Diagnostiquer un besoin d'études
- Situer l'étude dans la démarche marketing : contexte, enjeux et objectifs.
- Traduire les objectifs marketings en axes de recherche opérationnels.
- Connaître les différents types d'étude : documentaires, ad hoc, études en souscription...
- Identifier le mix méthodologique optimal sous contrainte de budget et de délais.
- Structurer son brief ou cahier des charges puis évaluer les offres reçues en retour.
Exercice
Rédaction et restitution d'un brief.
La veille et les études documentaires
- Connaître les différents types de recherches : tactique, on line, terrain, concurrence, signaux faibles, insights...
- Assurer la mise en place et le cadrage de la démarche de recherche.
- Sélectionner des sources pertinentes en interne et en externe.
- Utiliser des outils de facilitation pour la recherche, la collecte, l'analyse et la diffusion des contenus.
- Identifier les formats de restitution à privilégier.
Travaux pratiques
Mise en place d'un référentiel de sources d'informations.
Les études qualitatives
- Comprendre les concepts-clés : triade, focus group, bulletin boards, design thinking, sémiologie...
- Sélectionner les méthodologies de collecte de l'information.
- Elaborer un guide d'entretien et une trame d'animation fonctionnelle et adaptée.
- Adopter les bonnes règles d'animation.
- Analyser les résultats.
Jeu de rôle
Identification de la méthodologie d'étude adaptée à une problématique donnée.
Les études quantitatives
- Connaître les différents méthodologies de collecte d'information.
- Maîtriser les règles de construction d'une enquête.
- Elaborer un questionnaire.
- Choisir et cadrer ses traitements statistiques.
- Mettre en valeur les résultats : datavisualisation, infographie...
Etude de cas
Construction d'un questionnaire à partir d'une problématique donnée.
Les autres types d'études
- Gérer et faire évoluer ses outils d'enquêtes de satisfaction-fidélité.
- Traiter les spécificités : BtoB, sur évènement, "à chaud"...
- Appréhender et mesurer sa notoriété et son image.
- Tester ses nouvelles offres de produits, services et solutions.
Travaux pratiques
Création ou optimisation de dispositifs d'études.