Nos domaines de formation :

Formation Parcours certifiant Gestion des ressources humaines
Bloc de compétences d'un titre RNCP

Stage pratique
CPF
Durée : 27 jours
Réf : ZAR
Prix  2018 : 11613 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Composition
  • Participants / Prérequis
Programme

Ce parcours de formation représente le premier bloc de compétences constituant le titre certifié de Niveau II (Bac+3) "Gestionnaire des RH" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous permettra d'acquérir et valider les compétences nécessaires pour comprendre les fondamentaux de la gestion RH, la gestion administrative du personnel, la gestion des IRP ainsi que le pilotage de la gestion sociale par les tableaux de bord. Vous verrez également comment, conduire une réunion, prendre la parole en public en toute aisance et améliorer votre niveau d'anglais professionnel.

Objectifs pédagogiques

  • Apprendre les fondamentaux de la gestion des ressources humaines
  • Connaître les dispositions légales liées au service RH
  • Gérer les absences, congés payés et RTT
  • Définir des indicateurs de pilotage pertinents
  • Accompagner le parcours professionnel du salarié
  • Maintenir le dialogue social dans l'entreprise
  • Adapter sa communication aux personnes et aux situations
  • Utiliser l'outil DESC pour gérer le conflit avec un collègue ou un collaborateur
  • Préparer et animer une réunion d'une manière efficace
  • Apprendre les règles de base de la communication
  • Gagner en confiance et développer son aisance à l'écrit comme à l'oral en anglais
PROGRAMME DE FORMATION

Organiser et gérer ses embauches

  • Panorama des missions de la gestion sociale : environnement juridique et réformes en cours, suivre sa gestion sociale.
  • Sécuriser ses embauches : le droit du recrutement, la non-discrimination, la promesse d'embauche, le travail dissimulé.
  • Gérer les embauches : la gestion administrative du personnel, le suivi de la période d'essai, le dossier du personnel.

Travaux pratiques
Répondre à un quiz sur la gestion des embauches.

Se mettre à jour sur ses obligations légales

  • Réaliser un audit de son organisation : analyser et définir ses priorités en fonction des risques envisagés.
  • Comprendre le rôle de sa convention collective.
  • Disposer des affichages et des registres obligatoires, du règlement intérieur.
  • Connaître et intégrer les obligations en termes de formation.
  • Concevoir et suivre le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels : définition et intérêt, les acteurs.

Travaux pratiques
Définir les unités de travail du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels.

Embauche et rédaction de contrat

  • Le recrutement. Les formalités d'embauche.
  • Suivre les périodes d'essai, leurs reconductions.
  • Technique de rémunération et gestion de la paie.
  • Les obligations concernant les visites médicales.
  • Les principaux contrats.
  • Eléments légaux : mentions minimales obligatoires.
  • La modification du contrat de travail.

Travaux pratiques
Identifier les salariés en période d'essai, reconduction de période. Vérifier la validité des mentions obligatoires sur un contrat.

Construire ses tableaux de bord

  • Méthodologie de construction des tableaux de bord.
  • Clarifier la demande des destinataires.
  • Adapter le contenu, la fréquence des tableaux de bord.
  • Etalonner l'information (références internes, externes).
  • Savoir faire évoluer ses tableaux de bord.
  • Rétroplanning et rythme de production.

Travaux pratiques
Travail en groupe pour mettre en cohérence les tableaux de bord existants.

Comprendre la mise en place des différentes IRP

  • Distinguer les différents types de mandat permettant d'assurer la représentation du personnel dans l'entreprise.
  • Appréhender l'impact de la notion d'effectif au regard des instances.
  • Connaître les modalités des élections professionnelles et des désignations des instances.
  • Comprendre les conséquences des nouveautés de la loi d'août 2008.

Travaux pratiques
Partages d'expériences et échanges.

Les étapes clés du contrat de travail

  • La marge de manœuvre en matière de modifications dans les relations de travail.
  • La durée du travail : la durée légale du travail, le temps de travail effectif.
  • L'aménagement du temps de travail : dispositions juridiques applicables ; horaires individualisés.
  • La gestion des comportements fautifs du salarié : les différents types de fautes ; les sanctions.
  • Gérer la rupture du contrat de travail.
  • La démission, l'abandon de poste : les différents cas de démission ; le préavis et les conséquences.
  • Le départ négocié, la rupture conventionnelle : les principes, les bénéficiaires, la rémunération.
  • Le licenciement : les conditions, la procédure...

Travaux pratiques
Identifier les modifications de contrats pouvant être réalisées sans l'accord du salarié et celles nécessitant son accord. Identifier les comportements fautifs du salarié et savoir les gérer. Les différentes situations de rupture du contrat de travail.

Gérer le conflit

  • Comprendre le conflit : identifier les causes et déterminer les conséquences du conflit. Cerner les enjeux réels.
  • Impliquer : évaluer le niveau et le degré d'implication de l'interlocuteur, se positionner "à chaud".
  • Impliquer sans personnaliser, clarifier et crédibiliser l'objectif.
  • Echanger : communiquer, gérer le stress, dédramatiser, surmonter les effets de l'agression.
  • Sortir du jeu du triangle dramatique : victime, sauveur, persécuteur.

Mise en situation
Mises en situation filmées. Débriefing collectif.

Réussir sa prise de parole : le verbal

  • Structurer le discours : plan, classement, association d'idées...
  • Déroulement de la prise de parole : introduction, développement et conclusion.
  • Connaître les mots et expressions à favoriser et ceux à éviter.
  • Argumenter et défendre ses idées : les arguments déductifs, les arguments analogiques...

Travaux pratiques
Préparation du lancement d'une prise de parole avec l'accroche et l'introduction.

Prendre la parole en anglais

  • Les expressions utiles à la prise de parole facile et rapide.
  • Les termes techniques et le vocabulaire de son secteur d'activité.
  • Les expressions utiles pour se présenter, décrire son parcours professionnel et personnel.
  • Prononcer un discours.
  • Présenter un produit, son entreprise ou un projet.
  • Techniques permettant de parler longuement de façon naturelle et sans effort.

Jeu de rôle
Jeux de rôles et mises en situation : simulations de prises de parole, de présentations commerciales...

Composition
Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne souhaitant apprendre la gestion administrative des ressources humaines.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Dates de sessions

Se référer aux dates de sessions des formations qui composent ce parcours, indiquées dans l’onglet composition

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.