Nos domaines de formation :

Formation PMP®, préparation à la certification
PMBOK® Guide - 6ème édition

4,5 / 5
Stage pratique
Best
CPF
Durée : 5 jours
Réf : PPC
Prix  2018 : 2720 € H.T.
EN OPTION :
- Examen( voucher ) : 660 € H.T.
- Simulateur d'examen : 145 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Le PMI (Project Management Institute) est une organisation internationale mondialement reconnue qui a pour objet de promouvoir les méthodes et techniques en management de projet. Ce stage, très pratique, vous permettra d'acquérir dans ce domaine les connaissances et l'expérience qui sont exigées pour la certification PMP®.

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir l'ensemble des domaines de connaissances du référentiel PMI
  • Mettre en œuvre des techniques de gestion de projet sur tous les domaines de connaissance du PMI
  • Se préparer au passage de la certification PMP® avec des questions
  • Appréhender la procédure d'admission et la préparation du dossier d'éligibilité
  • Préparer un plan de révision en vue de l'examen

Ce cours associé au cours PPR (journées de préparation au passage de l’examen) est éligible au CPF, avec le code formation 164634 pour la CPNE de l'ingénierie, des services informatiques et du conseil. Pour obtenir le code formation CPF d’une autre branche professionnelle, contactez-nous.

Travaux pratiques

Des exercices sur les méthodes et techniques sont régulièrement proposés pour renforcer l'appropriation des concepts théoriques présentés. Un questionnaire de révision est présenté à la fin de chaque chapitre.

Méthodes pédagogiques

Alternance d'exercices et d'évaluation de ses connaissances grâce à un simulateur d'examen.

Certification

Les contenus enseignés dans ce stage sont compatibles avec le référentiel PMBOK® 6ème édition. Pour passer la certification, vous devez vous inscrire et déposer un dossier de candidature sur le site du PMI. ORSYS peut vous accompagner dans cette démarche : pour plus d'informations, contactez votre consultant formation.
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction

  • Projet et gestion de projet. PMI. Certifications et normes.
  • Définitions normalisées.
  • La dynamique des projets. Processus et groupes de processus : démarrage, planification, exécution, surveillance...

Le cadre du management de projet

  • Programme, bureau des projets.
  • Phases et cycles de vie. Produit et projet.
  • Les parties prenantes du projet.
  • Les influences organisationnelles sur le management de projet.
  • Les processus de management de projet.
  • Les compétences du chef de projet.
  • Les groupes de processus : démarrage, planification, exécution, surveillance et maîtrise, clôture.
  • Présentation des domaines de connaissances en management de projet.

Gestion de l'intégration du projet

  • Elaborer la charte du projet.
  • Elaborer le plan de management du projet.
  • Diriger et piloter l'exécution du projet.
  • Gérer la connaissance du projet.
  • Maîtriser le travail du projet et les changements.
  • Clore le projet ou la phase.

Exercice
Méthode de sélections de projet (valeur actuelle nette).

Gestion du périmètre du projet et de son échéancier

  • Recueillir les exigences, définir le périmètre.
  • Techniques de décomposition du projet (SDP/WBS).
  • Valider et maîtriser le périmètre du projet.
  • Définition, jalonnement et estimation de la durée des activités.
  • Elaboration et maîtrise du planning.

Exercice
Diagrammes réseau : calculer les marges des activités, identifier le chemin critique.

Gestion des coûts du projet

  • Estimation des coûts.
  • Comment budgétiser ?
  • Définir les modalités de maîtrise des coûts.

Exercice
Maîtriser ses coûts avec la méthode de la valeur acquise.

Gestion de la qualité du projet

  • Planification de la qualité.
  • Plan d'Assurance Qualité.
  • Comment mettre en œuvre l'assurance qualité ?
  • Contrôler la Qualité des livrables.

Exercice
Réaliser un diagramme de Pareto.

Gestion des ressources et communication

  • Définir les rôles et responsabilités dans l'équipe projet.
  • Motiver, gérer les conflits au sein de l'équipe.
  • Réaliser le plan de communication, gérer et maîtrise sa communication

Exercice
Définir les canaux de communication.

Gestion des risques et approvisionnements

  • Identification des risques projet : le registre des risques, analyse qualitative et quantitative.
  • Développement des stratégies de réponse aux risques, suivi et contrôle des risques.
  • Planifier le management des approvisionnements.
  • Procéder aux approvisionnements (sélectionner les fournisseurs).
  • Gérer et maîtriser ses relations contractuelles.

Exercice
Estimation et évaluation de risques projet.

Gestion des parties prenantes

  • Identifier les parties prenantes.
  • Planifier et maîtriser le management des parties prenantes.
  • Gérer et maîtriser l'engagement des parties prenantes.

Préparation au passage de la certification PMP®

  • Code de déontologie et de conduite professionnelle du CP.
  • Comment s'inscrire à l'examen ? Les prérequis. Dossier d'éligibilité.
  • Comment se préparer à l'examen ? Comment utiliser le kit de révision ?
  • Le déroulement de l'examen, les types de questions.

