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Formation : Optimiser sa communication

Optimiser sa communication



Best Clé en main
Formation éligible au financement Mobilités

Combien de fois, lors d'une prise de parole professionnelle, dans vos relations avec les autres, avez-vous senti un décalage entre vos mots et votre intention ? Ce stage vous permet de vous perfectionner dans l'art de communiquer : adapter vos mots au profil de l'interlocuteur, développer votre assertivité et votre empathie, mobiliser votre équipe, donner de l'énergie à vos idées, renforcer votre force de conviction, vous exprimer avec aisance et contourner les situations de blocage.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. COM
  3j - 21h00
Prix : 2010 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Combien de fois, lors d'une prise de parole professionnelle, dans vos relations avec les autres, avez-vous senti un décalage entre vos mots et votre intention ? Ce stage vous permet de vous perfectionner dans l'art de communiquer : adapter vos mots au profil de l'interlocuteur, développer votre assertivité et votre empathie, mobiliser votre équipe, donner de l'énergie à vos idées, renforcer votre force de conviction, vous exprimer avec aisance et contourner les situations de blocage.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Adapter sa communication au profil de son interlocuteur
Développer un comportement assertif dans ses relations interpersonnelles
Renforcer sa capacité de persuasion pour donner de l'impact à ses idées
S'exprimer avec aisance dans les différents types d'intervention
Contourner les situations de blocage

Public concerné
Toutes les personnes qui souhaitent développer leurs compétences de communication en situation professionnelle.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Nombreux exercices et jeux de rôles filmés avec analyse individualisée. Mises en situation comportementale.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Connaître les principes de base de la communication

  • Schéma et règles de base de la communication : émetteur, message, récepteur, interférences.
  • Dire n'est pas communiquer. Les éléments clés d'une communication efficace.
  • Les positions de vie : instaurer un contrat gagnant-gagnant avec soi-même et les autres.
  • Comprendre sa propre vision du monde : " la carte n'est pas le territoire ".
  • Les obstacles cognitifs.
Travaux pratiques
Réalisation d'un questionnaire avec analyse des résultats.

Mieux se connaître pour bien communiquer

  • Autodiagnostic sur sa forme d'intelligence. Son intelligence émotionnelle.
  • Évaluer son degré d'affirmation de soi, d'estime de soi, sa force de persuasion et sa résistance au stress.
  • Faire le point sur ses propres atouts et ses axes d'amélioration en termes de communication verbale et non verbale.
Travaux pratiques
Auto-évaluation : comprendre son profil personnel de communicant. Détermination de son degré d'affirmation au moyen d'un questionnaire. Retours d'expérience.

Développer un comportement assertif

  • Définir son rôle et préciser sa mission dans son environnement : légitimité, crédibilité, reconnaissance.
  • Apprendre à critiquer de manière constructive.
  • Accepter d'être critiqué.
  • Remplacer les comportements de fuite, d'agressivité ou de manipulation par l'affirmation de soi.
  • Savoir faire une demande délicate, formuler un refus grâce à la méthode DESC.
  • Distinguer faits, opinions, sentiments.
Travaux pratiques
Mises en situations : répondre avec assertivité. Débriefing collectif.

Être à l'écoute de son interlocuteur par la communication non verbale

  • Signification des gestes que l'on croit inconscients : autocontact, hétérocontact, positionnement optimal des mains.
  • Prise d'espace et déplacements : savoir habiter son cercle magique.
  • Posture : une position stable pour la respiration, la fluidité d'expression et l'assurance.
  • Expressions du visage. Regard. Voix.
Travaux pratiques
Mises en situation pour identifier l'importance de la communication non verbale. Débriefing individualisé.

Prendre la parole avec aisance

  • Identifier les différents types d'intervention : la conférence, l'exposé, le débat, la réunion…
  • La maîtrise de soi.
  • Calmer le jeu : check-list à mettre en place pour évaluer la maîtrise du corps, du langage, des idées et de l'émotion.
  • Utiliser les outils de projection mentale.
  • Dominer sa respiration.
  • Projeter sa voix et la moduler.
  • Bien démarrer et structurer son discours.
  • Choisir ses mots percutants et argumenter.
Travaux pratiques
Exercices sur l'intensité vocale et le choix des bons mots.

Vendre ses idées

  • Évaluer la situation et clarifier les objectifs à atteindre.
  • Écouter son interlocuteur activement, questionner sur ce qu'il dit, explorer, reformuler pour vérifier sa compréhension.
  • Trouver des arguments pour convaincre.
  • Organiser ses idées de manière claire et structurée.
  • Lever les résistances, comprendre les zones de blocage.
  • Distinguer compromis et consensus.
Travaux pratiques
Mises en situation : vendre ses idées suivies d'une analyse personnalisée.

Savoir gérer les situations délicates

  • Comprendre les causes et les mécanismes des conflits.
  • Repérer les différents types de conflits : malentendu, conflit d'intérêts, conflit de valeurs…
  • Positionner la situation dans l'échelle des conflits.
  • Prendre conscience des comportements non verbaux.
  • Trouver des moyens pour retourner dans une zone constructive.
  • Faire face au conflit existant.
  • Comprendre les émotions humaines. Se situer et situer son interlocuteur.
  • Remplacer les messages " tu " par les messages " je ".
  • Débloquer la situation en influençant positivement votre interlocuteur.
  • Utiliser l'outil DESC.
Travaux pratiques
Mises en situations : débloquer un conflit relationnel. Débriefing collectif.

Choisir le meilleur canal de communication

  • Déterminer le type de message le plus adapté à la situation.
  • S'interroger sur le récepteur et ses attentes.
  • Définir les spécificités de la communication écrite par rapport au téléphone et au face-à-face.
  • Être conscient des limites de la communication par courrier électronique.
Travaux pratiques
Atelier collectif : astuces pour mieux gérer sa communication téléphonique et par mail.
Parcours certifiants associés
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Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
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Avis clients
4,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ALEKSANDRA C.
16/12/24
5 / 5

une approche très individualisée, chacun pouvait l’adapter en fonction de ses besoins, un grand merci
ETIENNE G.
16/12/24
5 / 5

Très intéressant ! (Bon après, il faut appliquer, pas facile)Principal reproche : la formation a porté sur la communication verbale, 7% dû sujet. En 3 jours, il manque les 93% restants
SYLVAIN F.
09/12/24
5 / 5

Vraiment Complet zvec une animatrice très professionnelle



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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