Nos domaines de formation :

Formation Process Com®, initiation
améliorer votre relationnel

4,8 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 3 jours
Réf : PCE
Prix  2018 : 1890 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Si l'acte de bien communiquer dépend du contenu des messages, il est d'abord et surtout affaire de processus. L'outil Process Com® vous permettra de mieux comprendre votre mode de fonctionnement et vos réactions sous stress, de mettre à profit vos ressources internes et ainsi améliorer la qualité de votre relationnel au travail.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier la structure de sa personnalité et son mode de fonctionnement
  • Développer une communication adaptée aux six types de personnalité
  • Reconnaître les réactions spécifiques en situation de stress
  • Appliquer les styles de management en fonction des six types
  • Développer une communication assertive et constructive

Travaux pratiques

Utilisation de la vidéo (exemples de comportements des six types de personnalité). Alternance de théorie et d'études de cas. Le dernier jour du stage est essentiellement consacré à la pratique.

Méthodes pédagogiques

Avant la formation, chaque stagiaire complétera son questionnaire d'inventaire de personnalité puis sera débriefé lors de la formation par un intervenant accrédité par Kahler communication.
PROGRAMME DE FORMATION

Mieux se connaître et comprendre son mode de fonctionnement

  • Identifier les applications possibles du modèle Process Com®.
  • Comprendre le principe de l'immeuble de personnalité : base, phase vécue, phase actuelle...
  • Repérer les caractéristiques des six types de personnalité et leur processus de communication.
  • Découvrir leurs sources de motivation.
  • Identifier sa propre personnalité et son évolution dans le temps.
  • Comprendre l'influence de ses propres comportements.
  • Identifier leur manifestation (positive ou négative).

Travaux pratiques
Découverte de la structure de la personnalité de chaque participant. Mise en évidence des caractéristiques des différents types sur vidéo. Entretiens filmés sur des cas apportés par les participants.

Apprendre à entrer en relation face à différents interlocuteurs

  • Développer son écoute et ses qualités d'observation.
  • Utiliser les cinq indicateurs comportementaux : mots, tons, expressions du visage, posture, gestes.
  • Etre capable d'identifier le type de personnalité de ses interlocuteurs en fonction de leur personnalité.
  • Connaître les bases de la communication et les différents niveaux : contenu, processus, sens.
  • Identifier les différentes positions de vie.
  • Sélectionner le bon canal de communication en fonction du type de personnalité.
  • Etre capable de comprendre les attentes de ses interlocuteurs.

Travaux pratiques
Expression du besoin et de la demande. Utilisation des canaux de communication qui correspondent à la base de son interlocuteur. Entretien filmé ou non avec divers types de personnalités. Identification des comportements les plus difficiles à gérer.

S'exercer aux techniques d'influence dans le respect de l'autre

  • Explorer les besoins psychologiques (leviers de motivation) des types de personnalité.
  • Savoir définir et reconnaître les besoins positifs et négatifs de ses interlocuteurs.
  • Savoir satisfaire les besoins de la base et de la phase.
  • Anticiper, cadrer, conduire la relation.
  • S'approprier les différents styles de management en fonction des types.
  • S'appuyer sur les différentes perceptions pour utiliser le bon style de communication.
  • Communiquer en fonction du canal/perception/besoin de son interlocuteur.

Travaux pratiques
Mises en situation sur un entretien de motivation d'un collaborateur. Utilisation des différents styles de management en réunion.

Déjouer les pièges de la mécommunication en situation de stress

  • Distinguer les manifestations du stress.
  • Comprendre le lien entre stress et performance.
  • Découvrir et intégrer les trois degrés de stress en Process Com®.
  • Intégrer les notions de masques, drivers, messages contraignants.
  • Evaluer les comportements prévisibles des six types de personnalité sous stress.
  • Identifier les situations qui, pour soi, sont sources de stress.
  • Analyse des différents types de personnalité sous stress.

Travaux pratiques
Découverte des différents types de personnalité sous stress à partir d'extraits de film. Etude d'un cas de management en sous-groupes.

Rétablir une relation fluide et des interactions de qualité

  • Intégrer les trois positions du triangle de Karpman : victime, persécuteur, sauveur.
  • Stopper les séquences de détresse en apprenant à sortir du triangle.
  • Savoir émettre une critique, dire non en fonction du type de personnalité de ses interlocuteurs.
  • Rétablir la communication en utilisant différents leviers d'action.
  • Pouvoir donner du feed-back, annoncer une bonne ou une mauvaise nouvelle.

