Nos domaines de formation :

Formation Prendre la parole avec aisance et efficacité

full learning orsys Option blended learning : fiche descriptive
4,8 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : PAP
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Prix blended 2018 : 1690 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Que l'on soit amené à réaliser des exposés magistraux, à débattre ou à mener des réunions, des éléments essentiels de communication se doivent d'être maîtrisés. Vous apprendrez à optimiser votre expression verbale et non verbale pour préparer et animer votre intervention avec aisance.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les règles de base de la communication
  • Diffuser un message à l'oral
  • Gérer les appréhensions et le trac lors de prise de parole en public
  • Connaître et utiliser différentes techniques d'expressions orales
  • Gérer les objections et les situations difficiles

Travaux pratiques

Une approche active et impliquante pour chaque participant, de nombreux exercices et travaux de groupe : jeux de rôles filmés avec restitution et analyse individualisée.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Bien préparer sa prise de parole
    Blended learning   Préparer sa prise de parole

    Identifier les différents types d'intervention

    • Les spécificités de l'allocution et de la conférence, les styles d'animation correspondants et les attitudes adaptées.
    • Les particularités de la prise de parole pour l'exposé et le débat.
    • Les différents types de réunions : d'équipe, d'information, de prise de décision, de créativité...
    • Créer la bonne argumentation : les éléments pour persuader et convaincre.
    • Créer le bon plan en fonction de l'objectif et du public : organiser ses idées et structurer son propos.

    Exercice
    Réflexions collectives, échanges et exercices pratiques sur les techniques de communication adaptées à chaque type d'intervention (exposé, débat, réunion...).

    Connaître les règles de base de la communication

    • La théorie de la communication : l'émetteur, le message, le récepteur, les interférences, les filtres...
    • Les différents objectifs de la communication : informer, convaincre, faire agir, influencer...
    • Analyse des points forts et des axes de progrès des participants dans leurs comportements face au groupe.
    • Les schémas de la communication unilatérale et interactive : comprendre la réaction d'un public.
    • Comprendre l'effet émetteur isolé face à des récepteurs groupés, communiquer avec 100% de ses auditeurs.
    • Connaître les canaux sensoriels pour mieux communiquer : visuel, auditif et kinesthésique.

    Réflexion collective
    Echanges et retours d'expérience sur différentes situations de communication dans le milieu professionnel.

    Réussir sa prise de parole : le verbal

    • Structurer le discours : plan, classement, association d'idées...
    • Déroulement de la prise de parole : introduction, développement et conclusion.
    • Choisir ses mots : s'adapter au langage de l'auditoire, faire simple et court, utiliser le silence à bon escient...
    • Connaître les mots et expressions à favoriser et ceux à éviter.
    • Argumenter et défendre ses idées : les arguments déductifs, les arguments analogiques...

    Travaux pratiques
    Préparation du lancement d'une prise de parole avec l'accroche et l'introduction.

    Maîtriser le langage du corps

    • L'importance de la communication non verbale et para-verbale, la notion de congruence.
    • La gestuelle : avoir des gestes d'ouverture, vivants et détendus, être expressif.
    • Prise d'espace et déplacements : apprendre à habiter son périmètre d'intimité avec calme et assurance.
    • Les appuis et la posture : savoir se poser, effectuer une bonne "prise de terre", les techniques d'ancrage.
    • Les expressions du visage : comment se montrer détendu, ouvert, expressif et souriant à bon escient ?
    • Le regard : montrer ses émotions positives, s'approprier son champ de vision, regarder le public.

    Exercice
    Exemples d'utilisation des gestes lors d'une prise de parole.

    Gérer son trac pour prendre la parole

    • Définition et compréhension du trac : les conditionnements et pressions.
    • Les alertes automatiques : comprendre et décoder les manifestations physiques du trac.
    • Comprendre ses propres attitudes : fuite passive, attaque agressive, manipulation ou assertivité...
    • Avoir un comportement assertif : l'affirmation de soi, la confiance, l'attitude constructive...
    • La maîtrise de soi : faire du trac un allié.
    • Savoir "calmer le jeu" : contrôler son trac.
    • Les techniques de respiration : pratiquer la respiration abdominale, apprendre à stocker et utiliser plus d'air.
    • Les réglages de la voix : volume, hauteur, timbre, intonation, débit, articulation, rythme...

    Exercice
    Mises en situation avec application des techniques et méthodes vues précédemment sur la gestion du trac, la respiration, le réglage de sa voix...

    Interagir avec l'auditoire

    • Les attitudes de Porter : jugement, enquête, interprétation, aide et soutien, conseil, compréhension et empathie.
    • Savoir se placer en situation d'écoute : écoute active et reformulation.
    • Comprendre la dynamique et combattre l'effet de groupe, savoir gérer les différents interlocuteurs.
    • Connaître les bonnes attitudes à adopter face aux questions difficiles.
    • Savoir traiter les questions agressives.
    • Faire face à la critique et à la polémique.

    Travaux pratiques
    Mises en situation avec application des techniques et méthodes vues précédemment sur la réalisation d'exposés professionnels.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Captiver l’attention de son auditoire
      Blended learning   Se mettre en phase avec le langage de ses interlocuteurs
      Blended learning   Renforcer l'impact de vos messages
      Blended learning   Travailler sa voix pour renforcer sa communication
      Blended learning   Construire une relation forte avec son public
      Blended learning   Préparer sa prise de parole
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Toute personne amenée à prendre la parole en public dans un contexte professionnel.

