Nos domaines de formation :

Formation Parcours certifiant Management, les fondamentaux
Bloc de compétences d'un titre RNCP

Stage pratique
points PDU
Durée : 15 jours
Réf : ZMA
Prix  2018 : 6538 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Composition
  • Participants / Prérequis
Programme

Ce parcours de formation représente le troisième bloc de compétences constituant le titre certifié de Niveau II (Bac+3) « Responsable de la chaîne logistique » reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous permettra d'acquérir et valider les compétences nécessaires pour devenir manager d'équipe, savoir conduire un entretien d'évaluation, préparer et animer une réunion de manière efficace, adapter sa communication au profil de son interlocuteur, bien organiser ses idées pour structurer ses messages ainsi que gérer les appréhensions et le trac lors de prise de parole en public.

Objectifs pédagogiques

  • Devenir manager et motiver son équipe
  • Responsabiliser ses collaborateurs et déléguer des missions
  • Préparer et animer une réunion d'une manière efficace
  • Développer un comportement assertif dans ses relations interpersonnelles
  • Améliorer ses écrits en fonction des cibles et du contexte
  • Apprendre les règles de base de la communication
  • Gérer les objections et les situations difficiles
  • Apprendre à négocier avec efficacité
PROGRAMME DE FORMATION

Connaître son style de management

  • Autodiagnostic des quatre styles de management : directif, explicatif, délégatif, participatif.
  • Connaître son rôle, ses missions et ses objectifs.
  • Adapter son style de management en fonction des situations.
  • Cartographie du management.
  • Management par les compétences.

Travaux pratiques
Réalisation d'un questionnaire complet. Présentation illustrée des styles relevés.

Diriger et motiver son équipe

  • Se positionner clairement dans la hiérarchie de l'entreprise.
  • Instaurer et faire appliquer des règles de fonctionnement.
  • S'approprier le règlement existant.
  • Mettre au point un système de reconnaissance. Prendre l'habitude de verbaliser sa satisfaction.
  • Transmettre ses objectifs à l'équipe avec conviction.
  • Créer une ambiance stimulante.
  • Positiver le changement : systèmes, circulation de l'information.
  • Prise en compte des besoins individuels : reconnaissance, statut, sécurité.
  • Élaborer des outils de motivation : primes, avantages, promotions, projets, conditions de travail...

Travaux pratiques
Les participants travaillent à résoudre des démotivations passagères ou chroniques rencontrées chez leurs collaborateurs.

Prendre la parole et conduire une réunion

  • Coordonner la posture, le regard, la gestuelle.
  • Harmoniser verbal et non verbal.
  • Savoir s'affirmer : ancrer sa parole, inscrire son message, impliquer son auditoire, convaincre.
  • L'utilisation de la voix. Le timbre, le ton, le rythme.
  • Gérer le stress. Réguler ses rythmes internes.
  • Le trac : une stimulation à adapter aux situations.

Travaux pratiques
Jeux autour des outils de communication et de prise de parole.

Les principes de base de la communication

  • Schéma et règles de base de la communication : émetteur, message, récepteur, interférences.
  • Dire n'est pas communiquer. Les éléments clés d'une communication efficace.
  • Les positions de vie : instaurer un contrat gagnant-gagnant avec soi-même et les autres.
  • Comprendre sa propre vision du monde : " la carte n'est pas le territoire ".
  • Les obstacles cognitifs.

Travaux pratiques
Réalisation d'un questionnaire avec analyse des résultats.

Savoir gérer les situations délicates

  • Comprendre les causes et les mécanismes des conflits.
  • Repérer les différents types de conflits : le malentendu, le conflit d'intérêts, le conflit de valeurs...
  • Positionner la situation dans l'échelle des conflits.
  • Prendre conscience des comportements non verbaux.
  • Trouver des moyens pour retourner dans une zone constructive.
  • Faire face au conflit existant.
  • Comprendre les émotions humaines. Se situer et situer son interlocuteur.
  • Remplacer les messages " tu " par les messages " je ".
  • Débloquer la situation en influençant positivement son interlocuteur.
  • Utiliser l'outil DESC.

Travaux pratiques
Mises en situations filmées : débloquer un conflit relationnel. Débriefing collectif.

Organiser ses idées et structurer ses messages

  • Organiser ses idées avec les cartes heuristiques.
  • Élaborer un plan et un argumentaire sur objectif.
  • Construire des paragraphes équilibrés.
  • Rédiger une introduction et une conclusion convaincantes.
  • Les écrits de base dans l'entreprise.
  • La lettre administrative, commerciale, de réclamation.
  • Le courrier électronique. Construire le message. Les règles de politesse. Effectuer des relances appropriées.
  • Associer le mail à d'autres outils : téléphone, courrier...

Travaux pratiques
Trier des informations et élaborer un plan pour expliquer son activité professionnelle. Synthétiser un texte sous forme de carte. Rédaction d'une lettre administrative, d'une réclamation, formulation d'une réponse négative par mail.

Réussir sa prise de parole : le verbal

  • Structurer le discours : plan, classement, association d'idées...
  • Déroulement de la prise de parole : introduction, développement et conclusion.
  • Choisir ses mots : s'adapter au langage de l'auditoire, faire simple et court, utiliser le silence à bon escient...
  • Connaître les mots et expressions à favoriser et ceux à éviter.
  • Argumenter et défendre ses idées : les arguments déductifs, les arguments analogiques...

Travaux pratiques
Préparation du lancement d'une prise de parole avec l'accroche et l'introduction.

Maîtriser la psychologie de la négociation

  • Faire face aux tentatives de déstabilisation.
  • Connaître les techniques de marchandage.
  • Maîtriser les transactions psychologiques.
  • Utiliser le non-verbal et les attitudes clés.

Travaux pratiques
Communiquer et prendre l'ascendant sur son interlocuteur.

Composition
Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne souhaitant devenir manager.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Dates de sessions

Se référer aux dates de sessions des formations qui composent ce parcours, indiquées dans l’onglet composition

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.