Travaux pratiques
Mises en situation : sortir du triangle dramatique, annoncer une mauvaise nouvelle lors d'une réunion d'équipe. Mener des entretiens de recadrage sous stress.

Mettre en place un plan de progrès personnel

  • Faire le lien entre qualités premières et points de fragilité en utilisant le quadrant d'Ofman.
  • En déduire le "challengé" principal lié à sa structure de personnalité.
  • Construire un plan d'action.

Travaux pratiques
Réflexion individuelle : se repérer dans le triangle dramatique. Mises en situation : annoncer une mauvaise nouvelle lors d'une réunion d'équipe. Mener des entretiens de recadrage sous stress. Débriefing en groupe.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Exercer une fonction de management, de relations clients ou de vente.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière. Expérience souhaitable en management, vente ou relation client.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Cecile B. 25/06/2018
5 / 5
SUPER MERCI JEAN-MARIE

Joanie S. 25/06/2018
5 / 5
REPOND A MES ATTENTES PREALABLES.BONNE PEDAGOGIE SUR DES SUJETS COMPLEXES A APPREHENDER.

Jessie L. 25/06/2018
5 / 5
super approche, contacts personnalisés et très adaptés! top!

Clement D. 25/06/2018
5 / 5
satisfaisant

Maxime B. 25/06/2018
5 / 5
contenu adapté en fonction du groupe, très pédagogique

Didier T. 25/06/2018
5 / 5
super! très pratique et pragmatique

Clara F. 25/06/2018
5 / 5
TB! super animation avec jeux et video - Dialogue libre et ouvert- Très bon groupe hétérogène, formateur passionné, disponible clair et avec beaucoup d'humour.

Marjolaine M. 18/06/2018
5 / 5
Formation très enrichissante et complète pour une initiation. Formatrice dynamique, à l'écoute qui a su donné le bon rythme à la formation entre la théorie et la pratique. J'ai hâte du suivre le prochain module.

Mathieu R. 18/06/2018
5 / 5
Très bonne pédagogie, très vivante et beaucoup d'exemples concrets

Alain L. 18/06/2018
5 / 5
Thème et intervenant passionant

Selvides F. 18/06/2018
5 / 5
Très bonne approche pédagogique Dynamique et energisante Animatricr Très à l ecoute des besoins des participants

Sylvain G. 18/06/2018
5 / 5
Formatrice attentionnée et captivante. Une formation indispensable et enrichissante.

Marie J. 18/06/2018
5 / 5
très bonne formatrice qui m'a beaucoup intéressée sur un sujet que je ne connaissais pas du tout. J'ai envie de m'informer plus sur ce sujet.

Thomas V. 18/06/2018
4 / 5
Le modèle Process Comme est simplement bluffant !

Stephanie S. 18/06/2018
5 / 5
Répond à mes attentes

Séverine L. 18/06/2018
5 / 5
Un réel moment de découverte

Christophe S. 18/06/2018
4 / 5
Contenu intéressant mais manque un peu de mise en situation pratique, faute de temps.

Emilie B. 18/06/2018
5 / 5
Formateur top, pédagogue et stimulant.

Pierre D. 18/06/2018
5 / 5
Très intéressant, régulièrement déroutant voire dérangeant. Très riche. J'aimerais en voir plus mais 3 jours c'est déjà lourd à digérer.

Mikael G. 11/06/2018
4 / 5
Très bon programme de formation, formateur disponible et s'adapte à nos cas particuliers. Le format du contenu n'est pas idéal (classeur) et il manquerait un mémo récapitulatif en petit format (bloc note) serait adapté. A revoir !

Adrien B. 11/06/2018
5 / 5
Intervenant très pédgagogue et agréable, temps consacré aux cas concrets très appréciable, rendu possible par le faible nombre de participants (4)

TURPAULT A. 11/06/2018
5 / 5
Bon équilibre entre théorie et pratique. Excellente expérience du formateur qui laisse large part à l'expérimentation/ les exercices. Support de cours un peu succinct

Alexandra N. 09/04/2018
5 / 5
Tres en adequation avec mes attentes, sujets a developper encore car passionnant

Péron J. 09/04/2018
5 / 5
Bon contenu et bon dynamisme tout au long des 3 jours. Résumé régulier des éléments acquis

DISEZ L. 09/04/2018
5 / 5
Formation très intéressante, instructive, enrichissante

Stéphanie G. 09/04/2018
5 / 5
Le support papier n'est pas en phase avec la présentation : ordre et contenu détaillé diffèrent assez nettement Les videos sont très utiles pour bien appréhender chaque profil

NIETO S. 09/04/2018
5 / 5
Très bonne formation. La formatrice a bien su faire vivre la formation et faire partager son expérience pour avancer et que nous progressions.

