Nos domaines de formation :

Formation Web 2.0 et réseaux sociaux en entreprise, synthèse

Cours de synthèse
Durée : 2 jours
Réf : WRS
Prix  2018 : 1470 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Ce séminaire vous apportera les connaissances nécessaires à la compréhension du Web 2.0. Il détaille les pratiques collaboratives véhiculées par ce concept afin d'en identifier le potentiel pour l'entreprise et analysera les outils associés Wiki, RSS... avec un focus particulier sur les réseaux sociaux d'entreprise.

PROGRAMME DE FORMATION

Définition du Web 2.0

  • Concepts novateurs par rapport au Web 1.0.
  • Doit-on réellement parler de rupture technologique ?

Socle applicatif du Web 2.0

  • Nouvelles interfaces utilisateur.
  • Principaux apports : intégration d'applications sur le poste client.
  • Alternatives : XHTML/Ajax, Flex, Silverlight, Widgets...
  • Modèle d'architecture promu par le Web 2.0. Approche REST/SOA.
  • Mise à disposition de services via les Open API (photos, géolocalisation...).
  • Formats d'échanges : RSS, Atom, JSON...
  • Modèle de sécurité. Services transversaux. Authentification unique : OpenID, Facebook Connect...
  • Autres services : Open Social, Open Stack... Les micro-formats.

Applications Web 2.0, leur apport

  • Environnement de productivité personnelle : utilisation des flux RSS.
  • Outils de gestion des préférences. Blogs. Gestion de réputation numérique.
  • Réseaux d'intérêt : le Bookmarking social.
  • Mécanismes de tagage. Moteurs de recommandations. Le " Crowdsourcing ". Les Wiki.
  • Disponibilité de plateformes applicatives.
  • Solutions de collaboration Web. Mashups : l'alternative aux portails d'intégration.

Impacts sur les projets Web

  • Contraintes d'accessibilité.
  • Référencement.
  • Choix technologiques.
  • Risques liés au développement à base d'Ajax.
  • Nouveautés en gestion de projet : SCRUM, planification poker...

Réseaux sociaux en entreprise

  • Principe. Etat des lieux : utilisation par pays, par CSP, par fournisseurs.
  • Se connecter à un réseau social. Principales plateformes. Positionnement des réseaux sociaux publics et cibles.
  • Succession des générations dans les entreprises : les baby-boomers, les générations X et Y.
  • Motivations. Besoin d'innovation. Freins du management traditionnel. Modèles d'adaptabilité selon G. Hamel.
  • Typologie des réseaux sociaux : quatre types de réseaux sociaux reprenant les principes d'adaptabilité.
  • Cas d'utilisation. Principales fonctionnalités d'un réseau social : fonctions membres, liens et groupes.
  • Modèles de mise en oeuvre. Offres produits groupware : Microsoft, IBM, Google... Offres “" Pure Player "”.
  • Offres plateforme d'intégration d'applications sociales. Etat de l'art des solutions disponibles : hébergées, SaaS, etc.
Participants / Prérequis

» Participants

Responsable de projets Web / intranet, responsable RH, responsable communication, manager.

» Prérequis

Connaissances de base sur l'usage des outils collaboratifs (messagerie, GED, intranet...).
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Dates de sessions

Pour vous inscrire, cliquez sur la session qui vous intéresse.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
Formations conseillées
Filières métiers
Thème associé