Nos domaines de formation :

Formation Parcours certifiant Support applicatif / veille technologique / maintenance applicative
Bloc de compétences d'un titre RNCP

Stage pratique
points PDU
Durée : 9 jours
Réf : ZSU
Prix  2018 : 4060 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Composition
  • Participants / Prérequis
Programme

Ce parcours de formation représente le sixième bloc de compétences " Support applicatif / veille technologique / maintenance applicative " constituant le titre certifié de Niveau I (Bac+5) " Concepteur développeur en environnement objet - Java " reconnu par l'État.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le processus d'apprentissage et la pédagogie pour adultes
  • Maîtriser les techniques d'animation d'un groupe de participants
  • Construire un programme de formation
  • Concevoir des supports pédagogiques
  • Mettre en œuvre une veille concurrentielle efficace
  • Exploiter les informations pour le positionnement concurrentiel
  • Mettre en œuvre le contrôle de versions avec le système GIT
  • Mettre en œuvre un projet en mode collaboratif avec GIT
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre les principes de la formation

  • Les différences entre tuteur et formateur.
  • Le rôle du formateur.
  • Les principes de la pédagogie pour adultes.
  • Le processus d'apprentissage.
  • Les clés d'une formation efficace.

Réflexion collective
Échanges, partage de pratiques.

Concevoir la formation

  • Identifier le contexte et les enjeux de l'action de formation.
  • Analyser la demande et l'objectif.
  • Prévoir les activités pédagogiques.
  • Les supports pédagogiques.

Etude de cas
Études de cas réalisées à partir de situations professionnelles.

Concevoir les supports pédagogiques

  • Les différents supports pédagogiques.
  • Améliorer vos présentations visuelles.
  • Captiver votre auditoire.
  • Les critères de sélection des supports : pertinence, cohérence, substitution.

Travaux pratiques
Définir les paramètres de supports pédagogiques liés aux résultats des exercices précédents.

Définition du plan de recherche

  • Thèmes de veille : tarifs, catalogues, implantations...
  • Acteurs à surveiller : analyse des cinq forces de Porter.
  • Sources à activer : internes/externes.
  • Acteurs et outils de la collecte.
  • Types de traitement des informations.
  • Formats de restitution et mode de transmission.

Travaux pratiques
Conception d'un plan de recherche à partir de l'étude d'un cas.

Les outils documentaires de veille et la surveillance du Web

  • Les abonnements : presse, newsletters, flux RSS...
  • Les types d'informations Web recherchées.
  • Les modalités, les outils de collecte et d'analyse des contenus.
  • La constitution du référentiel (sites Web, blogs, forums).
  • Les aspirateurs de sites, les logiciels de cartographie de l'information.
  • Les logiciels spécialisés de veille globale.

Travaux pratiques
Identification de sites Internet pouvant entrer dans la définition d'un référentiel pour une entreprise.

Utilisation de GIT, les fondamentaux

  • Le modèle objet GIT : blob, tree, commit et tag.
  • Le répertoire GIT et le répertoire de travail.
  • Création et initialisation un dépôt.
  • Les concepts de branche, tag et de dépôt.
  • Outil de visualisation Gitk.

Travaux pratiques
Création et initialisation d'un dépôt. Utilisation de l'outil de visualisation Gitk.

Composition
Participants / Prérequis

» Participants

Analystes, développeurs, consultants, chefs de projets, toute personne impliquée dans un projet informatique.

» Prérequis

Connaissances de base en informatique.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Dates de sessions

Se référer aux dates de sessions des formations qui composent ce parcours, indiquées dans l’onglet composition

[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.