> Formations > Management - Développement personnel > Développement personnel > Prise de parole, expression orale > Formation Développer sa voix pour renforcer son impact à l'oral > Formations > Management - Développement personnel > Formation Développer sa voix pour renforcer son impact à l'oral

Formation : Développer sa voix pour renforcer son impact à l'oral

Développer sa voix pour renforcer son impact à l'oral



Best Clé en main
Formation éligible au financement Mobilités

La voix est un outil puissant de communication. Si votre voix s'altère, est monocorde, si votre ton ne soutient pas votre discours, c'est autant de barrières que vous dressez entre vous et les autres. En travaillant votre voix, vous serez plus convaincant, plus authentique et plus à même de défendre vos opinions.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. VOX
  2j - 14h00
Prix : 1590 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




La voix est un outil puissant de communication. Si votre voix s'altère, est monocorde, si votre ton ne soutient pas votre discours, c'est autant de barrières que vous dressez entre vous et les autres. En travaillant votre voix, vous serez plus convaincant, plus authentique et plus à même de défendre vos opinions.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Travailler sa voix pour être plus convaincant
Se préparer à une intervention orale
S'exprimer pleinement à travers sa voix
Utiliser la visualisation pour réduire le trac
Synchroniser sa communication non verbale avec sa voix

Public concerné
Toutes les personnes souhaitant développer l'impact de leur prise de parole.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Jeux, exercices vocaux et mises en situation. Expérimentation et acquisition de techniques vocales et corporelles.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Communiquer

  • Schéma et règles de base de la communication.
  • Les facteurs déterminants de la communication.

Découvrir et apprivoiser sa voix

  • Découvrir comment fonctionne sa voix.
  • Identifier les paramètres de la voix.
  • Repérer les caractéristiques de la voix.
  • Analyser ses zones d'effort et de confort.
  • Apprivoiser sa voix, son empreinte vocale.
  • Réaliser son diagnostic vocal personnalisé.
Travaux pratiques
Enregistrement audio : exercice d'articulation pour un message d'un répondeur téléphonique.

Prendre conscience de sa respiration et de ses résonances

  • Libérer ses tensions.
  • Respirations abdominale et costale.
  • Comprendre l'importance du souffle.
  • Adopter une posture naturelle et confortable.
  • Se préparer à une intervention orale.
Travaux pratiques
Exercices de relaxation et de respiration. Travail sur le renforcement de ses appuis.

Apprivoiser le trac

  • Définir et comprendre le trac.
  • Maîtriser le trac : les règles et techniques de base.
  • Repérer les messages contraignants et positifs.
  • Utiliser la visualisation pour réduire le trac.
  • Se relaxer et remobiliser son énergie.
  • Pratiquer l'ancrage.
Travaux pratiques
Exercice d'ancrage. Test sur les messages contraignants.

Acquérir les techniques vocales qui font un bon orateur

  • Découvrir l'ampleur de sa voix.
  • Enrichir son timbre.
  • Projeter sa voix.
  • Affiner sa diction.
  • S'engager dynamiquement dans une phrase.
Travaux pratiques
Découverte de sa tessiture, exercices en voix parlée et chantée.

Jouer avec sa voix

  • S'exprimer pleinement à travers sa voix.
  • Développer son expressivité.
  • Savoir moduler sa voix.
  • Mesurer l'impact de sa prise de parole.
Travaux pratiques
Jeux sur l'intention et le caractère. Mises en situation sur un thème choisi.

Synchroniser la voix avec le regard et les gestes

  • Synchroniser sa communication non verbale avec sa voix.
  • Respecter son tempérament.
  • Travailler son "entrée en scène".
Travaux pratiques
Mises en situation lors d'une prise de parole en réunion.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Financement par les OPCO
  • Adhérents Mobilités, découvrez les avantages négociés par votre OPCO en cliquant ici

Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CARVALHO MAGALI D.
19/12/24
3 / 5

formation en distanciel pour le travail sur la voix pas du tout adapté. Formatrice impliquée et intéressée mais je reste sur ma faim par rapport aux objectifs pédagogiques : je ne connais pas vraiment mieux ma voix ni son impact et je n’ai pas l’impression que les exercices pratiques (respiration) ou de partages de situations (échanges autour des cas de chacun) m’aident réellement pour avoir plus d’impact à l’oral. dommage
SIMON L.
12/12/24
5 / 5

C’est dommage que tout le monde n’ai pas pu faire sa présentation. Il pourrait même y en voir plusieurs car ça me paraît hyper formateur. Mais ce serait plus facile avec plus de temps
LUCAS P.
12/11/24
5 / 5

Super j ai aimé le fait que la formatrice incarne son message soit convaincu et hésite pas a donner des exemples mettre la main a la patte.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie