Identifier le rôle du responsable formation et le fonctionnement de son organisation
- Les raisons d’être de la formation.
- Les enjeux pour l’entreprise.
- La politique formation de l‘entreprise.
- Le rôle du responsable formation.
- La fonction formation dans le public.
- L’écosystème de la formation professionnelle.
- Les différents types d’organisation.
Exercice
Analyse de politiques formation, comparaison entre différentes organisations.
Préciser le financement de la formation et les obligations légales
- Les obligations de l’entreprise en matière de formation.
- La contribution formation.
- Les circuits financiers de la formation.
- Le rôle des OPCO.
- Les différentes sources de financement.
- Les spécificités de la fonction publique.
Etude de cas
Analyse en sous-groupes d'un cas de financement de formation.
Déterminer le calendrier du responsable formation
- Déterminer et recenser les besoins de formation.
- Les trois niveaux d’analyse des besoins.
- La construction du plan de formation.
- La présentation au comité social et économique.
- Le déploiement du plan.
Etude de cas
Détermination du calendrier, construction d’une présentation de validation au CSE.
Intégrer les nouvelles manières d'apprendre
- Les différentes formes d’apprentissage.
- Les dispositifs synchrones et asynchrones.
- Les apports du distanciel.
- Les formations internes.
- Les coachings et formations en situation de travail.
Etude de cas
Proposition d’un dispositif.
Piloter l'ingénierie de formation
- Les buts de l’ingénierie de formation.
- La construction d’un cahier des charges.
- Le choix d’un prestataire.
- La certification Qualiopi : intérêts et limites.
- Les livrables et le suivi du projet.
Etude de cas
Choix d’un fournisseur.
Suivre l’activité en mettant en place une démarche qualité
- Les indicateurs clefs de la formation professionnelle.
- La construction d’un tableau de bord.
- L’importance du marketing interne.
- La mise en place d’une communication efficace.
- Les démarches qualité.
Exercice
Construction d’un tableau de bord.