Nos domaines de formation :

Formation Parcours certifiant Concevoir une application informatique
Bloc de compétences d'un titre RNCP

Stage pratique
points PDU
Durée : 11 jours
Réf : ZAI
Prix  2018 : 4998 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Composition
  • Participants / Prérequis
Programme

Ce parcours de formation représente le deuxième bloc de compétences "Concevoir une application informatique" constituant le titre certifié de Niveau I (Bac+5) "Concepteur développeur en environnement objet - Java" reconnu par l'État.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre la modélisation UML
  • Décrire les processus d'un système et représenter les différents états d'un objet
  • Appliquer les principes de construction des classes d'une application
  • Apprendre à mettre en œuvre les principaux Design Patterns
  • Comprendre la finalité et les principes de l'ergonomie logicielle
  • Réaliser le design et la dynamique d'une interface utilisateur
  • Comprendre la logique des SGBD relationnels
  • Réaliser le modèle conceptuel d'une base de données à l'aide d'UML
PROGRAMME DE FORMATION

Les concepts de base de la modélisation UML

  • Les méthodes de modélisation.
  • Concepts de l'approche objet : classe, objet, généralisation, héritage, polymorphisme...
  • Niveau de modélisation. UML et la maîtrise d'ouvrage.
  • UML 2 : présentation des évolutions proposées.

Processus projet

  • Inscrire la modélisation UML dans une démarche existante de conduite de projet.
  • Méthode de projet "classique".
  • Méthode RUP, Rational Unified Process.
  • Organiser la documentation.

Principes fondamentaux en conception Objet

  • La stratégie d'évolution avec le principe d'ouverture/fermeture (OCP).
  • Le principe de substitution de Liskov (LSP).
  • Le concept de polymorphisme.
  • L'impact de la conception Objet sur le cycle de vie des projets.

Travaux pratiques
Illustration du découpage des responsabilités entre les classes.

Les Design Patterns

  • Les principes techniques de la conception d'une application Objet.
  • Origine et portée des patterns.
  • Les avantages et les limites des Design Patterns.
  • Résoudre des problèmes récurrents et assurer la pérennité des développements.

L'ergonomie dans le cycle de développement

  • Le cycle de conception en V.
  • Types d'intervention, conception ou correction.
  • Le retour sur investissement de l'ergonomie.
  • L'ergonomie en profondeur. Conception et structuration.
  • Panorama des différentes méthodes d'ergonomie.
  • L'ergonomie de surface, la présentation, le confort.
  • Normes d'utilisabilité ISO 9241.
  • L'ergonomie en contexte de méthodes Agiles et itératives.

Mise en situation
Familiarisation avec l'ergonomie. Audit de différentes IHM présentant des problèmes d'ergonomie. Observation et identification par les stagiaires des points à améliorer.

Logique des SGBD et modélisation

  • Rappel des théories sous-jacentes aux bases de données relationnelles.
  • Modèles de données (hiérarchique, réseau...).
  • Typologie des SGBD. Objectifs des SGBD relationnels.
  • Fonctionnalités (règles de Codd, transactions, indexage, sauvegardes, restaurations).
  • Les architectures.

Travaux pratiques
Création d'un utilisateur, attributions de droits, transaction, interrogation d'une base de données.

Composition
Participants / Prérequis

» Participants

Analystes, développeurs, consultants, chefs de projets, toute personne impliquée dans un projet informatique.

» Prérequis

Connaissances de base en informatique.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Dates de sessions

Se référer aux dates de sessions des formations qui composent ce parcours, indiquées dans l’onglet composition

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.