> Formations > Compétences métiers > Marketing > Stratégie marketing, digital, cross-canal > Formation Concevoir et piloter son plan marketing digital > Formations > Compétences métiers > Formation Concevoir et piloter son plan marketing digital

Formation : Concevoir et piloter son plan marketing digital

certification DiGiTT® à distance, en option

Concevoir et piloter son plan marketing digital

certification DiGiTT® à distance, en option
Télécharger le programme Partager cette formation


Le plan marketing digital est devenu un outil essentiel de pilotage de l'entreprise. Cette formation opérationnelle vous permettra de mettre en œuvre les bonnes pratiques afin de construire un plan marketing digital cohérent et efficace, tout en tenant compte des nouvelles tendances et innovations du métier.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. PMD
Prix : 1570 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Certification : 190 € HT




Le plan marketing digital est devenu un outil essentiel de pilotage de l'entreprise. Cette formation opérationnelle vous permettra de mettre en œuvre les bonnes pratiques afin de construire un plan marketing digital cohérent et efficace, tout en tenant compte des nouvelles tendances et innovations du métier.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Bâtir et optimiser son plan marketing digital
  • Mettre en œuvre les différents leviers du marketing digital
  • Intégrer les actions en cohérence avec la stratégie globale de l'entreprise
  • Mesurer et interpréter les performances

Public concerné
Responsables marketing et commerciaux, chefs de produits, managers opérationnels, chargés de communication, dirigeants.

Prérequis
Connaissance des fondamentaux du Web et du marketing.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Cerner les enjeux du digital dans la stratégie marketing

  • L'état des lieux et les chiffres clés en France et à l'International.
  • Le consommateur 3.0 : ATAWAD, SOLOMO, ROPO...
  • Du FMOT au ZMOT et cross canal.
  • L'Inbound marketing.
  • Les dernières tendances : commerce connecté, Web to Store...
  • L'Océan bleu, ou la création de nouveaux espaces stratégiques.
  • Le Big Data et le e-CRM.
Réflexion collective
Brainstorming et échanges croisés entre stagiaires sur les possibilités du digital au sein de leurs entreprises respectives.

Bâtir une stratégie digitale gagnante et efficace

  • Positionnement de l'entreprise : SWOT, PESTEL...
  • Benchmark, comment le réaliser ?
  • Définition d'objectifs SMART.
  • Les techniques de référencement, clés de la visibilité digitale de l'entreprise.
  • Paid, Owned et Earn Media (POEM), les principes d'acquisition.
  • Les leviers : branding, performance.
Jeu de rôle
A partir d'un cas réel choisi, les stagiaires définissent la stratégie marketing digital mettant en œuvre les méthodologies et connaissances acquises lors de cette première journée.

Appréhender les bénéfices du Web 2.0 et 3.0 pour l'entreprise

  • Etat des lieux et chiffres clés.
  • Usage des différents réseaux sociaux.
  • Apport du mobile dans la stratégie de l'entreprise : les 5P du mobile.
  • Geomarketing, Streetmarketing, Showrooming, Geofencing.
  • Nouvelles stratégies virales et marketing d'influence.
  • Marketing de contenu.
  • Technologies innovantes au service du marketing digital.
Etude de cas
Maîtriser son e-réputation à partir de démonstrations d'outils dédiés. Etudes de cas : exemples de gestion d'e-réputation.

Planifier et budgéter sa campagne digitale

  • Mise en œuvre d'un planning de campagne.
  • Les outils à notre disposition : Gantter...
  • La mesure des performances : tracking.
  • Quels indicateurs de performance et pourquoi ?
  • Analyse et pilotage des résultats. Panorama des outils : Google Analytics, Omniture,...
  • Organisation du reporting.
  • Définition d'un plan d'action.
Exercice
Construire un tableau de bord. Exemple d'élaboration d'un tableau de bord cross-canal.


Certification en option
La certification DiGiTT® est en option lors de l’inscription à cette formation et s’articule en 3 étapes : le passage d’un Diag® avant la formation, l’accès à une digithèque permettant l’apprentissage des concepts et notions pour chaque compétence digitale, puis le passage de l’examen de certification. Celui-ci se compose d’un test de 90 min disponible en anglais et en français. Le résultat atteste de votre niveau de compétences sur 1000 points (débutant, intermédiaire, avancé, expert). Le seul suivi de la cette formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un score maximum à l’examen. La planification de ce dernier et son passage s’effectuent en ligne dans les 4 semaines qui suivent le début de votre session.

Modalités pratiques
Travaux pratiques
Construction d'un plan marketing digital. Etudes de cas, échanges de bonnes pratiques.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Options
Certification : 190 € HT
Certifiez-vous pour faire reconnaître vos compétences sur le marché et booster votre carrière.
L’option de certification se présente sous la forme d’un voucher ou d’une convocation qui vous permettra de passer l’examen à l’issue de la formation.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
4,2 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
BENOÎT M.
10/10/24
5 / 5

RAS
MARIE C.
10/10/24
4 / 5

Travaillant en BtoB, il est difficile d’appliquer les outils.Pour le contenu, le sujet est très intéressant.
LOUISE M.
10/10/24
4 / 5

Pas mal même si certains sujets sont abordés très rapidementNombreuses conversations, c’était super !




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance