Nos domaines de formation :

Formation Process Com®, initiation
améliorer votre relationnel

4,8 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 3 jours
Réf : PCE
Prix  2018 : 1890 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Si l'acte de bien communiquer dépend du contenu des messages, il est d'abord et surtout affaire de processus. L'outil Process Com® vous permettra de mieux comprendre votre mode de fonctionnement et vos réactions sous stress, de mettre à profit vos ressources internes et ainsi améliorer la qualité de votre relationnel au travail.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier la structure de sa personnalité et son mode de fonctionnement
  • Développer une communication adaptée aux six types de personnalité
  • Reconnaître les réactions spécifiques en situation de stress
  • Appliquer les styles de management en fonction des six types
  • Développer une communication assertive et constructive

Travaux pratiques

Utilisation de la vidéo (exemples de comportements des six types de personnalité). Alternance de théorie et d'études de cas. Le dernier jour du stage est essentiellement consacré à la pratique.

Méthodes pédagogiques

Avant la formation, chaque stagiaire complétera son questionnaire d'inventaire de personnalité puis sera débriefé lors de la formation par un intervenant accrédité par Kahler communication.
PROGRAMME DE FORMATION

Mieux se connaître et comprendre son mode de fonctionnement

  • Identifier les applications possibles du modèle Process Com®.
  • Comprendre le principe de l'immeuble de personnalité : base, phase vécue, phase actuelle...
  • Repérer les caractéristiques des six types de personnalité et leur processus de communication.
  • Découvrir leurs sources de motivation.
  • Identifier sa propre personnalité et son évolution dans le temps.
  • Comprendre l'influence de ses propres comportements.
  • Identifier leur manifestation (positive ou négative).

Travaux pratiques
Découverte de la structure de la personnalité de chaque participant. Mise en évidence des caractéristiques des différents types sur vidéo. Entretiens filmés sur des cas apportés par les participants.

Apprendre à entrer en relation face à différents interlocuteurs

  • Développer son écoute et ses qualités d'observation.
  • Utiliser les cinq indicateurs comportementaux : mots, tons, expressions du visage, posture, gestes.
  • Etre capable d'identifier le type de personnalité de ses interlocuteurs en fonction de leur personnalité.
  • Connaître les bases de la communication et les différents niveaux : contenu, processus, sens.
  • Identifier les différentes positions de vie.
  • Sélectionner le bon canal de communication en fonction du type de personnalité.
  • Etre capable de comprendre les attentes de ses interlocuteurs.

Travaux pratiques
Expression du besoin et de la demande. Utilisation des canaux de communication qui correspondent à la base de son interlocuteur. Entretien filmé ou non avec divers types de personnalités. Identification des comportements les plus difficiles à gérer.

S'exercer aux techniques d'influence dans le respect de l'autre

  • Explorer les besoins psychologiques (leviers de motivation) des types de personnalité.
  • Savoir définir et reconnaître les besoins positifs et négatifs de ses interlocuteurs.
  • Savoir satisfaire les besoins de la base et de la phase.
  • Anticiper, cadrer, conduire la relation.
  • S'approprier les différents styles de management en fonction des types.
  • S'appuyer sur les différentes perceptions pour utiliser le bon style de communication.
  • Communiquer en fonction du canal/perception/besoin de son interlocuteur.

Travaux pratiques
Mises en situation sur un entretien de motivation d'un collaborateur. Utilisation des différents styles de management en réunion.

Déjouer les pièges de la mécommunication en situation de stress

  • Distinguer les manifestations du stress.
  • Comprendre le lien entre stress et performance.
  • Découvrir et intégrer les trois degrés de stress en Process Com®.
  • Intégrer les notions de masques, drivers, messages contraignants.
  • Evaluer les comportements prévisibles des six types de personnalité sous stress.
  • Identifier les situations qui, pour soi, sont sources de stress.
  • Analyse des différents types de personnalité sous stress.

Travaux pratiques
Découverte des différents types de personnalité sous stress à partir d'extraits de film. Etude d'un cas de management en sous-groupes.

Rétablir une relation fluide et des interactions de qualité

  • Intégrer les trois positions du triangle de Karpman : victime, persécuteur, sauveur.
  • Stopper les séquences de détresse en apprenant à sortir du triangle.
  • Savoir émettre une critique, dire non en fonction du type de personnalité de ses interlocuteurs.
  • Rétablir la communication en utilisant différents leviers d'action.
  • Pouvoir donner du feed-back, annoncer une bonne ou une mauvaise nouvelle.

Travaux pratiques
Mises en situation : sortir du triangle dramatique, annoncer une mauvaise nouvelle lors d'une réunion d'équipe. Mener des entretiens de recadrage sous stress.

Mettre en place un plan de progrès personnel

  • Faire le lien entre qualités premières et points de fragilité en utilisant le quadrant d'Ofman.
  • En déduire le "challengé" principal lié à sa structure de personnalité.
  • Construire un plan d'action.

