Nos domaines de formation :

Formation Validation et tests des logiciels

4,4 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 3 jours
Réf : TES
Prix  2018 : 1990 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Vous découvrirez dans ce stage les bonnes pratiques visant à améliorer les processus de test et de validation des logiciels. Vous verrez comment les tests permettent de démontrer la conformité du produit à ses spécifications et comment les mettre en œuvre tout au long du processus de développement.

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir les enjeux du test et les référentiels en vigueur
  • Cadrer et mettre en œuvre une démarche de test
  • Comprendre le principe des tests unitaires et la notion de couverture structurelle
  • Découvrir le processus de tests d'intégration
  • Organiser la validation fonctionnelle et faire un reporting des résultats

Actions collectives

Ce cours fait partie des actions collectives FAFIEC (réf. 27187)
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction au test des logiciels

  • Qu'est-ce que le test ? Le bug et son coût. La testabilité. Les tests et le cycle de vie. Le concept de V&V.
  • Test fonctionnel versus test structurel. Couverture de test. Les tests de non-régression. Le métier de testeur.
  • Les référentiels, la maturité des processus (TMMI, TPI).

Travaux pratiques
Découverte d'une étude de cas, application à développer.

Les processus de gestion connexes aux tests

  • Gestion des exigences, des spécifications, de la traçabilité.
  • Gestion des anomalies, des demandes d'évolution.
  • La gestion de configuration, des changements.
  • La revue par les pairs.

Travaux pratiques
Revue des exigences et des spécifications.

La démarche de test

  • Les cinq fondements.
  • Les processus projet et les tests. L'approche globale.
  • Le plan de test et ses déclinaisons. La stratégie de test.
  • L'approche par les risques. L'estimation.
  • Les plateformes. Tests et bases de données.
  • Préparer, exécuter et évaluer des tests.
  • La documentation de livraison. Le suivi.

Travaux pratiques
Prise en main de l'outil de gestion de tests.

Les tests unitaires

  • Le processus de tests unitaires. Le Test Driven Development (TDD). Les xUnit.
  • Les tests aux limites, de robustesse, aléatoires. Analyse dynamique. Couverture structurelle.
  • L'analyse statique. La lecture de code.

Travaux pratiques
Mesurer la couverture structurelle.

Les tests d'intégration

  • Le processus de tests d'intégration.
  • L'intégration continue.
  • Les stratégies d'intégration (ascendante...).
  • Le test aléatoire. Le rôle de l'intégrateur.

Travaux pratiques
Tests d'intégration. Rapports de tests, de couverture, métriques.

Les tests de validation

  • Le processus de tests de validation. La genèse de la version (feature freeze).
  • Les acteurs de la validation.
  • La recherche intuitive d'anomalies, le test ad hoc. Le test exploratoire. L'analyse partitionnelle. Les graphes.
  • Test statistique, d'ergonomie, d'utilisabilité, de stress.

Travaux pratiques
Conception de tests de validation. Exécution des tests et restitution des résultats.

Compléments

  • Le bilan de projet, les clauses d'acceptation, la recette.
  • Mise en place de la maintenance corrective et évolutive.
  • L'externalisation des tests, la TRA. Les outils.
Participants / Prérequis

» Participants

Développeurs, testeurs, maîtres d'œuvre et maîtres d'ouvrage, responsables d'homologation.

» Prérequis

Connaissances de base en développement logiciel.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Elvire D. 18/06/2018
5 / 5
Les collations de la journée sont bien achalandées. Les repas au restaurant d'entreprise sont bruyants et aux vues de la population le service peut être compliqué

Laurianne D. 18/06/2018
5 / 5
Locaux facilement accessibles. Bon restaurant

Nicolas W. 16/04/2018
4 / 5
Parfait! Très pro

Frédéric B. 16/04/2018
5 / 5
Très bien, petit déjeuner / repas appréciables.

Sabah N. 12/03/2018
5 / 5
Formation nécessitant l'utilisation du réseau internet, très faible niveau de changement. connexion très lente

Nicolas R. 12/03/2018
5 / 5
Problème réseau dans la salle 106. Très impactant pour l'utilisation de l'outil.

Sophie O. 12/03/2018
5 / 5
Problème de réseau, difficultés de connexion

Nicolas C. 12/03/2018
5 / 5
Le réseau était assez lent, ce qui gênait les phases de manip.

Ilhem S. 18/12/2017
4 / 5
bon environnement et bonne discipline avec une ambiance professionnel et confortable

Remi C. 18/12/2017
4 / 5
Rien à redire quant à l'organisation qui incombe à Orsys, la seule "difficulté" est l'arrivée à l'entrée de la tour le premier jour qui ressemble plus à un contrôle qu'à un accueil. Toutes les formations commençant le lundi matin à 9h, on ne peut échapper au bouchon.

Yohan N. 11/12/2017
4 / 5
Organisation de l'environnement et de la formation satisfaisant.

Natacha D. 13/11/2017
5 / 5
Un environnement très sympathique avec un accueil très appréciables.

Jean O. 25/09/2017
4 / 5
Le bruit du monte charge à proximité tout au long de la journée est assez pénible.

Brigitte K. 25/09/2017
4 / 5
Un peu bruyant

Joseph R. 25/09/2017
5 / 5
table trop petite pour PC + DOC Salle bruyante (monte-charge ?)

Olivier E. 25/09/2017
5 / 5
confort très insuffisant : bruit incessant, chaises non adaptées

Jérôme B. 25/09/2017
5 / 5
pas d internet bruit dérangeant
Avis client 4,4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Dates de sessions

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.