Nos domaines de formation :

Formation Stratégie d'entreprise : analyse, diagnostic et déploiement

full learning orsys Option blended learning : fiche descriptive
4,1 / 5
Stage pratique
Durée : 3 jours
Réf : INI
Prix  2018 : 1890 € H.T.
Prix blended 2018 : 2190 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce stage vous propose une démarche pour définir une stratégie s'appuyant sur les atouts de l'entreprise et prenant en compte l'ensemble des facteurs internes et externes. Il vous montre comment déployer cette stratégie et mobiliser les équipes en vue de son application.

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les concepts et caractéristiques de la stratégie d'entreprise
  • Assimiler les différentes approches stratégiques
  • Mener une analyse stratégique de l'étude au plan d'action
  • Piloter le déploiement de ses principales orientations stratégiques
  • Améliorer son leadership pour mobiliser ses équipes

Travaux pratiques

Echanges et confrontation d'expériences, exercices sur la construction d'une démarche stratégique.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Qu'est-ce que la stratégie d'entreprise ?

    Construire le schéma directeur de la stratégie

    • Définir la politique générale de l'entreprise.
    • Promouvoir la vision ou finalité de l'entreprise.
    • Déployer les objectifs stratégiques.

    Analyser le contexte de l'entreprise

    • Impact de la mondialisation.
    • Commerce électronique et conséquences.
    • Développement durable et nouvelles priorités.

    Réaliser votre diagnostic stratégique

    • Analyse externe.
    • Identifier vos concurrents.
    • Evaluer l'offre et la demande du marché.
    • Etudier la dynamique concurrentielle.
    • Diagnostic interne :
    • Construire la chaîne de valeur de l'entreprise.
    • Identifier les ressources stratégiques de l'entreprise.
    • Evaluer les compétences internes et leur transfert.

    Exercice
    Réaliser le diagnostic stratégique d'une entreprise donnée.

    Les outils d'aide à l'analyse stratégique

    • Utiliser les matrices PEST et SWOT.
    • Identifier les facteurs clés de succès.
    • Créer la chaîne de valeur.
    • Situer les cinq forces de Porter.
    • Construire les matrices BCG et McKinsey.

    Exercice
    Construire la matrice SWOT et BCG de son entreprise.

    Cadrer les orientations stratégiques

    • S'appuyer sur ses atouts.
    • Facteurs clés de succès : produits, clients, technologies...
    • S'appuyer sur ses avantages concurrentiels.
    • Tenir compte de ses spécificités : compétences/position sur le marché.
    • Choisir ses options stratégiques : coût, différenciation, spécialisation, diversification.
    • Définir la stratégie de croissance : interne ou externe ?

    Exercice
    Définir le positionnement et la stratégie de croissance d'une entreprise donnée.

    Déployer la stratégie

    • Identifier les conditions de réussite de la mise en oeuvre.
    • Tenir compte de la culture de l'entreprise.
    • Analyser les différentes étapes pour entretenir une dynamique opérationnelle.
    • Réussir votre déploiement.
    • Orchestrer la communication interne et externe.

    Développer votre leadership

    • Fédérer vos équipes autour de la stratégie.
    • Repérer les sources de résistance.
    • Utiliser les leviers d'action.
    • Détecter les talents de ses collaborateurs.
    • Développer l'intelligence collective.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Les grands principes pour définir son projet stratégique
      Blended learning   Maîtriser l'analyse SWOT
      Blended learning   Comprendre la dynamique du marché
      Blended learning   Chaîne de valeur et avantage compétitif
      Blended learning   Mener à bien une stratégie de coût
      Blended learning   Mener à bien une stratégie de différenciation
      Blended learning   Création de valeur et stratégie
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Dirigeants, cadres supérieurs, membres de comité de direction.

      » Prérequis

      Aucune connaissance particulière.
      Intra / sur-mesure
      Programme standard     Programme sur-mesure
      Oui / Non

      Vos coordonnées

      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      Malika B. 22/05/2018
      4 / 5
      Support intéressant et pédagogie ok. échanges riches.

      Elie T. 22/05/2018
      4 / 5
      Aurais besoin d'un résumé synthétique de l'ensemble Une étude de cas pratique soit sur un cas "créer" soit un cas pratique de notre entreprise

      Eric B. 22/05/2018
      4 / 5
      Bonnes définitions des concepts, j'aurais aimé repartir avec une tool box

      Jamel M. 19/02/2018
      4 / 5
      Formation très intéressante de par l'expérience du formateur. Une étude de cas pourrait permettre de mieux appréhender certaines problématiques.

      Cécile E. 19/02/2018
      5 / 5
      Très bien, très en lien avec mes objectifs. NB = sur les supports -> les slides sont trop petites, j'ai eu du mal à lire. Il y a largement la place de grossir les diapos du doc du classeur.

      Sofia B. 19/02/2018
      5 / 5
      Contenu explicite, on retrouve tout le nécessaire pour bâtir une stratégie d'entreprise, pas à pas en tenant compte de tout l'environnement : humain, matériel, social, économique.

      Thierry G. 20/11/2017
      4 / 5
      Développement de l'expérience mise en ...

      MORVAN L. 20/11/2017
      4 / 5
      Souhait: renfort de la part "pratique" au travers d'un cas 'fil rouge" permettait d'illustrer concrètement les théories exposées.

      Pierre P. 20/11/2017
      4 / 5
      Plus d'exercices sur des cas pratiques serait un plus et donnerait un peu de dynamisme.

      Alex C. 20/11/2017
      5 / 5
      Très bonne formation. Utile pour la suite.

      Nadia S. 20/11/2017
      5 / 5
      Plus d'exemples pratiques pour aider à l'appropriation. Expérience du formateur ++. Echo régulier aux problématiques de tous les membres du groupe= personnalisation et facilitation des échanges ++. Document de formation qui pourrait être plus structuré pour identification plus rapide de la structure.
      Avis client 4,1 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

      Dates de sessions

      Pour vous inscrire, cliquez sur la session qui vous intéresse.
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      PARIS

      Horaires

      Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
      Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
      Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.