Nos domaines de formation :

Formation Optimiser son Mix Marketing

full learning orsys Option blended learning : fiche descriptive
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : MIX
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Prix blended 2018 : 1690 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Intégrer les différentes déclinaisons possibles des éléments d'un mix marketing. Définir de façon optimale chacun des éléments du mix marketing et des 3 P des services. Réajuster un mix existant en fonction du cycle de vie du produit ou de la concurrence.

Objectifs pédagogiques

  • Construire un cahier des charges fonctionnel
  • Déterminer les conditions tarifaires
  • Identifier les canaux de distribution
  • Construire son plan de communication
  • Ajuster son mix marketing au cycle de vie du produit et à la concurrence

Travaux pratiques

Exemples, mise en commun d'expériences, ateliers de réflexion et de mise en oeuvre pratique, traitement de cas des participants.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Qu'est-ce que le marketing mix ?

    Mix marketing : caractéristiques du produit ou du service

    • Le nom de marque.
    • Les fonctionnalités et les spécificités.
    • Les caractéristiques physiques et le design.
    • Le coût de revient.
    • L'insertion dans la gamme existante.

    Exercice
    Construction d'un cahier des charges fonctionnel.

    Mix marketing : le système de tarification

    • Le positionnement prix (luxe, cadeau...).
    • Les conditions tarifaires (prix, ristournes, rabais, remises).
    • Les critères possibles de segmentation.
    • Les marges compensées, la rentabilité et la contribution financière.

    Etude de cas
    Recherche de modes pertinents de tarification pour un service donné.

    Mix marketing : la distribution

    • Le choix des canaux.
    • Le degré d'autonomie, d'engagement des (re)vendeurs.
    • La couverture des territoires.
    • Le trade marketing.
    • Les outils d'aide à la vente.

    Etude de cas
    Vente directe avec commerciaux, ou indirecte avec un ou plusieurs canaux de distribution tiers.

    Mix marketing : la communication

    • Le choix des cibles.
    • Les messages à faire passer.
    • La charte graphique.
    • L'optimisation du choix des canaux de communication : publicité, promotion des ventes, réseaux sociaux...
    • Le bon dimensionnement des moyens.

    Exercice
    Critique d'un plan de communication.

    Les 3 P des Services

    • Le Personnel.
    • La Participation du client.
    • La Preuve.

    Exercice
    Déclinaison d'un mix marketing optimal pour un service associé à un produit.

    Les précautions à prendre

    • Cohérence et interdépendance des éléments du mix marketing.
    • Adéquation du mix marketing avec le marché, les segments de clientèle visés, la situation concurrentielle.

    Réajustement du mix marketing

    • Optimiser son positionnement en fonction du cycle de vie des produits.
    • Réajuster en fonction des actions de la concurrence.
    • Mesurer l'atteinte des objectifs.

    Exercice
    Critique du mix marketing d'un produit ou service existant et indication de pistes d'optimisation.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Analyser son produit
      Blended learning   Analyser sa politique produit
      Blended learning   Définir sa politique de prix
      Blended learning   Évitez la guerre des prix
      Blended learning   Comprendre les notions clés de la distribution
      Blended learning   Comprendre les fondements de la communication
      Blended learning   Cibler sa communication
      Blended learning   Analyser l'efficacité de sa communication
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Directeurs et responsables marketing, chefs de produits, chefs de marchés, chefs de gammes, chefs de groupes, toute personne devant évoluer vers une fonction Marketing.

      » Prérequis

      Aucune connaissance particulière.
      Intra / sur-mesure
      Programme standard     Programme sur-mesure
      Oui / Non

      Vos coordonnées

      Dates de sessions

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      PARIS

      Horaires

      Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
      Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
      Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.