1
Problématique
- Définition et origine de la gestion du changement.
- Acteurs, résistances au changement.
- Modèle d'acceptation technologique (TAM).
- Acteurs de la conduite du changement.
- Leviers du changement (communication, participation, expérimentation, migration, diffusion, documentation, formation).
- Stratégie de changement : vision stratégique du changement, périmètre, feuille de route.
- Facteurs de risque/succès.
2
La communication
- Stratégie de communication
- Décrire les objectifs
- Planifier les actions de communication.
- Construire le plan de communication. Le réaliser, le suivre, le faire évoluer.
- Identifier et impliquer les différentes parties prenantes.
- Ajuster en fonction de l'avancement du projet.
- Coordonner la communication au cycle de vie du projet. Les erreurs à éviter.
- Indicateurs de suivi et tableau de bord.
Travaux pratiques
Construire un argumentaire du changement pour convaincre, formaliser les objectifs de la communication. Elaborer un modèle de mix communication.
3
Adapter la démarche aux utilisateurs
- Impliquer les utilisateurs pour faciliter l'appropriation.
- Identifier les évolutions de processus métier.
- Recueillir les besoins en compétences des utilisateurs.
- Les différentes méthodes, les outils de recueil.
- L’atelier participatif, un atelier qui permet de travailler sur les bénéfices.
- Atelier brainstorming, atelier de décision.
Travaux pratiques
Construction d'un tableau des besoins pédagogiques des utilisateurs
4
Organiser le pilote
- Valider le choix et la portée du pilote
- Mise en œuvre : acteurs et rôles, sites pilotes...
- Mesurer les résultats sur le site.
- Vérifier l'adéquation aux besoins, le bon fonctionnement, la fiabilité.
- Mesurer l’impact (retards, dépenses prévues, dépenses réelles, imprévus).
- Faire évoluer le plan de déploiement.
Travaux pratiques
Qui fait quoi avec la matrice RASCI. Prise en main d’un tableau de bord de suivi pour accompagner le changement.
5
Préparation du déploiement
- Organiser la mise en place dans les sites à déployer.
- Définir les actions à mener et les matériels nécessaires.
- Les questions à se poser.
- L'équipement : inventaire des besoins, cahier des charges, commandes, installation.
Travaux pratiques
Faire un inventaire des besoins. A partir d'un livrable, élaborer les rubriques d’un cahier des charges pour le déploiement
6
Migration
- Données nécessaires au démarrage.
- Problématique.
- Les actions à réaliser. Les étapes qui permettent de réduire le projet de migration, les livrables nécessaires.
- Définir, planifier, exécuter et suivre le plan de migration.
7
Assistance au déploiement
- Stratégies et assistance au déploiement.
- Planification et suivi.
- Le baromètre ICAP pour mesurer l'efficacité des actions.
- Impact sur la formation et sur la migration (indicateurs d'apprentissage, de fonctionnement, d'adhésion).
- Retours sur les données migrées.
Démonstration
Présentation d’outils de suivi des indicateurs ICAP.
8
Communauté de support
- Rédaction, conception de la documentation, de l’aide.
- Recueil d’informations pour améliorer la documentation (indicateurs d'apprentissage, de fonctionnement, d’adhésion).
- Choix des différentes sources de recueil de l’information (témoignages, interviews, sondages).
- Le helpdesk, les bases de connaissances.
- Célébration des résultats, les cas concrets de succès.
Echanges
Présentation des différentes formes de communication adaptées pour célébrer vos résultats en mode viral.