Travaux pratiques
A la fin de chaque chapitre, un questionnaire (quiz) est proposé : il a pour but de revoir et fixer en mémoire concepts, méthodes et définitions.

Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne devant assumer des fonctions de management de projet. Tout candidat à l'examen de certification PMP® ou CAPM®.

» Prérequis

Bonnes connaissances des méthodes et techniques de gestion de projet. Expérience requise en gestion de projet. En vue de l'examen, vérifiez si vous êtes éligible à la certification PMP® sur PMI.org.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Nicolas G. 11/06/2018
4 / 5
Les trajets entre Aubagne / Gémenos et Aix en provence (1h15 le matin et 1 heure le soir) commence à rendre rédibitoire (en ce qui me concerne) des formations localisées dans la zone des Milles à Aix en Provence. J'éviterai à l'avenir - dans la mesure du possible - des formations se situant sur le site d'Aix-en-provence (que la formation soit dispensée ou non par Orsys)

MEULEMEESTER D. 11/06/2018
4 / 5
RAS. Locaux et qualité de l'accueil très bien. Eventuellement, fournir un surligneur.

Yassine H. 28/05/2018
5 / 5
Trop de Luminosité qui empêche la bonne vision de l'ecran

Abdelaaziz M. 14/05/2018
4 / 5
La salle n'est pas aménagée pour le nombre de participants

Marc F. 14/05/2018
5 / 5
Salle de cours trop petite, pas de fenêtre dans la salle de pause.

Samuel M. 09/04/2018
5 / 5
ce serait mieux de faire 3+2 sur 2 semaines

Carine B. 09/04/2018
5 / 5
Très bon accueil/ salle de formation TB / repas et collations très bien aussi !

Christophe L. 09/04/2018
4 / 5
wifi indisponible ou trop faible sur tel wiko

Sabah Z. 09/04/2018
5 / 5
Légèrement bruillant

Damien D. 09/04/2018
4 / 5
Tres acceuillant

Lea R. 09/04/2018
4 / 5
L'organisation de la salle ressemblait un peu trop à une salle de cours, la salle aurait pu être organisée en forme de u

Thacha A. 09/04/2018
5 / 5
La salle de pause dédié avec le ravitaillement matin et soir est superbe. La salle de classe est bien agencée et bien confortable

Aristide T. 09/04/2018
5 / 5
Rien à signaler

Anne A. 09/04/2018
4 / 5
Manque quelques supports pédagogiques dans la salle (1 tableau supplémentaire).

Fabien F. 09/04/2018
4 / 5
Ne pas être obligé de sonner 5 fois avant qu'on ouvre serait appréciable. Très peu de choix au restaurant (très riche/gras).

Fabrice S. 09/04/2018
5 / 5
Organisation en amont ok Est-il possible de pouvoir changer de lieu de repas?

William B. 09/04/2018
5 / 5
Repas "Le mas des oliviers" avec repas type => laisser la possibilité d'accéder à la carte (intoxication lié aux plats en SAUCE!)

Kevin B. 26/03/2018
5 / 5
Très bien placé sur LYON, très facile d'accès grâce au métro !

Luc M. 26/03/2018
5 / 5
Accueil agréable et efficace. - Viennoiseries / Fruits et jus de fruits très appréciables - Juste préciser les horaires de début de formation et de fin (Feuille de présence = Fin le vendredi 17h30 + lundi début 09h30 (Horaires réels) - Manque la WIFI dans la salle de formation

Laure V. 26/03/2018
5 / 5
Les conditions matérielles étaient bonnes / le panier de fruits + les cafés + le restaurant appréciable

Antoine B. 26/03/2018
5 / 5
PB DE CLIM !

Taher H. 05/03/2018
4 / 5
Il fait un peu chaud dans la salle.

Lynda T. 05/03/2018
5 / 5
Satisfaisant sur l'ensemble de la formation.

SALEM B. 05/03/2018
5 / 5
+ L'organisation matérielle est très bonne avec un bon support. L'accueil est bien avec l'explication / présentation de l'objectif de la formation - Une attente considérable au niveau des ascenseurs.

Julien H. 05/03/2018
5 / 5
Support papier fournit ainsi que le PMBOK appréciable.

Mickael C. 05/03/2018
5 / 5
Toutes les conditions sont réunies pour effectuer une bonne formation.

Françoise C. 05/03/2018
5 / 5
Pb climatisation dans la salle.

Jean W. 05/03/2018
5 / 5
Très bonne

ROFFE R. 05/03/2018
5 / 5
La climatisation est soit trop forte soit pas assez. Les chaises ont besoin d'être changées

Franklin D. 05/02/2018
5 / 5
Bon accueil et locaux agreables

Oussama M. 05/02/2018
5 / 5
parfait -

Issam B. 05/02/2018
5 / 5
Chaise non adaptable pour une formations de 5 jours

Arnaud V. 05/02/2018
4 / 5
Très bonne.

David L. 05/02/2018
4 / 5
Bruit vent aération désagréable

Ons B. 05/02/2018
5 / 5
ras très satisfaite

Anis C. 08/01/2018
5 / 5
Propres, adéquats et confortable.

