Nos domaines de formation :

Formation TMMi, mesurer et améliorer ses activités de test, certification

4,4 / 5
Stage pratique
Durée : 3 jours
Réf : TMM
Prix  2018 : 2750 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce stage vous permettra de consolider les processus de test et de favoriser un retour sur investissement rapide. Vous apprendrez la structure du modèle et la signification de chacun de ses 5 niveaux ainsi qu'à évaluer et faire progresser un centre de test en suivant un modèle reconnu au niveau international.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les origines du modèle TMMi et son positionnement par rapport au CMMI
  • Comprendre la structure du modèle et la signification de chacun de ses 5 niveaux
  • Définir ,pour TMMi, la méthode d'amélioration de processus basée sur le modèle IDEAL
  • Expliquer l'organisation et la mise en œuvre d'un Audit TMMi, formel ou informel

Méthodes pédagogiques

Alternance de formation théorique, présentation de retours d'expérience, exercices de préparation à l'examen (QCM) et ateliers de pratique.

Certification

La formation se termine par l'examen officiel "Professionnel TMMi Certifié" qui est reconnu dans le monde entier et organisé par l'organisme BCS.
PROGRAMME DE FORMATION

Contexte de l'amélioration des tests

  • L'historique du modèle TMMi.
  • La nécessité d'améliorer les activités de test.
  • Les coûts et bénéfices typiques apportés par l'amélioration des processus de test.
  • Les autres modèles d'amélioration.

Exercice
Pour quelles raisons votre organisation de test doit-elle s'améliorer ?

Introduction au modèle TMMi

  • Positionnement par rapport au modèle CMMI.
  • Caractéristiques des représentations étagées et continue.
  • Le modèle de test évolutif de Gelperin et Hetzel.
  • Périmètre d'application du modèle TMMi.
  • Interprétation exacte du modèle.

Exercice
Définir les liens entre les domaines de processus de CMMI et ceux de TMMi.

Structure du modèle TMMi

  • Les composants du modèle.
  • Les composants requis, attendus et informatifs.
  • Les objectifs génériques.

Exercice
Définir ses objectifs d'amélioration.

Objectifs et pratiques spécifiques aux différents niveaux

  • Niveau 2 : discipliné - Domaines de processus, objectifs et pratiques spécifiques.
  • Niveau 3 : ajusté - Domaines de processus, objectifs et pratiques spécifiques.
  • Niveau 4 : géré - Domaines de processus, objectifs et pratiques spécifiques.
  • Niveau 5 : en optimisation - Domaines de processus, objectifs et pratiques spécifiques.

Exercice
Associer les pratiques spécifiques aux objectifs spécifiques. QCM : questions de préparation à l'examen.

Réaliser des évaluations TMMi

  • Devenir évaluateur accrédité.
  • Les caractéristiques d'une méthode d'évaluation : TAMAR.
  • Les différents types d'évaluations.
  • Les étapes de la planification et de la réalisation d'une évaluation.
  • La notation des résultats des interviews.
  • Le rapport attendu par la fondation TMMi : DSR.

Mise en situation
Atelier d'évaluation de votre organisation par rapport au niveau 2 de TMMi.

Implémentation du modèle TMMi avec IDEAL

  • Les différentes étapes du modèle IDEAL.
  • Les facteurs de succès critiques à comprendre.
  • Les risques d'échec d'une démarche TMMi.

Exercice
Reconstituer le modèle IDEAL. QCM : examen blanc complet.

Examen de certification professionnel certifié TMMi

  • QCM de 40 questions. Durée de 60 minutes.
Participants / Prérequis

» Participants

Responsables d'organisations de test, chefs de projets, ingénieurs qualité, responsables des processus, méthodes et outils, test managers, testeurs.

» Prérequis

Connaissances de base en test logiciel.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Stéphane G. 16/10/2017
4 / 5
Formateur calme, expliquant bien tous les éléments

CRASNIER C. 16/10/2017
5 / 5
Le contenu est dense au vue de la quantité d'informations à assimiler.

Christian F. 16/10/2017
5 / 5
Très satisfait
Avis client 4,4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Dates de sessions

Pour vous inscrire, cliquez sur la session qui vous intéresse.
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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.