1
Définition et type de veille
- Définition de la veille, de l'intelligence économique.
- Intérêt, avantages, inconvénients et limites de la veille.
- Types et stratégie de veille. Concurrence, réglementation, tendances. Active/passive.
- Définition de la liste des concurrents retenus.
Exercice
Définition de la typologie des concurrents et déclinaison opérationnelle sur un secteur donné.
2
Définition du plan de recherche
- Thèmes de veille : tarifs, catalogues, implantations...
- Acteurs à surveiller : analyse des cinq forces de Porter.
- Définition des besoins en informations.
- Sources à activer : internes/externes.
- Acteurs et outils de la collecte.
- Types de traitement des informations.
- Formats de restitution et mode de transmission.
Exercice
Conception d'un plan de recherche à partir de l'étude d'un cas.
3
Les outils terrains de veille
- L'achat des produits des concurrents.
- La visite des points de vente, des usines et des locaux administratifs.
- Le suivi des dépôts de brevets.
- L'abonnement aux newsletters des concurrents.
- Les entretiens clients et fournisseurs.
- Le missionnement d'acheteurs mystères.
Exercice
Conception d'un guide d'entretien.
4
Les outils documentaires de veille et la surveillance du Web
- La constitution du référentiel (sites Web, blogs, forums).
- L'utilisation des moteurs de recherche.
- Les sociétés de piges.
- Les abonnements : presse, newsletters, flux RSS...
- Les aspirateurs de sites.
- Les outils de gestion des favoris, de surveillance des pages web.
- Les outils de résumés et de text mining.
- Les plateformes de diffusion de contenus.
- Les outils de cartographie de l'information.
- Les logiciels spécialisés de veille globale : issus de l’intelligence artificielle, du machine learning…
Exercice
Identification de site Internet pouvant entrer dans la définition d'un référentiel pour une entreprise et présentation d’une plateforme de diffusion de contenus.
5
La valorisation des informations recueillies lors de la veille
- Le classement des informations : signaux forts/faibles.
- Les notes d'étonnement.
- Les SWOT par concurrent.
- Les mappings de positionnement concurrentiel.
- L'analyse des groupes stratégiques.
- Les tableaux comparatifs et critères de comparaison.
Exercice
Construction des dimensions structurantes d'un mapping et positionnement d'entreprises.