Nos domaines de formation :

Formation Parcours certifiant Gestion et entrepreneuriat
Bloc de compétences d'un titre RNCP

Stage pratique
CPF
Durée : 14 jours
Réf : ZGE
Prix  2018 : 5891 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Composition
  • Participants / Prérequis
Programme

Ce parcours de formation représente le deuxième bloc de compétences constituant le titre certifié de Niveau I (Bac+5) "Manager du développement commercial et entrepreneuriat" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous permettra d'acquérir et de valider les compétences nécessaires pour maîtriser les outils de diagnostic stratégique d'une entreprise, comprendre le fonctionnement financier, évaluer et vendre un Business Plan ainsi que gérer un processus de négociation d'achat et de vente de sociétés.

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les outils de diagnostic stratégique d'une entreprise
  • Savoir transformer une idée en projet
  • Comprendre le fonctionnement financier
  • Gérer un processus de négociation d'achat et de vente de sociétés
  • Réaliser une analyse du marché et de la concurrence
  • Piloter la stratégie de l'entreprise
  • Utiliser les techniques de valorisation pour situer la valeur d'une entreprise
  • Savoir prendre des décisions pertinentes
PROGRAMME DE FORMATION

Schéma directeur de la stratégie d'entreprise et diagnostic stratégique

  • Définir la politique générale de l'entreprise.
  • Promouvoir la vision ou finalité de l'entreprise.
  • Déployer les objectifs stratégiques.
  • Analyse externe.
  • Identifier vos concurrents.
  • Evaluer l'offre et la demande du marché.
  • Etudier la dynamique concurrentielle.
  • Diagnostic interne.
  • Construire la chaîne de valeur de l'entreprise.
  • Identifier les ressources stratégiques de l'entreprise.
  • Evaluer les compétences internes et leur transfert.

Travaux pratiques
Réaliser le diagnostic stratégique d'une entreprise donnée.

Les outils d'aide à l'analyse stratégique

  • Utiliser les matrices PEST et SWOT.
  • Identifier les facteurs clés de succès.
  • Créer la chaîne de valeur.
  • Situer les cinq forces de Porter.
  • Construire les matrices BCG et Mac Kinsey.

Travaux pratiques
Construire la matrice SWOT et BCG de son entreprise.

Approfondir les dimensions marketing et ventes

  • Réaliser une étude de marché.
  • Cerner son marché. Analyser la demande.
  • Faire des prévisions de vente.
  • Bâtir un plan de développement marketing.
  • Valider la structure du chiffre d'affaires (business model).
  • Définir le mix de lancement.
  • Etablir le plan de vente.

Travaux pratiques
Réflexion sur les aspects marketing opérationnel des projets des participants.

Maîtriser les concepts clés de la gestion et de la finance

  • Evaluer les besoins et les ressources.
  • Etablir le compte de résultat prévisionnel.
  • Calculer les flux de trésorerie et la rentabilité du projet.
  • Identifier et contacter les financeurs potentiels.

Travaux pratiques
Les participants travaillent sur un tableur en réalisant les tableaux financiers de leur projet.

Utilité et objectifs du Business Plan

  • La formalisation des idées, de la vision stratégique.
  • Le positionnement du projet.
  • La définition du modèle économique.
  • Les chiffrages financiers.
  • Obtenir des financements au niveau des investissements, de l'exploitation.
  • Trouver des associés, des partenaires industriels, commerciaux...
  • Disposer d'un outil pour monitorer et piloter le projet.

Travaux pratiques
Description des différents types de modèle économique.

Les principales méthodes d'évaluation d'une entreprise

  • Méthodes patrimoniales.
  • Méthodes analogiques (par comparaison).
  • Méthodes par les flux.
  • Méthode du capital immatériel.

Travaux pratiques
Les participants construisent leur Business Plan. Présentation devant le groupe suivie d'échanges.

Mettre en œuvre les principales méthodes de flux

  • Risque, bêta et taux d'actualisation. L'échantillon. Les corrections.
  • Le coût moyen pondéré du capital (WACC).
  • Actualisation des dividendes.
  • Actualisation des flux de trésorerie disponibles (free cash flow ou méthode DCF).
  • Pièges de la méthode DCF. Business Plan. Taux de croissance et valeur terminale.

Etude de cas
Construire un tableau de flux de trésorerie disponibles. Estimation de la valeur de marché des capitaux propres d'une société. Calcul d'un taux de rendement requis pour les actionnaires.

Comprendre les différentes opérations en capital-investissement

  • Définitions : capital-risque, capital développement, capital transmission.
  • Méthodes d'évaluation des sociétés-cibles.
  • Relations avec les investisseurs institutionnels : structure, profil et gestion des fonds.
  • Valorisation et T.R.I. attendu des fonds d'investissement.
  • Sources de financements bancaires spécifiques : obligations convertibles, titrisation...

Travaux pratiques
Comparatif de différents projets et calcul de TIR.

Principes-clés et mécanismes des LBO

  • Trois effets de levier vertueux du LBO : fiscal, financier et juridique.
  • Variantes du LBO : MBI, OBO, BIMBO, LBO secondaire.
  • Rôle du Holding et impact de l'intégration fiscale.
  • Typologies des dettes : dettes hybrides, mezzanines.
  • Différentes typologies de situations : cibles éligibles.
  • Impact du capital-transmission sur les managers.

Etude de cas
Projet de reprise d'une société cible en LBO.

Les modalités juridico-financières

  • Pacte entre investisseurs et actionnaires non-managers.
  • Clauses relatives au capital : covenants, clauses de sortie, clauses de sauvegarde.
  • Fonctionnement des instances dirigeantes et de contrôle.
  • Règles de gouvernance et suivi de la participation.
  • Montage du financement et documentation juridique.
  • Levée des conditions suspensives et closing.

Travaux pratiques
QCM : contrôle des connaissances et approfondissement.

Composition
Participants / Prérequis

» Participants

Commerciaux, responsables d'entreprise souhaitant acquérir une expertise en développement commercial.

» Prérequis

Connaissances de base des techniques commerciales et expérience souhaitable en vente.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Dates de sessions

Se référer aux dates de sessions des formations qui composent ce parcours, indiquées dans l’onglet composition

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.