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Formation : Apprentissage de l'Agilité par des ateliers jeux instructifs

Apprentissage de l'Agilité par des ateliers jeux instructifs




Quel que soit son âge, l'être humain n'apprend jamais mieux que par le jeu. En tant que participant à ce stage vous passerez en revue de manière ludique et active les valeurs du manifeste agile. En étant acteur d'un parcours ludique, vous découvrirez les rituels et les principes agiles de l’auto-organisation à la planification, du management visuel à la rétrospective, et serez ainsi à même de réutiliser ces jeux au sein de votre équipe.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. AGB
  2j - 14h00
Prix : 1590 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Quel que soit son âge, l'être humain n'apprend jamais mieux que par le jeu. En tant que participant à ce stage vous passerez en revue de manière ludique et active les valeurs du manifeste agile. En étant acteur d'un parcours ludique, vous découvrirez les rituels et les principes agiles de l’auto-organisation à la planification, du management visuel à la rétrospective, et serez ainsi à même de réutiliser ces jeux au sein de votre équipe.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Prendre conscience des deux principes clés de l'agilité que sont la simplicité et la conversation en face à face
S'approprier le principe agile d'amélioration continue : ajuster régulièrement son comportement, ses processus
Faire confiance à l'équipe dans sa capacité à s'auto-organiser
Comprendre le principe de coopération permanente entre Client et Equipe projet et le dépassement des silos
Assimiler le principe agile de construction des projets autour d'individus motivés (le Scrum Master, un facilitateur..)
Découvrir les pratiques et outils de management visuel agiles : Backlog produit, Scrum Board, Kanban board

Public concerné
Chefs de projets, analystes, responsables qualité, responsables méthodes, développeurs. Toute personne voulant prendre connaissance de la culture Agile par une pratique réelle et ludique.

Prérequis
Connaissances de base en gestion de projet.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Jeux et ateliers ludiques instructifs.
Méthodes pédagogiques
" Dis-moi et j'oublierai, montre-moi et je me souviendrai, implique-moi et je comprendrai " Confucius, 450 B.C.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Introduction

  • Découverte du groupe.
  • Présentation de la démarche ludopédagogique.
  • Découverte du programme : intérêt et objectifs des jeux et ateliers.
Jeu de rôle
Atelier/jeu : constellation (découverte du groupe).

Approche de la culture Agile

  • Au travers d'un parcours ludique (cartes, étapes, épreuves, trésors), découverte d'une culture moderne.
  • Comment communiquer au sein des équipes ?
  • Comment bâtir un projet ou un produit ?
  • Quels types de confiance sont nécessaires à la bonne réalisation d'un projet ?
  • Pourquoi casser les silos en entreprise ? Pourquoi éviter trop de multitâches ?

Proposition d'outils Agiles

  • Présentation des ateliers et jeux de la seconde phase, permettant la mise en oeuvre d'outils.
  • Comment les outils mis en œuvre dans cette phase pourront être réutilisés en entreprise ?
  • Savoir quelle communication adopter et quelle décision prendre, selon le contexte.
  • Bonnes pratiques pour estimer et planifier au mieux.
  • La notion de rétrospective : comment constamment s'interroger pour s'améliorer ?
  • La notion de responsabilité dans les projets Agiles.

Ateliers-jeux, mises en situation

  • Atelier/jeu : expression orale ou écrite. Laquelle utiliser, dans quel contexte, pourquoi ?
  • Atelier/jeu : conception émergente. Qu'est-ce que concevoir de façon émergente, à quoi cela sert-il ?
  • Atelier/jeu : une vie d'équipe moderne. Amélioration continue, auto-organisation.
  • Atelier/jeu : confiance. Quelle confiance faut-il privilégier et pourquoi ?
  • Atelier/jeu : les écueils du multitâches. Comment et pourquoi le multitâche est nocif ?
  • Atelier/jeu : faut-il casser les silos en entreprise ? Pourquoi ?
  • Atelier/jeu : aide et guide de prise de décision selon les contextes.
  • Atelier/jeu : estimation des charges et planification au plus juste.
  • Atelier/jeu : management visuel et cognitif. Pourquoi le privilégier ?
  • Atelier/jeu : rétrospective, découvrir comment s'interroger de façon récurrente afin de s'améliorer.
  • Atelier/jeu : quel type de leadership faut-il promouvoir, pourquoi responsabiliser les équipes ?


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MOLLE N.
08/09/22
4 / 5

J’avais entendu parler du sujet mais jamais appliqué. La formation m’a permis d’appréhender une autre méthode de gestion de projet. Ce fut trés dense mais très intéressant. Formateur pédagogue, beaucoup d’illustrations concrètes, c’était trés bien.
MARIE R.
08/09/22
5 / 5

Dommage de ne pas avoir les exercices sur le support de formation.
JULIEN C.
08/09/22
5 / 5

Conforme à la promesse du titre. Très bon équilibre entre théorie et pratique. Contenu et expérience authentique



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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