Nos domaines de formation :

Formation Prendre la parole et réussir ses interventions en public

full learning orsys Option blended learning : fiche descriptive
4,7 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : PUB
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Prix blended 2018 : 1690 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Se préparer à prendre la parole : mise en confiance, travail de la voix, respiration. Structurer son discours : prise de notes, élaboration des supports. Gestion et décodage de la communication non verbale. Savoir improviser, parler sans notes, captiver, interagir avec son public et présenter un intervenant.

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir une posture d'orateur
  • Argumenter pour convaincre un auditoire
  • Improviser une prise de parole en maîtrisant son intervention et les messages associés
  • Gérer les imprévus et les interactions difficiles
  • Introduire et présenter un invité

Travaux pratiques

Participation active des participants qui prennent la parole devant le groupe. Jeux de rôles filmés.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Prendre conscience des différents registres de communication

    Rappels des techniques de base

    • La maîtrise de soi. Définition de trac.
    • L'importance de la respiration.
    • Savoir moduler sa voix. Le langage du corps.

    Exemple
    Exemples d'utilisation des techniques de base.

    Vaincre ses appréhensions et son trac

    • Analyse des difficultés d'expression.
    • Confiance en soi, avoir une image constructive.
    • Ne pas se laisser envahir par le trac. Les bonnes techniques à utiliser.

    Travaux pratiques
    Mise en situation.

    Optimiser sa communication non verbale

    • Les gestes trahissent nos pensées.
    • La gestuelle et son décodage (orateur et participants).
    • Les postures à adopter, à éviter. Gérer l'espace, bouger.

    Exemple
    Exemples d'utilisation des gestes lors d'une intervention.

    Apprendre à coordonner l'ensemble des techniques

    • La préparation mentale.
    • Appliquer les techniques de manière naturelle.
    • Harmoniser la communication verbale et les mouvements du corps.

    Exemple
    Exemples de mise en œuvre.

    Préparer son intervention

    • Utiliser son stress positivement.
    • Connaître son auditoire. Prendre ses marques, repérages.
    • Se préparer mentalement, les miracles de la projection mentale positive. Préparer ses notes.
    • S'entraîner à faire des interventions sans notes.
    • Préparation des supports, utilisation de la technique.

    Improviser une prise de parole

    • Que faire en cas d'interventions imprévues ?
    • Les bons réflexes à avoir. Garder son calme.
    • L'importance de la respiration.

    Exercice
    Exercices de groupe pour s'habituer à prendre la parole à l'improviste.

    Captiver son auditoire

    • Le secret des grands orateurs. Etre un bon auditeur pour être un bon orateur.
    • Bien commencer son intervention. Règles de relations humaines adaptées à la prise de parole.
    • Ecouter, regarder le public, utiliser les réactions.
    • Formule pour entraîner, faire adhérer à ses idées.
    • Argumenter pour convaincre son auditoire
    • Répondre aux questions agressives, manager les perturbateurs.

    Savoir présenter un invité, un intervenant

    • Méthode S.I.C (Sujet, Intérêt, Conférencier).
    • Imiter les animateurs.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Bien préparer sa prise de parole
      Blended learning   Préparer une intervention pour convaincre ou faire agir
      Blended learning   Ne laissez pas le stress vous paralyser
      Blended learning   Utiliser la gestuelle pour donner de la force à sa communication
      Blended learning   Comment toucher son public
      Blended learning   Captiver l’attention de son auditoire
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Toute personne désirant perfectionner sa prise de parole devant un auditoire, entretien préparé ou improvisé.

      » Prérequis

      Connaissances de base en techniques de communication orale.
      Intra / sur-mesure
      Programme standard     Programme sur-mesure
      Oui / Non

      Vos coordonnées

      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      Cécile B. 18/06/2018
      4 / 5
      Chaises pas pratique et non adapté à ce type de formation

      Quentin M. 18/06/2018
      4 / 5
      Bon environnement comme d'habitude

      Juliette M. 18/06/2018
      5 / 5
      Locaux très propres avc tout le matériel nécessaire. Des pauses petits déjeuner/ goûters. Et déjeuner compris.

      Sébastien L. 14/06/2018
      5 / 5
      ..............

      Mehdi O. 09/04/2018
      4 / 5
      accueil excellent, locaux confortables, facilité à s'orienter timing excellent

      Sophie P. 09/04/2018
      5 / 5
      Salle suffisamment grande. Salle de pause correcte.

      BREZANAC M. 22/03/2018
      5 / 5
      Très bonne organisation et service !

      Steven M. 22/03/2018
      5 / 5
      Expliquer comment on rentre dans le lieu de formation " CARRE D'AIX "

      Jessyca H. 22/03/2018
      5 / 5
      Trop court / un stage sur 3 jours plus intéressant

      Jean B. 22/03/2018
      4 / 5
      Salle très adapté / calme / environnement propice

      Fabian C. 22/03/2018
      5 / 5
      Excellentes conditions et organisation parfaite !

      Idir H. 22/03/2018
      5 / 5
      ECRAN TRES PEU VISIBLE DU FAIT DU PLACEMENT FACE A LA FENETRE / REVOIR POSITION

      Bruno C. 22/03/2018
      5 / 5
      RAS , TOUT LE NECESSAIRE Y EST

      Anne G. 22/03/2018
      4 / 5
      Choix du restaurant très bien. Encas pour les pauses et l'accueil le matin = bien. En revanche les locaux sont peu propres et la salle (configuration) et les matériels ne sont pas convergents vers une bonne participation ou convivialité. Fossé image de marque ORSYS

      Rozen Q. 22/03/2018
      5 / 5
      Salle un peu petite et pas forcément adaptée pour la formation, pour laquelle on avait besoin de filmer, de visualiser avec une TV. Salle à adapter en fonction des besoins au fur et à mesure de la journée.

      Eve R. 22/03/2018
      5 / 5
      Accueil très sympathique mais légère perte de temps au démarrage de la formation pour installer le matériel.

      Mael S. 22/03/2018
      5 / 5
      Salle un peu étroite pour les besoins de la formation(exercices) Sinon rien à redire sur l'organisation.

      RAMOS M. 12/03/2018
      5 / 5
      Locaux très fonctionnel. Inconvénient au niveau au réseaux Wi-Fi/mobile à solutionner car impactant pour l'activité professionnelle.

      Gwenola S. 12/02/2018
      4 / 5
      Bonne organisation et environnement agréable

      Catherine J. 12/02/2018
      5 / 5
      Environnement agréable et favorable à l'apprentissage

      Abel S. 12/02/2018
      5 / 5
      EXCELLENT -

      Hélène C. 22/01/2018
      5 / 5
      Salle un peu petite mais nous étions un petit groupe

      Philippe B. 22/01/2018
      5 / 5
      Placement idéal au centreville

      Jean C. 08/01/2018
      5 / 5
      PROPRETE ET FONCTIONNEMENT DES SIEGES

      Christelle C. 11/12/2017
      5 / 5
      Lieu central et accessible. Horaires Ok.

      Sandra B. 11/12/2017
      5 / 5
      Salle trop petite.

      Pascal G. 11/12/2017
      5 / 5
      De bons locaux., une proximité accessible.

      Aurélie R. 04/12/2017
      5 / 5
      <lieu dans le centre parfait. Matériel suffisant

      Pauline B. 04/12/2017
      4 / 5
      Très bon. Rien à redire.

      Régine K. 04/12/2017
      5 / 5
      Bon environnement, propice à l'acquisition des connaissances. Seul petit bémol : ne pas avoir aéré la salle.

      Rebecca R. 04/12/2017
      5 / 5
      Très bien , rien à dire.

      Pierre G. 04/12/2017
      5 / 5
      Locaux clairs, ventilés, fonctionnels, adaptés aux nombre de participant. Coin détente appréciable.

      Mohamed E. 20/11/2017
      5 / 5
      Une longue durée d'attente le Lundi matin.