      » Prérequis

      Aucune connaissance particulière.
      Intra / sur-mesure
      Programme standard     Programme sur-mesure
      Oui / Non

      Vos coordonnées

      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      Denis C. 21/06/2018
      5 / 5
      Locaux très agréable.

      Arnaud B. 21/06/2018
      5 / 5
      Bon environnement propice à la formation

      Cécile M. 21/06/2018
      5 / 5
      Quelques améliorations sont à apporter concernant le personnel de service au restaurant.

      Martine H. 21/06/2018
      5 / 5
      belle salle, confortable, spacieuse et avec tout l'équipement nec&éssaire.

      Florence L. 14/06/2018
      4 / 5
      Très bel environnement de travail

      Carole G. 14/06/2018
      5 / 5
      Très bien !

      Estelle B. 14/06/2018
      5 / 5
      Environnement tres agréable

      Oriane L. 17/05/2018
      4 / 5
      bonne répartition des sujets et exercices sur les deux jours de formation

      Erwan C. 17/05/2018
      4 / 5
      merci la formatrice! agréable, claire et motivante !

      Mathilde V. 17/05/2018
      5 / 5
      tres bien R.A.S

      Victor A. 12/04/2018
      4 / 5
      Sympathique accueil, salle spacieuse par contre bruit de passage d'ascenseur...

      Francine L. 12/04/2018
      5 / 5
      Salle bruyante, ronronnement des ascenseurs

      Arnaud P. 12/04/2018
      5 / 5
      Parfait, hormis le bruit de l'ascenseur

      Michel P. 22/03/2018
      5 / 5
      Locaux accessible et confort ok

      Benoît D. 15/02/2018
      5 / 5
      Organisation sans faille et très bon environnement / Petit dej ,café gratuit appréciable ! et le repas payé aussi, c'est la 1ere fois que l'organisme de formation prend tout en charge ! - Petit défaut : pause déjeuner trop court (1h)

      Valérie D. 15/02/2018
      5 / 5
      Le petit déjeuner et le gouter sont très appréciable de même que le déjeuner au restaurant inter-entreprises. - Le support est qualitatif

      Aude S. 15/02/2018
      5 / 5
      Bien organisé et locaux confortable

      Laurent N. 15/02/2018
      5 / 5
      Très convivial

      Olivier V. 07/12/2017
      5 / 5
      Très bonne organisation. Sur l'accueil + locaux + repas. Amélioration sur la gestion de la "mémoire" caméra.

      Manon B. 07/12/2017
      5 / 5
      J'ai notamment apprécié l'option végétarienne complète proposée ! Bravo et merci pour ça.

      Gabriel O. 07/12/2017
      5 / 5
      Très professionnel.

      Simon M. 07/12/2017
      5 / 5
      RAS, Très bien

      Mathilde E. 07/12/2017
      5 / 5
      Bon environnement, mais problème de caméra et propreté toilettes perfectible

      Corinne D. 07/12/2017
      5 / 5
      Bonne organisation.

      Nicolas S. 07/12/2017
      5 / 5
      Bien dans l'ensemble.

      Férida S. 07/12/2017
      5 / 5
      Très bonne accueil, structuré.

      Houda F. 07/12/2017
      4 / 5
      Pour le matériel:pas de bloc notes.

      Nathalie G. 07/12/2017
      5 / 5
      Acoustique à améliorer

      Charles B. 07/12/2017
      5 / 5
      Très bonne formation, avec un large éventail de la discipline.

      Marc C. 16/11/2017
      5 / 5
      Pratique d'accès

      Didier C. 16/11/2017
      5 / 5
      RAS, très bonne

      Michel P. 16/11/2017
      5 / 5
      RAS, Très bonne

      Rubis R. 16/11/2017
      5 / 5
      Très bien organisé. A l'accueil avec le badge individuel. A l'etage de la formation tout est bien indiqué. Très appréciable les pauses café/viennoiseries. Environnement propre, agréable.

      Delphine P. 16/11/2017
      5 / 5
      Locaux un peu surchauffés, ... pauses et restauration Ok

      Roland D. 12/10/2017
      5 / 5
      Organisation et environnement de qualité.

      Serge M. 05/10/2017
      5 / 5
      FORMATION UN PEU COURT

      VALLEE D. 05/10/2017
      5 / 5
      UNE JOURNEE SUPLEMENTAIRE SERAIT LA BIENVENUE !

      Laurent S. 05/10/2017
      5 / 5
      TRES CORRECT

      Marion F. 05/10/2017
      5 / 5
      RECYCLAGE DES DECHETS (VERRES PLASTIQUES) APPRECIABLES

      LOMBARDI P. 05/10/2017
      5 / 5
      PB D'HOTESSE D'ACCEUIL LE VENDREDI / PB DE STANDART

      Cyril L. 07/09/2017
      5 / 5
      éviter le déjeuner à 13h30, eviter le classeur ( pour transporter moins pratique)Autrement RAS très bien.

      DJO W. 07/09/2017
      5 / 5
      TROP DE CLIM. le nombre de stagiaires est parfait pour permettre d'avoir plus de temps pour les mises en situation. Très bon formateur
      Avis client 4,8 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

      Dates de sessions

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      Horaires

      Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
      Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
      Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.