Christophe G. 05/03/2018
5 / 5
Très intéressant et enrichissant

Valérie P. 05/03/2018
5 / 5
Très interactif, mélange théorie /vidéo/jeu - durée idéale. - La répétition des théories a travers des contes.5 participants idéales et de plus très hétérogène

RHERS C. 05/03/2018
5 / 5
Très satisfaite

Caroline S. 05/03/2018
5 / 5
Bonne répartition temps/sujets - Petit groupe intéressants - Beaucoup exercices pratiques

Sabine Q. 12/02/2018
5 / 5
Bon équilibre exercices théorie et les mises en situations étaient intéressantes.

Delphine B. 12/02/2018
5 / 5
Beaucoup d'échanges et de personnalisation

Céline B. 12/02/2018
5 / 5
Réelle plus value de l'animatrice par l'apport de cas concrets et par ses réponses à nos environnemens

Noémie V. 12/02/2018
5 / 5
mises en situation intéressantes. Formation interactive et pratique

Thibault R. 18/12/2017
4 / 5
Certains concepts restent dur à comprendre dans l'application dans le milieu pro. Peut-être que plus de pratique pourrait être bien.

Solène G. 18/12/2017
5 / 5
Beaucoup aimé même si j'aurais apprécié encore plus avec des exercices ou des mises en situations entre nous.

Julie P. 18/12/2017
5 / 5
J'ai beaucoup apprécié la dynamique et la performance théâtral de la formatrice. Elle a toujours veillé à être à l'écoute et à réponde aux questions posées. Sujet très intéressant qui m'a donné envie de suivre le niveau 2.

Frédérique B. 18/12/2017
5 / 5
Contenu très riche. Peut-être plus de temps et étaler les jours sur une plus longue période.

Blandine F. 11/12/2017
4 / 5
pas de couleur sur les documents et pas tous les slides dans la meme pochette

David V. 11/12/2017
5 / 5
une formation que tout le monde devrait avoir support de cours en noir et blanc, il faut de la couleur pour identifier les types de personnalité

Xavier P. 11/12/2017
5 / 5
bonne animation support pas en couleurs-> pas pratique de suivre avec une présentation colorisée

Francoise N. 11/12/2017
5 / 5
Formation à recommander, Bien animer et donne envie d'approfondir

MAITRE L. 11/12/2017
4 / 5
Pas totalement adapté à ma pratique mais très intéressant pour autant.

Jean-Christophe R. 11/12/2017
4 / 5
Plus d'exercices pratiques et mises en situation.

Mickaël F. 11/12/2017
5 / 5
Nombreux échanges, facilités par la taille du groupe.

Mohamed B. 16/10/2017
5 / 5
TRES CIBLE PRATIQUE ET EXERCICE DE MISE EN SITUATION

Delphine B. 09/10/2017
5 / 5
TRES PEDAGOGIQUE - LIBERTE DANS LES ECHANGES - IMPACT SIGNIFICATIF SUR MON ROLE DE MANAGER - BON COACHING - FORMATION PRATIQUE ET INSTRUCTIVE

Lydia L. 09/10/2017
5 / 5
Documentation en N&B alors que formation basée sur les couleurs Certains chapitres manquants dans le support de cours Exercices traités par le nombre réduit de participants

Frédéric C. 09/10/2017
5 / 5
Manque de feuilles dans classeur d'imprimés qui oblige à avoir 2 supports de notes suivant les séquences + Temps aurait été intéressant

Yannick B. 18/09/2017
5 / 5
Tres bonne formation. J'ai adoré. Excellente formatrice, merci a virginie pour son formidable contact.

Gabriel D. 18/09/2017
5 / 5
Bon mix théorie pratique, formatrice très qualifiée

Stephan S. 18/09/2017
5 / 5
Très bon cours, beaucoup de pedagogie et de pratique interactive
Avis client 4,8 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Dates de sessions

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.