Nos domaines de formation :

Formation Prendre la parole avec aisance et efficacité

full learning orsys Option blended learning : fiche descriptive
4,8 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 2 jours
Réf : PAP
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Prix blended 2018 : 1690 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Que l'on soit amené à réaliser des exposés magistraux, à débattre ou à mener des réunions, des éléments essentiels de communication se doivent d'être maîtrisés. Vous apprendrez à optimiser votre expression verbale et non verbale pour préparer et animer votre intervention avec aisance.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les règles de base de la communication
  • Diffuser un message à l'oral
  • Gérer les appréhensions et le trac lors de prise de parole en public
  • Connaître et utiliser différentes techniques d'expressions orales
  • Gérer les objections et les situations difficiles

Travaux pratiques

Une approche active et impliquante pour chaque participant, de nombreux exercices et travaux de groupe : jeux de rôles filmés avec restitution et analyse individualisée.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Bien préparer sa prise de parole
    Blended learning   Préparer sa prise de parole

    Identifier les différents types d'intervention

    • Les spécificités de l'allocution et de la conférence, les styles d'animation correspondants et les attitudes adaptées.
    • Les particularités de la prise de parole pour l'exposé et le débat.
    • Les différents types de réunions : d'équipe, d'information, de prise de décision, de créativité...
    • Créer la bonne argumentation : les éléments pour persuader et convaincre.
    • Créer le bon plan en fonction de l'objectif et du public : organiser ses idées et structurer son propos.

    Exercice
    Réflexions collectives, échanges et exercices pratiques sur les techniques de communication adaptées à chaque type d'intervention (exposé, débat, réunion...).

    Connaître les règles de base de la communication

    • La théorie de la communication : l'émetteur, le message, le récepteur, les interférences, les filtres...
    • Les différents objectifs de la communication : informer, convaincre, faire agir, influencer...
    • Analyse des points forts et des axes de progrès des participants dans leurs comportements face au groupe.
    • Les schémas de la communication unilatérale et interactive : comprendre la réaction d'un public.
    • Comprendre l'effet émetteur isolé face à des récepteurs groupés, communiquer avec 100% de ses auditeurs.
    • Connaître les canaux sensoriels pour mieux communiquer : visuel, auditif et kinesthésique.

    Réflexion collective
    Echanges et retours d'expérience sur différentes situations de communication dans le milieu professionnel.

    Réussir sa prise de parole : le verbal

    • Structurer le discours : plan, classement, association d'idées...
    • Déroulement de la prise de parole : introduction, développement et conclusion.
    • Choisir ses mots : s'adapter au langage de l'auditoire, faire simple et court, utiliser le silence à bon escient...
    • Connaître les mots et expressions à favoriser et ceux à éviter.
    • Argumenter et défendre ses idées : les arguments déductifs, les arguments analogiques...

    Travaux pratiques
    Préparation du lancement d'une prise de parole avec l'accroche et l'introduction.

    Maîtriser le langage du corps

    • L'importance de la communication non verbale et para-verbale, la notion de congruence.
    • La gestuelle : avoir des gestes d'ouverture, vivants et détendus, être expressif.
    • Prise d'espace et déplacements : apprendre à habiter son périmètre d'intimité avec calme et assurance.
    • Les appuis et la posture : savoir se poser, effectuer une bonne "prise de terre", les techniques d'ancrage.
    • Les expressions du visage : comment se montrer détendu, ouvert, expressif et souriant à bon escient ?
    • Le regard : montrer ses émotions positives, s'approprier son champ de vision, regarder le public.

    Exercice
    Exemples d'utilisation des gestes lors d'une prise de parole.

