Nos domaines de formation :

Formation Concevoir et déployer une stratégie marketing

Stage pratique
Durée : 3 jours
Réf : MAS
Prix  2018 : 1890 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Positionner une stratégie marketing cohérente avec les objectifs de l'entreprise. Gérer un portefeuille d'activités en approchant l'environnement concurrentiel. Concilier les segmentations marketing et stratégique (produits-marchés / DAS, priorisation métiers). Positionnement de gammes. Outils d'aide à la décision.

Objectifs pédagogiques

  • Elaborer un diagnostic stratégique
  • Appliquer les matrices et outils d'aide à la décision
  • Evaluer l'environnement concurrentiel
  • Cibler les portefeuilles d'activités
  • Créer de la valeur
PROGRAMME DE FORMATION

Stratégie d'entreprise et stratégie marketing

  • Replacer le Marketing stratégique dans la demande globale du marketing.
  • Le projet, la mission et les objectifs de l'entreprise.
  • Choix stratégiques et orientations de l'entreprise : cohérence, cadre de référence, indicateurs de résultats.

Le diagnostic stratégique

  • Le diagnostic de situation : démarche, principes clés.
  • Identification de l'environnement : analyse interne et externe.

Exercice
Réalisation d'un diagnostic stratégique à partir d'une étude de cas.

Les outils d'aide à la décision

  • Les matrices d'aide à la décision (Mac Kinsey, ADL, Porter...).
  • Les outils B to B : RMC et RCA.

Exercice
Exercices mettant en application les matrices et outils d'aide à la décision.

La segmentation stratégique

  • Gérer la segmentation Marketing et la segmentation stratégique.
  • La définition des DAS.

Les stratégies concurrentielles

  • Evaluer l'environnement concurrentiel.
  • Le modèle de Porter, domination par les coûts, différenciation, segmentation.
  • Les apports de Kotler (leader, challenger, suiveur, spécialiste).

Etude de cas
A partir d'un scénario analyse des principaux concurrents du marché.

Les stratégies de portefeuille d'activités

  • Les modèles simplificateurs : BCG, Arthur D. Little.
  • Utiliser un modèle complexe : la grille attraits-atouts.
  • La matrice Ansoff.

Exercice
Travail sur une matrice BCG et Ansoff.

Positionnement et création de valeur

  • Positionnement et valeur de la marque : notions de compétence distinctive, d'image de marque et de valeur client.
  • Valeur perçue, valeur souhaitée.
  • Les scénarios et les projets vers les plans opérationnels.

Exercice
Exercice de positionnement et création de valeur d'une gamme de produits et services d'une entreprise.

Participants / Prérequis

» Participants

Cadres dirigeants en charge de la stratégie marketing de leur business unit, chef d'entreprises, directeurs Marketing, responsables Marketing, chefs de produits, directeurs commerciaux, communication.

» Prérequis

Connaissances de base en marketing.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

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