Nos domaines de formation :

Formation Parcours certifiant Management et audit des systèmes d'information
Bloc de compétences d'un titre RNCP

Stage pratique
CPF
Durée : 13 jours
Réf : ZAS
Prix  2018 : 6342 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Composition
  • Participants / Prérequis
Programme

Ce parcours de formation représente le troisième bloc de compétences constituant le titre certifié de Niveau I (Bac+5) « Expert en Systèmes d'Information » reconnu par l'État.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux de l'alignement stratégique et de l'urbanisation des SI
  • Identifier les apports d'ITIL® pour la gestion des services et la gouvernance des SI
  • Comprendre la valeur ajoutée, les enjeux et les principes des systèmes décisionnels
  • Savoir créer les tableaux de bord pour piloter la performance du Système d'Information
  • Apprendre à adapter sa communication au profil de son interlocuteur
  • Développer un comportement assertif dans ses relations interpersonnelles
PROGRAMME DE FORMATION

La modélisation des processus

  • Comment cartographier les processus : Merise, Ossad, IDF0, UML...
  • Définition du processus, typologie de Porter (pilotage, métier, support), processus de base et variante, générique...
  • Principaux modèles : carte des processus, logigramme, cas d'utilisation, diagramme d'activité.
  • Comment structurer les processus du niveau global au niveau mode opératoire ?
  • Liens avec les autres vues.

Travaux pratiques
Repérage des processus de l'entreprise. Réalisation d'une carte de processus, de logigrammes. Elaboration d'un modèle de données. Optimisation d'un processus.

ITIL® et l'IT Service Management

  • Origine d'ITIL® et l'évolution du référentiel. Pourquoi les "best practices" ?
  • La gestion de service et la gouvernance des systèmes d'information.
  • Qu'est-ce qu'un processus ?
  • Les différents rôles dans ITIL®.
  • L'organisation des processus au sein des 5 phases du cycle de vie d'un service.

Echanges
Echanges sur l'approche d'ITIL®, sa philosophie et ses concepts principaux.

Finalité et principes des systèmes décisionnels (SID)

  • Comprendre la valeur ajoutée, les enjeux et les principes des systèmes décisionnels.
  • Mettre en œuvre une démarche pour concevoir un référentiel des données d'entreprise.
  • Intégrer le Big Data dans le SID existant. Définir son architecture hybride.
  • Suivre pas à pas les étapes pour piloter son projet SID.

Exemple
Un exemple complet de mise en œuvre d'un système d'information décisionnel sera traité.

Introduction aux tableau de bord

  • Le rôle du tableau de bord.
  • Formalisation des objectifs.
  • Définir les indicateurs.
  • Intégrer les composantes de la performance.
  • Pertinence des indicateurs SI.
  • Utiliser les tableaux de bord.

Les principes de base de la communication

  • Schéma et règles de base de la communication : émetteur, message, récepteur, interférences.
  • Dire n'est pas communiquer. Les éléments clés d'une communication efficace.
  • Les positions de vie : instaurer un contrat gagnant-gagnant avec soi-même et les autres.
  • Les obstacles cognitifs.

Travaux pratiques
Réalisation d'un questionnaire avec analyse des résultats.

Composition
Participants / Prérequis

» Participants

Techniciens, administrateurs systèmes et réseaux.

» Prérequis

Etre titulaire d'un titre de niveau II certifié par l'état (Licence, titre professionnel...) du domaine informatique ou scientifique.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Dates de sessions

Se référer aux dates de sessions des formations qui composent ce parcours, indiquées dans l’onglet composition

[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.