    Gérer son trac pour prendre la parole

    • Définition et compréhension du trac : les conditionnements et pressions.
    • Les alertes automatiques : comprendre et décoder les manifestations physiques du trac.
    • Comprendre ses propres attitudes : fuite passive, attaque agressive, manipulation ou assertivité...
    • Avoir un comportement assertif : l'affirmation de soi, la confiance, l'attitude constructive...
    • La maîtrise de soi : faire du trac un allié.
    • Savoir "calmer le jeu" : contrôler son trac.
    • Les techniques de respiration : pratiquer la respiration abdominale, apprendre à stocker et utiliser plus d'air.
    • Les réglages de la voix : volume, hauteur, timbre, intonation, débit, articulation, rythme...

    Exercice
    Mises en situation avec application des techniques et méthodes vues précédemment sur la gestion du trac, la respiration, le réglage de sa voix...

    Interagir avec l'auditoire

    • Les attitudes de Porter : jugement, enquête, interprétation, aide et soutien, conseil, compréhension et empathie.
    • Savoir se placer en situation d'écoute : écoute active et reformulation.
    • Comprendre la dynamique et combattre l'effet de groupe, savoir gérer les différents interlocuteurs.
    • Connaître les bonnes attitudes à adopter face aux questions difficiles.
    • Savoir traiter les questions agressives.
    • Faire face à la critique et à la polémique.

    Travaux pratiques
    Mises en situation avec application des techniques et méthodes vues précédemment sur la réalisation d'exposés professionnels.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Captiver l’attention de son auditoire
      Blended learning   Se mettre en phase avec le langage de ses interlocuteurs
      Blended learning   Renforcer l'impact de vos messages
      Blended learning   Travailler sa voix pour renforcer sa communication
      Blended learning   Construire une relation forte avec son public
      Blended learning   Préparer sa prise de parole
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Toutes les personnes amenées à prendre la parole en public dans un contexte professionnel.

      » Prérequis

      Aucune connaissance particulière.
      Intra / sur-mesure
      Programme standard     Programme sur-mesure
      Oui / Non

      Vos coordonnées

      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      Jimmy V. 06/09/2018
      5 / 5
      Court dynamique et vivant. Très passionnant

      Iris P. 23/08/2018
      5 / 5
      Formation intéressante et qui permet d'apprendre beaucoup sur nos comportements personnels (mais aussi observé les autres) Contenu dynamique

      Virginie M. 12/07/2018
      5 / 5
      Formation dans un très bon temps permettant une bonne pratique. Je sens que la formation m'a permis de prendre confiance sur le sujet

      Cindy M. 12/07/2018
      5 / 5
      Enrichissement

      Medjebeur 12/07/2018
      5 / 5
      Beaucoup de méthode et d exercice peémettant de s adapter au situation. Rencontrées

      Sébastien F. 21/06/2018
      5 / 5
      Mise en confiance

      Denis C. 21/06/2018
      5 / 5
      Formation très intéressante.

      Fabienne R. 21/06/2018
      5 / 5
      Contenu qui répond aux attentes

      Ghislain H. 21/06/2018
      4 / 5
      Contenu intéressant et bien amené. à mon goût un peu trop de temps passé à observer.

      Barbora R. 21/06/2018
      5 / 5
      Très dynamique et efficace

      Bénédicte T. 21/06/2018
      5 / 5
      Répond bien au descriptif et à mes attentes

      Cécile M. 21/06/2018
      5 / 5
      Le formateur Pierre Hugues cacheleux a été clair dans ses explications, les illustrations des nations théoriques abordés. Toujours souriant et bienveillant et à mettre le doigt sur les points forts.

      Paul H. 21/06/2018
      5 / 5
      Bien équilibré-Bonne prise en considération des attentes.

      Martine H. 21/06/2018
      5 / 5
      beaucoup e bienveillance de la part du formateur, ce qui nous amène à sortir plus facilement de notre zone de confort.

      Florence L. 14/06/2018
      4 / 5
      La pratique est essentielle pour ce type de stage . Le temps théorique pourrait être réduit pour favoriser les exercise et la mise en pratique.

