Nos domaines de formation :

Formation Office 365, administrateur
productivité et collaboration en ligne

3,8 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : FIC
Prix  2018 : 1470 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Microsoft propose à ses utilisateurs une infrastructure "Cloud Computing" ou informatique "dans le nuage" basée sur Office 365. Ce stage vous permettra d'appréhender sa mise en place et de vous faire une idée précise des charges d'administration nécessaires en passant en revue les différents modules à configurer.

Objectifs pédagogiques

  • Avoir une représentation globale des besoins et possibilités d'administration d'une plateforme Office 365
  • Mettre en place les différents paramètres liés à la gestion des utilisateurs dans le Cloud
  • Pratiquer les fonctionnalités d'administration essentielles de la plateforme Exchange Online
  • Identifier les principaux paramètres à utiliser pour mettre en œuvre SharePoint Online
  • Configurer les matériels et les postes clients pour l'utilisation de Lync Online

Travaux pratiques

Le cours alternera présentations d'architectures et de concepts, et travaux pratiques.
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction à Office 365

  • Présentation globale de la solution Office 365.
  • L'architecture côté Cloud et côté client.
  • L'importance de PowerShell.

Travaux pratiques
Connexion au portail Office 365, parcours de la plateforme d'administration et des interfaces utilisateurs.

Gestion globale de la plateforme Office 365

  • Gestion des domaines et des licences.
  • Accès au support Microsoft.
  • Maintien en condition opérationnelle.

Travaux pratiques
Mise en place globale d'une plateforme Office 365. Découverte des actions récurrentes d'administration.

Gestion des utilisateurs et postes de travail

  • Gestion des utilisateurs dans le Cloud.
  • DirSync et mise en place de la synchronisation d'annuaire.
  • Authentification unique, principes d'ADFS & SSO.
  • Attribution des licences.
  • Analyse de l'existant. Mise à jour du poste de travail.

Travaux pratiques
Synchronisation d'un annuaire local. Détection des problèmes au quotidien. Installation du poste de travail via le portail Office 365.

Focus sur Exchange Online

  • Présentation d'Exchange Online.
  • Opérations d'administration de base, tableaux de bord.
  • Gestion des droits/gagner du temps avec le "User Self Service".
  • Mise en place de "policies".
  • Utilisateurs internes, ressources, salles, boîtes aux lettres partagées.
  • Protection des distributions locales avec EOP - Exchange Online Protection
  • DLP Data Loss Protection, protection des données sensibles.
  • Fonctions d'archivage.

Travaux pratiques
Administration de la plateforme Exchange Online. Comparaison de l'interface Web et de l'interface Outlook classique.

Focus sur SharePoint Online

  • Présentation de SharePoint Online.
  • Administration des collections. Gestion des applications.
  • Accès aux données de l'entreprise. Accès externes.

Travaux pratiques
Création de sites. Gestion des droits. Création de types de contenus. Suivi d'un site.

Focus sur Lync Online

  • Présentation de Lync Online. Gestion des DNS.
  • Configuration des clients. Fédération de domaines.
  • Configuration des conférences téléphoniques.
  • Les appareils mobiles.

Travaux pratiques
Configurer les clients et paramétrer une "conference-call".

Participants / Prérequis

» Participants

Personnes en charge du déploiement, de l'administration de la plateforme Office 365.

» Prérequis

Connaissances de base d'administration Windows et d'Office 365. Expérience d'administration de solutions Microsoft "on-premises".
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Edgar C. 08/03/2018
4 / 5
bonne pédagogie et disponibilité du formateur

Jean R. 08/03/2018
4 / 5
très bien, mais un peu cours (2 jours)

Olivier D. 23/11/2017
4 / 5
Très bon contact avec un formateur disponible et sympathique.

Ali T. 23/11/2017
4 / 5
le formateur à été très très bien les themes abordé était interessant

Cyril M. 22/06/2017
5 / 5
ajouter une partie supplémentaire sur AzureAD
Avis client 3,8 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Dates de sessions

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.