Nos domaines de formation :

Formation Webmarketing, les fondamentaux

4,3 / 5
Stage pratique
Durée : 3 jours
Réf : MFW
Prix  2018 : 1890 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Stratégie multicanale, référencement, médias sociaux, Brand Content ou Inbound Marketing : le marketing digital ou Webmarketing, offre de nombreuses opportunités de développement pour l'entreprise. Cette formation vous donnera les clés pour bien comprendre tous les éléments constitutifs du marketing digital et vous permettra de mesurer l'implication de ces différents leviers dans les performances de l'entreprise. Vous verrez également comment créer et piloter des stratégies cross-canal efficaces.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les évolutions du marketing digital
  • Mesurer les enjeux stratégiques liés au monde digital
  • Identifier les principaux concepts et terminologies liés au marketing digital
  • Connaître les principaux outils utilisés pour mettre en œuvre une stratégie digitale
  • Générer du trafic vers son site Web
  • Connaître les indicateurs clés pour piloter sa stratégie digitale

Travaux pratiques

Apports théoriques et exercices pratiques. Etudes de cas et retours d'expérience.
PROGRAMME DE FORMATION

Faire un état des lieux du marketing digital et de l'e-commerce

  • Comprendre l'évolution du Web : du Web 1.0 à l'Internet des Objets.
  • Faire un état des lieux de l'économie du Web.
  • Connaître les chiffres clés et les tendances du e-commerce.
  • Appréhender l'organisation de l'entreprise digitale contemporaine.
  • Découvrir les différents business models du Web.
  • Mesurer les enjeux du passage du monocanal à l'omnicanal.
  • Assimiler les nouveaux concepts : Category Management, Trade Marketing...
  • Maîtriser la stratégie POEM (Paid, Owned, Earned Media).

Echanges
Etat des lieux du Webmarketing dans les entreprises des participants.

Mettre le client au cœur de la stratégie digitale

  • Comprendre les nouveaux comportements et motivations des internautes.
  • Appréhender le passage du modèle transactionnel au modèle relationnel.
  • Produire du contenu pour attirer le client : l'Inbound Marketing.
  • Transformer le client en ambassadeur de la marque : la stratégie du Sherpa.
  • Créer de nouveaux espaces stratégiques : la stratégie Océan Bleu.
  • Comprendre les nouveaux enjeux de la relation client avec l'e-CRM.
  • Exploiter les données clients avec la Big Data et la Smart Data.
  • Faire un état des lieux des outils d'e-CRM.
  • Mesurer l'impact de l'e-réputation sur l'e-commerce.
  • Faciliter la prise en main par le client : les principes fondamentaux de l'UX Design.

Etude de cas
Etude du modèle relationnel d'une entreprise de e-commerce.

Optimiser son e-communication

  • Créer des personas pour identifier vos différents publics.
  • Connaître les composantes de l'attachement à la marque.
  • Intégrer du storytelling dans votre marketing digital.
  • Comprendre les différents formats de la publicité à l'heure digitale.
  • Rédiger pour le Web : les fondamentaux pour être lu et vu.
  • Contrôler son image sur le Web : les différents outils disponibles.
  • Identifier les différents rôles des médias sociaux pour l'entreprise.
  • Mettre la communauté au service de la croissance avec le buzz marketing et le growth hacking.
  • Appréhender les avantages du Picture marketing avec Pinterest ou Instagram.

Mise en situation
Elaboration d'une stratégie de buzz marketing.

Mettre en place une stratégie omnicanale efficace

  • Optimiser son référencement, premier levier de croissance de l'e-commerce.
  • Comprendre la formule SEM = SEO + SEA + SMO.
  • Améliorer son référencement naturel.
  • Utiliser efficacement Google Adwords.
  • Lancer une campagne d'affiliation.
  • Diversifier son Content Marketing : blogs, livres blancs...
  • Utiliser le retargeting comme outil de conversion.
  • Connaître les bonnes pratiques en matière d'emailing et de newsletter.
  • Mettre en place des partenariats : une stratégie gagnant/gagnant.
  • Générer du business dans les points de vente : Web to store, Web in store...

Travaux pratiques
Création d'une campagne emailing/newsletter efficace.

Mesurer l'apport des nouvelles technologies dans la stratégie digitale

  • Faire un état des lieux de l'utilisation des réseaux sociaux.
  • Choisir les réseaux selon ses objectifs.
  • Faire de la publicité ciblée sur les réseaux sociaux avec Facebook Ads.
  • Diffuser et propager de l'information grâce à la vidéo.
  • Appréhender les enjeux du M-commerce et du M-marketing.
  • Visualiser les avantages des apps et des sites responsives.
  • Comprendre l'intérêt de la géolocalisation et du geofencing pour les marques.
  • Mesurer les enjeux de l'Internet des Objets pour l'entreprise.
  • Découvrir quelques technologies émergentes et leurs impacts sur l'entreprise de demain.

Travaux pratiques
Création ou optimisation de pages Facebook et LinkedIn.

Elaborer un plan marketing digital

  • Intégrer le digital dans la stratégie globale de l'entreprise.
  • Définir la "Value proposition" de l'entreprise.
  • Définir les objectifs : acquisition, fidélisation, image...
  • Connaître les avantages et best practices des marketplaces.
  • Créer un plan marketing omnicanal.
  • Planifier les actions et les campagnes Webmarketing.
  • Gérer les réseaux sociaux : le rôle et les outils du community manager.

Mise en situation
Elaboration d'un plan marketing multicanal.

Mesurer et analyser les performances du marketing digital

  • Déterminer les Key Performances Indicators (KPI).
  • Connaître le principe du tracking.
  • Utiliser des outils de mesure : Google Analytics, Omniture...
  • Mesurer les performances des réseaux sociaux.
  • Gérer les avis, les posts et les commentaires des internautes.
  • Connaître les indicateurs clés de l'e-mailing.
  • Calculer le ROI de ses action (Return On Invest/Return On Influence).
  • Créer un tableau de bord type du digital.
  • Mesurer et analyser les performances SEO des concurrents.

Démonstration
Utilisation de SEMRush, outil d'analyse des performances SEO des concurrents.

Participants / Prérequis

» Participants

Directeurs et responsables marketing ou e-commerce, responsables commerciaux, responsables et chargés de communication, chefs de produits.

» Prérequis

Connaissance des fondamentaux du Web.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Aurore H. 11/12/2017
4 / 5
Bien organisé et salle confortable pour permettre un bon environnement. Juste dommage de ne pas avoir de wifi accessible dans la salle.
Avis client 4,3 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Dates de sessions

Pour vous inscrire, cliquez sur la session qui vous intéresse.
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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.