      Estelle B. 14/06/2018
      5 / 5
      Cette formation m'a permise de prendre confiance en moi à l'oral et De Mieux articuler

      Carole G. 14/06/2018
      5 / 5
      Formation vivante, qui pousse dans les retranchements et qui permet de reprendre confiance en soi Professeur pédagogue et empathique Cadre idéal pour se sentir en confiance

      Sarah Z. 17/05/2018
      4 / 5
      satisfaisant il serait bien qu'il y ait un peu plus d'interactivité entre les participants lors de la prise de parole ex:mise en situation via un extrait de piece théatre

      Oriane L. 17/05/2018
      4 / 5
      contenu intéressant et complet plusieurs sujets ont été traités. l'animateur de la formation a pris le temps de traiter les problème de chacun

      Patrice M. 17/05/2018
      5 / 5
      alternance entre exercice théorique/pratique

      Mathilde V. 17/05/2018
      5 / 5
      contenu interessant et pratique adapté à chaque participant 1 jour de plus aurait été bénéfique pour faires plus d'exercices

      Victor A. 12/04/2018
      4 / 5
      Très bon contenu. Très bien illustré par les exercices pratiques et les exemples.

      Francine L. 12/04/2018
      5 / 5
      Très bonne cohésion du groupe. beaucoup d'exemples et de pratiques pour illustrer les situations

      Giovanna P. 12/04/2018
      5 / 5
      Très bon contenu, excellente formatrice à l'écoute et attentionnée

      Nacira H. 12/04/2018
      5 / 5
      Contenu pédagogique intéressant.

      Benoit L. 12/04/2018
      5 / 5
      Très satisfaisant

      Bruno K. 22/03/2018
      5 / 5
      EXCELLENT -

      Michel P. 22/03/2018
      5 / 5
      Bonne pédagogie et bonne progression

      Nisserine E. 15/02/2018
      5 / 5
      Très bon formateur. Patrice est très pédagogue et a été d'une très grande aide dans l'amélioration de la prise de parole . - Il est compètent et passionné ,je recommande cette formation

      Benoît D. 15/02/2018
      5 / 5
      Equilibre et théorie / pratique parfait ! - Ce formateur est bienveillant donne confiance ce qui est très important étant donné la nature de la formation et des exercices, j'ai appris beaucoup de choses !!

      Valérie D. 15/02/2018
      5 / 5
      Exercices très intéressants, c'était un vrai + de ne pas être beaucoup pour vraiment avoir le temps de s'exercer et d'analyser les prises de parole. Idéalement il faudrait limiter le Nb de participants dans ce type de formation. Merci a Patrice pour son implication, ses conseils et son regard bienveillant !!

      Aude S. 15/02/2018
      5 / 5
      Contenu très clair et formation vivante qui répond parfaitement à mes attentes

      Laurent N. 15/02/2018
      5 / 5
      La formation était très claire et le contenu adapté à mes besoins

      Olivier V. 07/12/2017
      5 / 5
      Formateur très dynamique entraînant et bienveillant. Formation très réussi. Peut-être encore plus de pratique serait intéressant.

      Manon B. 07/12/2017
      5 / 5
      Très bon contenu animé par quelqu'un qui maîtrise théorie et pratique. Très bon équilibre des deux et formateur (swann) très inspiratif.

      Gabriel O. 07/12/2017
      5 / 5
      Enrichissant. Inspirant.

      Simon M. 07/12/2017
      5 / 5
      Très professionnel SWANN s'est très bien adapté ce qui a permis de rendre cette formation très efficace.

      Mathilde E. 07/12/2017
      5 / 5
      Formation adaptée aux problématiques de chacun, exercices pratiques pertinents.

      Sébastien V. 07/12/2017
      5 / 5
      Très bon, bonne approche de la problématique.

      Corinne D. 07/12/2017
      5 / 5
      Contenu varié via apports théoriques, via vidéo, exercices pratiques. Pédagogie pertinente et percutante.

