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Formation : Master Data Management, la gouvernance des données

Master Data Management, la gouvernance des données



Best Action Co
Formation éligible au financement Atlas

Les enjeux concurrentiels et la nécessité accrue de transparence sur les données impose de disposer d'une méthodologie et d'une architecture de données maîtrisées et alignées sur les métiers. Ce cours vous présentera les enjeux et les méthodes afin d'engager tous les systèmes d'information dans cette démarche.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours de synthèse en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. CYE
  2j - 14h00
Prix : 1990 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Les enjeux concurrentiels et la nécessité accrue de transparence sur les données impose de disposer d'une méthodologie et d'une architecture de données maîtrisées et alignées sur les métiers. Ce cours vous présentera les enjeux et les méthodes afin d'engager tous les systèmes d'information dans cette démarche.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre le principe des données de référence (Master Data) et en identifier les enjeux
Appréhender l’impact des nouvelles architectures de données et du Big Data sur le Master Data
Connaitre les principales technologies, solutions et méthodes de gestion des données de référence
Mettre en place une méthode de gouvernance des données
Identifier les acteurs du Master Data Management et leur rôle
Appréhender les outils et bonnes pratiques pour démarrer un projet de référentiel SI

Public concerné
Toute personne ayant à mettre en place une démarche de gouvernance des données d'une entreprise et/ou un projet de master data management (MDM) : Chefs de projet, Développeurs, Architectes SI, ...

Prérequis
Avoir des connaissances générales en architecture SI.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Introduction

  • Définition des notions "donnée" et "information".
  • La notion de données référentielles (Master Data).
  • Enjeux stratégiques des données pour l'entreprise.
  • Les catégories de données de l'entreprise.
  • Les différentes formes d'exploitation des données.
Echanges
Échanges sur le rôle stratégique des données pour l'entreprise.

Les outils et méthodes pour la gouvernance des données

  • Définition de la gouvernance des données.
  • Enjeux tactiques et stratégiques.
  • Présentation du DAMA "Body of Knowledge".
  • Les acteurs et nouveaux métiers du data management.
  • Outils de mesure pour l'évaluation de la maturité des données d'une entreprise.
  • Les grands principes de la démarche de gouvernance de données.
  • Les outils de référence et état de l’art.
Echanges
Classement des actions de gouvernance définies dans DMBoK. Définition du plan d’action gouvernance des données à partir d’une étude de cas.

Outils et bonnes pratiques pour démarrer un projet de référentiel SI

  • Positionnement du master data management dans le système d'information d'entreprise.
  • Les étapes essentielles de la démarche master data management.
  • Présentation des typologies d’architectures master data management.
  • Concevoir et administrer des données référentielles (master data).
  • Synthèse des bonnes pratiques.
  • Le rôle des utilisateurs dans le dispositif MDM.
  • Présentation du déploiement d’une solution MDM.
Réflexion collective
Simulation d’un atelier d’analyse des besoins par lignes métier et définition de master data partagés.

Impact du Big Data sur la gouvernance des données

  • Du relationnel au big data.
  • Concept de data lake. Cohabitation des technologies traditionnelles et Hadoop.
  • La dé-normalisation des données.
  • Des données à l’analyse descriptive et prédictive.
Echanges
Échanges sur la "stratégie données" pour le décisionnel de l’entreprise.

Pour aller plus loin

  • Data Quality Management : évaluation, contrôle et maintenance. Les outils.
  • Contexte législatif : droit des données personnelles, obligations, conservation,
  • La démarche data driven.
  • Les offres éditeur.
  • Relever le challenge pour que l’architecture des données soutienne la stratégie métier.
Echanges
Échanges sur les stratégies d'approches possibles selon les contextes.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

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Avis clients
4,1 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ALIX R.
19/11/24
5 / 5

Très bien
TOUKAM FLORIAN Y.
19/11/24
5 / 5

Formation intéressante et bon formateur.
HADRIEN A.
19/11/24
4 / 5

Le formateur connaissait bien le sujet et répondait aux questions.Le support mériterait une petite mise à jour (certaines diapos semblent être des scans de photocopies). Aussi, un cas d’usage "fil rouge" nous accompagnant pendant les deux jours aurait été un plus sur la compréhension des différents sujets abordés (plus ludique aussi si on y ajoute un jeu de rôle ou autre).



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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