Nos domaines de formation :

Formation Gérer les risques client et traiter les impayés

Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : RCC
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Mettre en place des méthodes préventives pour éviter les impayés et améliorer les procédures de relance et de recouvrement. Elaborer des outils de suivi et d'évaluation comme le tableau de bord crédit client.

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender les enjeux financiers pour l'entreprise des risques clients et des impayés
  • Calculer les principaux ratios de solvabilité d'une entreprise
  • Mettre en place des méthodes préventives pour éviter les impayés
  • Améliorer les procédures de relance et de recouvrement amiable et contentieux
  • Elaborer des outils de suivi, de pilotage et d'évaluation des risques clients

Etude de cas

Etudes de cas pour illustrer les différentes parties et construction d'un tableau de bord crédit client.
PROGRAMME DE FORMATION

Les enjeux financiers

  • Le poids du poste client à l'actif.
  • Incidence des retards de paiement sur la trésorerie.
  • Probabilité de défaillance en fonction du retard de paiement enregistré.
  • Incidences de la loi de Modernisation de l'Economie (LME).

Evaluer la solvabilité des clients

  • L'étude des informations internes.
  • Les sources externes : médias...
  • Les informations issues de l'analyse financière.
  • Les quatre questions : activité, rentabilité, structure financière et trésorerie.

Etude de cas
Réaliser une analyse financière, calculer des ratios de rentabilité, de structure et de liquidité permettant de juger de la solvabilité d'un client.

Gérer des encours clients: le traitement préventif

  • La définition d'une politique de crédit client.
  • Les méthodes de détermination de la limite de crédit.
  • La négociation de garanties et de sûretés : caution, gage.

Etude de cas
Analyser les conditions générales de vente d'une entreprise et repérer les clauses relatives au règlement.

Recouvrir à l'amiable le traitement curatif

  • La préparation du recouvrement amiable.
  • Les étapes d'une relance téléphonique efficace.
  • Le choix de la méthode de relance adaptée à la situation.

Etude de cas
Analyse de lettres de relance type, repérer les éléments juridiques et les formules efficaces.

Le traitement curatif : le recouvrement contentieux

  • La mise en demeure, l'injonction de payer.
  • L'assignation en référé-provision, l'assignation au fond.
  • Le traitement spécifique des entreprises en difficulté.

Etude de cas
Choisir la procédure à mettre en place en fonction de la créance impayée (montant, circonstance, type de clientèle).

Externaliser la gestion des comptes clients

  • Affacturage : avantages et inconvénients.
  • Assurance crédit : avantages et inconvénients.
  • Agences de recouvrement et externalisation des relances.

Piloter et suivre le risque crédit client

  • Le tableau de bord crédit client.
  • La mesure de la sinistralité client.
  • La mesure et le suivi du coût du risque crédit client.

Etude de cas
Réaliser un tableau de bord crédit client, choix des indicateurs.

Participants / Prérequis

» Participants

Dirigeants, membres des services comptabilité client, crédit management. Dirigeants, comptables uniques de PME souhaitant acquérir les bons réflexes pour bien gérer le risque client.

» Prérequis

Connaissance des mécanismes comptables de base.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

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Dates de sessions

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.