      Nicolas S. 07/12/2017
      5 / 5
      Très complet, très utile et présentation très professionnelle avec de la bonne humeur.

      Férida S. 07/12/2017
      5 / 5
      Niveau du contenu est de très bonne qualité, et la présentation est très claire, fluide et excentré.

      Severine D. 07/12/2017
      4 / 5
      Intéressant et vivant

      Lucie C. 07/12/2017
      5 / 5
      Une formation sur la pratique qui permet de se mettre dans un personnage. Une formatrice dynamique et pédagogue qui a su faire participé toute l'équipe.

      Pablo H. 07/12/2017
      5 / 5
      Très content de toute la formation: animation pédagogique, interaction, prise en compte réalité de ?l'intracom.

      Benoît A. 16/11/2017
      4 / 5
      Très bon pédagogue, à l'écoute et empatique.

      Jacky L. 16/11/2017
      4 / 5
      L'équilibre théorie et exercices est bien dosé. Par moment j'aurais aimé plus d'explications pour l'aspect dit théorique ( par des exercices + de vidéos, par exemple)

      Marc C. 16/11/2017
      5 / 5
      Pratico pratique +++, pas trop théorique

      Didier C. 16/11/2017
      5 / 5
      Le contenu correspond à mes attentes avec une lise en pratique directe (professionnel ou personnel).

      Michel P. 16/11/2017
      5 / 5
      Très bien formation avec mis en pratique permettant de mieux ressentir des choses et de les appropriées.

      Rubis R. 16/11/2017
      5 / 5
      Très bonne formation. J'ai vraiment appris beaucoup de choses.

      Delphine P. 16/11/2017
      5 / 5
      Formation concrète/pratique. En même temps le formateur est très compétent, peut approfondir en restant pédagogique.

      Brice D. 12/10/2017
      5 / 5
      Cohérence théorique / pratique très appréciable.

      Mickaël L. 12/10/2017
      5 / 5
      Formation avec beaucoup de pratique et d'exercices rendant celle-ci dynamique

      Séverine C. 12/10/2017
      5 / 5
      Contenu et pédagogie en adéquation avec mes attentes Excellents exercices de prises de parole, mise en situation sous forme ludique Excellente formatrice

      Philippe H. 12/10/2017
      5 / 5
      J'ai bien apprecié l'apprentissage par l'experimentation. La formatrice a bien ciblé mes lacunes, et m'a permis de travailler celles ci (volume de voix, posture droite, etc). Les remarques sont souvent bien à propos et l'ambiance etait à l'osmose dans le groupe.

      Roland D. 12/10/2017
      5 / 5
      Animatrice très constructive et technique, ce qui permet de proposer à chacun des voies de progression. Respect des participants. Formation très concrète.

      Béatrice C. 12/10/2017
      5 / 5
      intéressant car concret, mise en situation, outils à mettre en œuvre par la suite

      Kim C. 05/10/2017
      4 / 5
      LES SUJETS DE LA 1ere APRES MIDI ONT ETE VU UN PEU TROP RAPIDEMENT A MON GOUT - MAIS SUREMENT PAR MANQUE DE TEMPS

      Ludovic C. 05/10/2017
      4 / 5
      FORMATEUR PERFORMANT - METTRE LES GENS A L'AISE DANS LES EXOS PRATIQUES.

      Philippe B. 05/10/2017
      5 / 5
      LA FORMATION EST PRESENTEE DE MANIERE AGREABLE ET LUDIQUE. - LE STAGE MERITERAIT UN JOURNEE DE + AFIN DE BIEN POUVOIR S'APPROPRIER DES TECHNIQUES.

      Marion F. 05/10/2017
      5 / 5
      BONNE DEMARCHE DANS L'APPREHENSION DU SUJET - BONNE PREPARATION AVANT MISE EN SITUATION
      Avis client 4,8 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

      Dates de sessions

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      Horaires

      Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
      Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
      Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.