Travaux pratiques
Réflexion individuelle : se repérer dans le triangle dramatique. Mises en situation : annoncer une mauvaise nouvelle lors d'une réunion d'équipe. Mener des entretiens de recadrage sous stress. Débriefing en groupe.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Exercer une fonction de management, de relations clients ou de vente.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière. Expérience souhaitable en management, vente ou relation client.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Jessie L. 25/06/2018
5 / 5
bien accueillie, materiel ok, bruit constant de l'ascenseur

Clement D. 25/06/2018
5 / 5
satisfaisant

Clara F. 25/06/2018
5 / 5
super gôuter

Charlotte J. 25/06/2018
5 / 5
La formatrice est super

Sylvain G. 18/06/2018
5 / 5
Cadre très agréable, équipe très sympathique et active.

Marie J. 18/06/2018
5 / 5
très bonne organisation, RAS

Thomas V. 18/06/2018
4 / 5
Pb gênant de la climatisation de la salle

Pierre D. 18/06/2018
5 / 5
Parfait, rien à dire.

Emilie B. 18/06/2018
5 / 5
équipe Orsys Lille top

Mikael G. 11/06/2018
4 / 5
Les locaux sont fonctionnels, mais un peu vétustes, un rafraîchissement serait bienvenue !

Adrien B. 11/06/2018
5 / 5
Moyens matériels un peu vétustes, à l'image de la gestion de l'éclairage source de perte de temps et d'énervement

ANEMONE C. 11/06/2018
5 / 5
Locaux vieillissants Besoins d'être rénovés

Alexandra N. 09/04/2018
5 / 5
Perceuse, bruit travaux a eviter

DISEZ L. 09/04/2018
5 / 5
Convivial, agréable et confortable

Stéphanie G. 09/04/2018
5 / 5
Bruit du chantier sur une partie de la formation. Salle agréable et confortable. Un peu trop de sucré dans les pauses

NIETO S. 09/04/2018
5 / 5
Très bruyant avec les travaux de l'arche

Justine F. 05/03/2018
5 / 5
QUALITE MOYENNE DU RESTAURANT AU NOVOTEL

Christophe G. 05/03/2018
5 / 5
Très bonne organisation et environnement agreable

Valérie P. 05/03/2018
5 / 5
Repas décevant !

RHERS C. 05/03/2018
5 / 5
Bémol : Les repas sont vraiment médiocre (restaurant Novotel)

Delphine B. 12/02/2018
5 / 5
Il faisait un peu froid

Cheikh B. 12/02/2018
5 / 5
Assez bonne

Noémie V. 12/02/2018
5 / 5
Bon accueil et confort

Solène G. 18/12/2017
5 / 5
Bon accueil, locaux agréable, restaurant moyen.

Julie P. 18/12/2017
5 / 5
Viennoiserie, fruits: nickel!

Frédérique B. 18/12/2017
5 / 5
Bon environnement. Faire des photocopies en support.

Blandine F. 11/12/2017
4 / 5
ceci fonctionne si groupe participe également

David V. 11/12/2017
5 / 5
salles en sous-sol pas forcément agréable

Xavier P. 11/12/2017
5 / 5
pas de luminosité naturelle dans la salle bruits des salles limitrophes salissures nombreuses dans la salle

François F. 11/12/2017
5 / 5
Excellente

MAITRE L. 11/12/2017
4 / 5
Matériel moyen

Jean-Christophe R. 11/12/2017
4 / 5
Formulaire personnalisé envoyé le veille pour le lendemain! -Erreur dans le nom de formateur.

Mickaël F. 11/12/2017
5 / 5
Conseil: avoir plus de temps pour remplir le test avant la formation.

Mohamed B. 16/10/2017
5 / 5
TRES AGREABLE UN GPE DE TROIS OU CHACUN A EU LE TEMPS DE S'EXPRIMER

Charles C. 16/10/2017
5 / 5
FORMATION AGREABLE / LES BASES DE LA FORMATION ONT BIREN ETES PRESENTEES AVEC DES EXEPLES ET DES MISES EN SITUATION / CETTE FORMATION ME SERA BENEFIQUE

Alexandra D. 16/10/2017
5 / 5
TRES BIEN

Delphine B. 09/10/2017
5 / 5
LE SUPPORT N'EST PAS TOUT A FAIT COMPLET

Lydia L. 09/10/2017
5 / 5
Parfait. Rien à changer, locaux sécurisés. Accueil aux petits soins. Matériel Nécessaire mis à disposition

Karine G. 18/09/2017
5 / 5
la formation était très bien organisée-aucune information ne manquait-très bon encadrement

Gabriel D. 18/09/2017
5 / 5
Début du cours à 9h, difficile à consillier avec une vie familliale

Stephan S. 18/09/2017
5 / 5
Très bon acceuil
Avis client 4,8 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Dates de sessions

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.