Nos domaines de formation :

Formation Parcours certifiant Organisation et processus de management de projet
Bloc de compétences d'un titre RNCP

Stage pratique
CPF
Durée : 14 jours
Réf : ZOM
Prix  2018 : 6188 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Composition
  • Participants / Prérequis
Programme

Ce parcours de formation représente le premier bloc de compétences constituant le titre certifié de Niveau I (Bac+5) "Manager de projets" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous permettra d'acquérir et valider les compétences nécessaires pour gérer, planifier, mettre en œuvre et finaliser un projet. Vous apprendrez également à déployer les outils méthodologiques du management de projet avec le logiciel MS Project, à stimuler la créativité en entreprise et contribuer au développement d'une culture de l'innovation.

Objectifs pédagogiques

  • Apprendre les fondamentaux de la gestion de projet
  • Manager et communiquer dans le projet
  • Structurer et planifier une démarche de création d'entreprise
  • Bâtir une stratégie d'entreprise
  • Maîtriser les coûts et les risques des projets
  • Définir un système de management de la qualité des projets
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction à la gestion de projet

  • Définir ce qu'est un projet et le management de projet.
  • Comprendre la problématique de la gestion de projet.
  • Appréhender les concepts de base : les composants, les types, les parties prenantes d'un projet.
  • Cycle de vie, projet et produit du projet.
  • Connaître les contraintes juridiques et les normes.
  • Définition du contenu d'un projet.
  • Préparer le management de la demande : faisabilité, cadre du projet, cahier des charges.
  • Définir les livrables : produit, service définitif ou résultat de transition.
  • Etablir les règles de gestion de la documentation projet.
  • Démarrer avec MS-Project.
  • Présentation des éléments de l'environnement de travail : barres d'outils, tables, affichages, aide contextuelle.

Travaux pratiques
Identifier les différents types de projets. Appréhender l'interface de MS-Project. Initialiser le projet.

Inviter la culture Agile dans les projets de l'entreprise

  • Adapter la culture de l'entreprise à l'évolution de son environnement concurrentiel.
  • Répondre aux exigences du "time to market" : comment faire ?
  • Comprendre les différents "mouvements" agiles : Scrum, Kanban, XP, Lean, Lean startup, Design Thinking.
  • Saisir les bénéfices de la culture agile face à un monde en constante évolution.
  • Impliquer les équipes dans la démarche agile.
  • Réaliser ses produits et services, une dynamique d'équipe avec Scrum.
  • Comprendre les rôles et responsabilités dans Scrum.
  • Intégrer les outils et rituels agiles : "événements" et "cérémonies" dans Scrum.
  • Structurer l'expression du besoin en mode agile. Stimuler l'amélioration continue.
  • Assurer la constance du feedback. Mise en situation

Mise en situation
Atelier "Serious Game" : rythme et organisation des équipes agiles. Priorisation, gestion du risque et dynamique d'équipe sur un projet agile. Expression du besoin en agile : orale ou écrite ? quand ? pourquoi ?

Les fondamentaux et les enjeux de l'innovation

  • Comprendre les enjeux de l'innovation.
  • Réaliser un état des lieux.
  • Vision et mission de l'entreprise.
  • Construire la démarche d'innovation.
  • Développer son potentiel créatif. L'éco-innovation.
  • Stimuler la créativité de ses collaborateurs.
  • Méthode d'analyse SWOT.
  • Cycle de vie des produits.
  • Innovation dans les produits ou services.
  • Principe de la méthode CHASM.

Travaux pratiques
Les participants construisent l'analyse SWOT de leur entreprise.

Démarrer une entreprise et bâtir une stratégie

  • Structurer et planifier sa démarche de création d'entreprise.
  • Maîtriser les concepts clés de la gestion et de la finance.
  • Construire le schéma directeur de la stratégie.
  • Définir la politique générale de l'entreprise.
  • Promouvoir la vision ou finalité de l'entreprise.
  • Déployer les objectifs stratégiques.
  • Analyser le contexte de l'entreprise.
  • Impact de la mondialisation.
  • Commerce électronique et conséquences.
  • Développement durable et nouvelles priorités.

Aspects généraux du droit des affaires et formes juridiques des entreprises

  • Les sources du droit des affaires.
  • Particularités du droit des affaires.
  • Le contrat de société et la notion de personne morale.
  • Les critères de choix d'une forme juridique d'entreprise.
  • Avantages et inconvénients des principaux cadres juridiques : SA, SAS, SARL, EURL, SNC, etc.
  • Le rôle et les pouvoirs des organes de contrôle et de direction.
  • Maîtriser les grands types de contrats.
  • Le mandat commercial.
  • La vente commerciale.
  • Le contrat de distribution, de vente, de publicité...

Travaux pratiques
Réflexion de groupe et échange quant aux différentes formes juridiques d'entreprise.

La qualité pour un projet

  • Qualité et concept associés : exigences du client, contrôle qualité, assurance qualité, qualité totale.
  • Le coût de la qualité, les conséquences de la "non-qualité".
  • Les métriques de la qualité.
  • Les bonnes pratiques.
  • Redéfinition de la notion de projet.
  • L'organisation d'un projet : vu comme un système.
  • La cartographie des processus d'un projet.
  • Etude des différentes classes de processus : les processus d'ingénierie et de support.
  • Le cycle de vie.

Travaux pratiques
Réflexion collective : échanges sur les raisons d'échec de projets. Etude de cas : construction d'une cartographie des processus d'un projet.

Projets et système d'information

  • Architecture, composants, management, normes.
  • Le rôle de la maîtrise d'ouvrage : expression des besoins, validations, recettes, pilotage...
  • Le cycle de vie d'un projet : les phases de définition, d'organisation et de résultat.
  • Les normes. Les approches Agiles et itératives.
  • Le management des risques. Comment identifier, mesurer et anticiper les risques ?
Composition
Participants / Prérequis

» Participants

Futurs managers de projet, MOE, MOA.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Dates de sessions

Se référer aux dates de sessions des formations qui composent ce parcours, indiquées dans l’onglet composition

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.