Nos domaines de formation :

Formation Concevoir sa stratégie de marque

Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : CSM
Prix  2018 : Nous contacter
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Une marque forte renforce la relation d'une entreprise avec ses clients et permet de créer de la valeur. Cette formation vous montrera comment concevoir et mettre en place une stratégie de marque performante.

Objectifs pédagogiques

  • Définir les éléments constitutifs de la marque
  • Comprendre la relation des consommateurs à la marque
  • Déterminer la cible et l'identité de la marque
  • Rendre visible son identité de marque

Travaux pratiques

Apports théoriques, retours d'expériences, réflexions collectives et études de cas.
PROGRAMME DE FORMATION

Identifier les fonctions de la marque pour l'entreprise

  • Définition et principaux éléments constitutifs du nom de marque : mots, pseudonymes, lettres, chiffres, sigles.
  • Un élément de différenciation fonctionnelle et symbolique.
  • Un outil de création de valeur.
  • Un instrument de fidélisation du consommateur.

Travaux pratiques
Analyse des valeurs d'une marque à travers ses publicités.

Comprendre la relation entre la marque et le client

  • La fonction de garantie : la notion de confiance, les labels...
  • La fonction d'identification : image de la marque et reconnaissance par le consommateur.
  • L'attachement affectif du consommateur à la marque : fidélité, renouvellement d'achats, rôle de prescripteur...
  • L'émergence de communautés de marques : clubs de consommateurs, réseaux sociaux...

Travaux pratiques
Analyse de relations marques/consommateurs.

Construire une marque forte

  • Passer de la stratégie d'entreprise à la stratégie de marque.
  • Identifier le public à viser : les critères de segmentation, la politique de ciblage...
  • Définir son identité de marque : ADN, personnalité, signification et positionnement de la marque...
  • Développer la notoriété et l'image de sa marque : les concepts de saillance et de résonance.
  • Elaborer la plateforme de sa marque : ADN, valeur, cible, positionnement.

Travaux pratiques
Identifier la cible et l'identité de marque d'une gamme de produits.

Exprimer son identité de marque

  • Valoriser le nom de sa marque et ses qualités : capitaliser sur ses points forts.
  • Optimiser les signes de reconnaissance de la marque : le logo, la charte graphique, la signature, les slogans...
  • Développer une communication à 360° : on-line et off-line.
  • Architecture et extension de la marque : marque-produit, marque-gamme, marque-ombrelle, marque-caution...
  • Alliance de la marque : le co-branding et la licence.

Travaux pratiques
Analyser les composants de la signalétique de plusieurs marques.

Participants / Prérequis

» Participants

Responsables marketing, responsables communication, chefs de produit, chefs de projet marketing et toutes les personnes en charge de la communication de marque.

» Prérequis

Expérience souhaitable en marketing et/ou communication d'entreprise.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

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Dates de sessions

Prochaines sessions : Nous consulter

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.