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Formation : Efficacité professionnelle

Efficacité professionnelle



Best Clé en main
Formation éligible au financement Mobilités

Augmenter son efficacité professionnelle, c'est dépasser ses compétences techniques pour rester en phase avec son milieu professionnel. À l'issue de cette formation, chaque participant saura se positionner dans son environnement et aura acquis les méthodes et les outils indispensables pour assurer son développement et son efficacité professionnelle, dans un souci de gain de temps et de productivité.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. EFF
  3j - 21h00
Prix : 2140 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Augmenter son efficacité professionnelle, c'est dépasser ses compétences techniques pour rester en phase avec son milieu professionnel. À l'issue de cette formation, chaque participant saura se positionner dans son environnement et aura acquis les méthodes et les outils indispensables pour assurer son développement et son efficacité professionnelle, dans un souci de gain de temps et de productivité.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Adapter sa communication aux personnes et aux situations
Utiliser les techniques de communication pour atteindre son objectif
Gérer les situations difficiles en gardant la maîtrise de ses émotions
Affronter son stress grâce à des méthodes utilisables en toute circonstance

Public concerné
Cette formation s'adresse à tous les professionnels désirant développer ses capacités professionnelles sur son poste de travail.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Trois journées opérationnelles construites autour d'une méthode éprouvée en milieu professionnel. Elles permettront aux participants de mieux exploiter leur potentiel d'efficacité relationnelle et de définir leurs axes d'amélioration.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Comprendre les principes de l'efficacité personnelle

  • Appréhender les dimensions de l'efficacité.
  • Distinguer les vecteurs de l'efficacité : orientation production et orientation relation.
  • Connaître les différents styles professionnels et les utiliser à bon escient.
Travaux pratiques
Échanges d'expérience avec les participants.

Identifier son style personnel et adopter la bonne attitude

  • Distinguer les modes d'interactions en groupe : proactivité et réactivité.
  • Identifier les différents niveaux d'autonomie.
  • Adapter son style en fonction de son environnement et de l'objectif à atteindre.
  • Connaître les quatre grands types d'attitudes et de motivations.
  • Identifier son positionnement : fuite, manipulation ou agressivité.
  • Comprendre sa relation à autrui pour améliorer ses interactions.
Travaux pratiques
Réalisation d'un autodiagnostic : proactivité ou réactivité. Identifier son attitude prédominante de positionnement. Débriefing et analyse de l'intervenant.

Améliorer sa communication

  • Comprendre les règles de base de la communication, les messages et les processus.
  • Identifier les différents styles de communication chez soi et chez les autres.
  • Appréhender les quatre facteurs constitutifs de la confiance pour favoriser les échanges.
  • Savoir optimiser ses messages.
  • Appliquer quelques principes de base pour communiquer efficacement au quotidien.
Travaux pratiques
Jeux de rôle analysés avec le groupe. Débriefing de l'intervenant.

Favoriser son propre développement

  • Comprendre le processus de changement pour mieux le gérer.
  • Identifier ses messages contraignants pour s'en détacher : les drivers.
  • Mettre en place et faire vivre son processus de développement personnel.
  • Appliquer ses décisions et valider les résultats obtenus.
Travaux pratiques
Identifier ses messages contraignants. Résolution de problématiques. Débriefing de l'intervenant.

Gérer les situations difficiles

  • Connaître les différents types de conflits professionnels.
  • Identifier les différents niveaux de désaccords.
  • Pratiquer la communication non violente.
  • Maîtriser les étapes de résolution des désaccords : la méthode DESC.
  • Améliorer sa maîtrise émotionnelle.
  • S'affirmer en formulant une critique constructive.
  • Savoir dire non.
Travaux pratiques
S'entraîner à exprimer ses émotions. Mises en situation pour sortir d'une situation conflictuelle. Analyses avec le groupe et débriefing de l'intervenant.

Vendre ses idées et argumenter

  • Clarifier l'objectif à atteindre.
  • S'adapter à son interlocuteur.
  • Bâtir son argumentaire à l'aide de la méthode CAB.
  • Argumenter pour convaincre : créer le cadre, rechercher les solutions et élaborer un plan d'action.
Travaux pratiques
Jeux de rôle et analysés avec le groupe. Débriefing de l'intervenant.

Gérer son temps et ses priorités

  • Optimiser son temps en fonction de son biorythme.
  • Distinguer l'important de l'urgent et savoir prioriser les tâches.
  • Repérer et neutraliser ses " voleurs de temps " pour gagner en efficacité.
  • Développer ses réflexes gain de temps.
Travaux pratiques
Définir et cartographier ses priorités à l'aide de la matrice d'Eisenhower. Analyse avec le groupe et débriefing de l'intervenant.

Gérer son stress

  • Identifier les différents niveaux de stress.
  • Connaître les symptômes du stress.
  • Évaluer ses propres facteurs de stress.
  • Augmenter sa résistance au stress et apprendre à le réguler.
  • Pratiquer la visualisation et l'ancrage.
Travaux pratiques
Pratique de techniques de respiration, visualisation et ancrage contre le stress.

Se motiver et s'autoformer

  • Distinguer motivation, satisfaction et implication.
  • Connaître les théories motivationnelles et les différentes formes de reconnaissance.
  • Développer ses talents et s'impliquer dans la réalisation de ses objectifs.
  • Bâtir son projet professionnel en fonction de son environnement.
  • Développer ses connaissances par l'autodidaxie.
  • Identifier et gérer les attentes et les besoins de ses interlocuteurs.
Travaux pratiques
Mise en place d'un plan d'action.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

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Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MÉLANIE D.
09/12/24
5 / 5

Contenu très clair et varié qui m’a apporté beaucoup d’éléments a mettre en place dans mon quotidien
DA-THAO N.
09/12/24
5 / 5

Très bonne formation. Support exercice et présentation de bonne qualité, avec des explications par la formatrice de cas concrets. Liberté de parole et climat de confiance
VIRGINIE L.
09/12/24
5 / 5

Contenu trés interressant et animatrice sympathique qui sait donner pleins de conseil pour nous améliorer



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

Dernières places
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