      Céline A. 20/11/2017
      5 / 5
      Très bien, rien de particulier à signaler

      Charlotte D. 20/11/2017
      5 / 5
      Petit plus pour les cafés et les viennoiseries en continu.

      Charlène C. 20/11/2017
      5 / 5
      Groupe de six personnes , très bien, pas très nombreux. Petite difficulté d'accès le 1er jour (très longue queue).

      Xavier D. 09/11/2017
      4 / 5
      Logistique sérieuse et professionnelle, qualité des locaux.

      Julien T. 09/11/2017
      4 / 5
      Problème matérial/ pas de WiFI, problème de batterie pour la caméra, vidéos projetées sur smartphone.

      Nicolas M. 09/11/2017
      4 / 5
      Matériel multimédia mal présenté (vidéo et caméra)... Environnement OK.

      Sandrine T. 09/11/2017
      5 / 5
      Restauration médiocre. Tout le reste est parfait (sauf problèmes vidéo/connectique).

      Yoan G. 09/11/2017
      5 / 5
      Locaux agréables mais quelques problèmes avec le matériel qui a fait perdre du temps

      Julie G. 09/11/2017
      4 / 5
      Salle un peu en bazar (stockage de bidons, fils par terre etc)

      Loïc F. 09/11/2017
      5 / 5
      Groupe de 5 idéal Consignes de sécurité non présentées

      Rémy D. 09/11/2017
      5 / 5
      Bien organisé horaires adaptés Salle adaptée

      COSTA D. 16/10/2017
      5 / 5
      Très positif

      Carole A. 16/10/2017
      5 / 5
      Les formations orsys sont tjs bien organisées et animées.4 La grande Arche je connais puisque je travaille au 8e

      Céline C. 16/10/2017
      5 / 5
      Bonne orga et environnement agréable

      Sonia R. 16/10/2017
      5 / 5
      c'était bien organisé, il y avait une bonne ambiance dans le groupe

      Nicolas J. 16/10/2017
      5 / 5
      Aller plus loin avec plus d'exercices pratiques

      Charlotte L. 05/10/2017
      5 / 5
      TRES BIEN / TRES AGREABLES

      Marion M. 05/10/2017
      5 / 5
      TRES BIEN -

      Clément D. 05/10/2017
      5 / 5
      / TRES BIEN ORGANISE / CONVIVIAL

      Clément B. 05/10/2017
      5 / 5
      // TRES SATISFAIT //

      Olivia B. 21/09/2017
      5 / 5
      manque de fenêtre ! Temps de déjeuner (1H) - très bien Tenue du programme et des horaires - TB Nombre de participants idéal

      Louise B. 18/09/2017
      4 / 5
      il faisait très froid dans la salle

      Hélène M. 18/09/2017
      4 / 5
      il a fait un peu froid

      Julie D. 18/09/2017
      4 / 5
      comment s'imposer dans une équipe , prendre la parole en groupe

      Anna D. 18/09/2017
      5 / 5
      ok rien à changer

      PARRA B. 21/08/2017
      5 / 5
      Les chaises font de brouille

      POZZO D. 10/07/2017
      5 / 5
      Tres bien Aucun problème rencontré

      Julie B. 10/07/2017
      5 / 5
      La salle de formation pourrait être plus propre et agréable
      Avis client 4,7 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

      Dates de sessions

      Pour vous inscrire, cliquez sur la session qui vous intéresse.
      [+]
      PARIS
      [+]
      AIX
      [+]
      ANGERS
      [+]
      BORDEAUX
      [+]
      BRUXELLES
      [+]
      DIJON
      [+]
      GENEVE
      [+]
      GRENOBLE
      [+]
      LILLE
      [+]
      LIMOGES
      [+]
      LUXEMBOURG
      [+]
      LYON
      [+]
      MONTPELLIER
      [+]
      NANCY
      [+]
      NANTES
      [+]
      ORLEANS
      [+]
      RENNES
      [+]
      ROUEN
      [+]
      SOPHIA-ANTIPOLIS
      [+]
      STRASBOURG
      [+]
      TOULOUSE
      [+]
      TOURS

      Horaires

      Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
      Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
      Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.