Cerner les enjeux de la RSE
- Comprendre les enjeux et défis pour l'entreprise.
- Connaître les principes de la responsabilité sociétale (accountability, transparence, comportement éthique...)
- Les 7 grands thèmes de la RSE : gouvernance de l'organisation, droits de l'homme, relations et conditions de travail...
Etudier les outils de la RSE
- Le cadre règlementaire international, européen et national : "hard law" et "soft law".
- Les normes et les principaux référentiels.
- La norme ISO 26000 : origine et objectifs.
Travaux pratiques
Réalisation d'une autoévaluation : chaque participant identifiera le niveau de mise en œuvre de la RSE dans son entreprise.
Identifier les principaux enjeux de la RSE dans l'organisation
- Identifier les parties prenantes de l'organisation : état des lieux, sphère d'influence.
- Identifier les attentes de son environnement et des différentes parties intéressées à la vie de l'entreprise.
- Hiérarchiser les enjeux et les attentes.
- Définir les priorités.
Travaux pratiques
Conduire une réflexion individuelle sur les enjeux de son organisation. Discussion collective.
Identifier les principaux leviers d'un projet RSE
- Questionner son modèle économique et identifier les axes porteurs de changement.
- Déployer les leviers d'innovation : l'écoconception, l'écocommunicationles achats responsables, le management éthique.
- Mettre en œuvre de nouvelles stratégies (stratégies environnementales, stratégies BOP "Bottom Of the Pyramid").
Travaux pratiques
Chaque participant conduit une réflexion individuelle sur les leviers les plus adaptés à son organisation, suivie d'un échange avec les autres participants.
Déployer le projet RSE avec succès
- Mettre en place un comité de pilotage.
- Identifier les "quick win".
- Communiquer en interne et en externe.
Travaux pratiques
Elaborer les grandes lignes de leur plan d'action RSE et formaliser leur feuille de route.