Mansour A. 08/01/2018
5 / 5
Excellent.

Eric K. 08/01/2018
5 / 5
Organisation et environnement impeccable.

Ni B. 08/01/2018
5 / 5
Bon environnement de travaille.

François C. 11/12/2017
5 / 5
Très bien, Un côté "usine" tout de même

Marie F. 11/12/2017
5 / 5
Excellent environnement, bonne prestations sur site.

Magali R. 11/12/2017
5 / 5
Très satisfaite.

Dimitri M. 11/12/2017
4 / 5
Repas du midi de qualité sur le site. Les pauses sont bien gérés

Jean P. 11/12/2017
5 / 5
Rien à dire. Totale satisfaction

Virginie L. 11/12/2017
5 / 5
Il n'est pas utile de changer la bouteille d'eau à moitié pleine 2 fois/jour

Sebastien L. 11/12/2017
5 / 5
Très bien. Par contre il est dommage de changer les bouteilles d'eau le midi car ça fait du gaspillage

Laura G. 11/12/2017
4 / 5
Très bien.

Erika F. 11/12/2017
4 / 5
Orsys : bien Réseau : ça ne capte pas, et le wifi est très lent Toilettes : à améliorer

Antoine R. 11/12/2017
4 / 5
Tableau un peu petit, limité pour illustrer des exemples.

Youness K. 11/12/2017
4 / 5
Salle de formation à améliorer.

Fabrice E. 27/11/2017
4 / 5
Globalement conforme à mes attentes.

Anthony G. 27/11/2017
5 / 5
Bonnes installation, très chaud dans la salle.

Aubry L. 13/11/2017
4 / 5
Supprimer les feuilles vertes du support

Rhizlane B. 13/11/2017
5 / 5
Salle froide en debut de semaine. Qualité de l'air à revoir yeux secs toute la semaine

Rédha K. 13/11/2017
4 / 5
Très convenable

Adil L. 13/11/2017
5 / 5
A recommander

Anne K. 13/11/2017
5 / 5
J'aurais apprécié des feuilles blanches pour prendre des notes à ajouter dans le classeur.

Kamélia A. 16/10/2017
5 / 5
Satisfaite

Julien L. 16/10/2017
4 / 5
Bonne organisation.

Olivier M. 16/10/2017
5 / 5
Pas de revue ehs

Zakaria L. 05/10/2017
4 / 5
SATISFAIT

Badr F. 18/09/2017
5 / 5
Parfait! a part des places de parking qu'il faut prévoir

Stéphane G. 18/09/2017
5 / 5
locaux ok, prevoir parking pour les participants

Rachid D. 18/09/2017
4 / 5
TRES BON A PART LA CLIM

Sandrine H. 18/09/2017
4 / 5
TROP CHAUD DANS LA SALLE DE FORMATION

Karen B. 18/09/2017
5 / 5
LIVRES INDISPENSABLES LORS DES 2 PREMIERS JOURS DE FORMATION WIFI : INNUTILISABLE, TROP MAUVAIS, NUISANT A LA FORMATION

Philippe L. 18/09/2017
5 / 5
TRES BEAUX LOCAUX ET EQUIPE SYMPATHIQUE (TRES BELLE VUE DEPUIS LES TOITS) LE REPAS A NOVOTEL EST EGALEMENT TRES AGREABLE

Luc L. 18/09/2017
5 / 5
DEJEUNERS NOVOTEL : SANS PLUS

Alain G. 18/09/2017
5 / 5
OUVERTURES DES FENETRES POUR RENOUVELER L'AIR

Didier P. 18/09/2017
5 / 5
Très bien organisé

Cathy L. 18/09/2017
5 / 5
Amelioration de la réactivité à prévoir quand on pose une question.

Arnaud G. 18/09/2017
4 / 5
++ pauses et restaurant

Stéphane G. 18/09/2017
4 / 5
Excellent choix sur la restauration. Il ne manque rien.

Xavier C. 18/09/2017
5 / 5
Bien . Des formations à NIORT seraient appréciées, le marché dans le domaine informatique est dense

Mourad B. 18/09/2017
5 / 5
super orga , environnement correct

Bertrand D. 21/08/2017
4 / 5
WC HS et/ou sans sièges!

Pierre M. 17/07/2017
5 / 5
INITIALEMENT PREVU A BORDEAUX,J'AURAIS PREFERE QUE LA FORMATION Y SOIT MAINTENUE

Lê L. 17/07/2017
5 / 5
TRES AGREABLE

Alain G. 17/07/2017
5 / 5
PB DE WIFI INSTABLE / IMPOSSIBLE DE TRAVAILLER PENDANT LES PAUSES - EN DEHORS DE CE POINT TOUT ETAIT PARFAIT

Manel K. 17/07/2017
4 / 5
Satisfaisant

MAIREY D. 17/07/2017
5 / 5
C'est extérieur de Paris et les transports publics sont difficiles en heures de pointe

Mustapha A. 17/07/2017
5 / 5
Parfait pour l'infra
Avis client 4,5 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Dates de sessions

Pour vous inscrire, cliquez sur la session qui vous intéresse.