Nos domaines de formation :

Formation Auditer et optimiser l'approche marketing d'un site Web

Stage pratique
Durée : 3 jours
Réf : SWM
Prix  2018 : Nous contacter
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Au terme de cette formation, vous saurez identifier et analyser la cible d'un site Web, définir ses objectifs et en établir le schéma directeur. Vous apprendrez à concevoir un site Web qui s'intègre dans la stratégie de communication de l'entreprise.

Objectifs pédagogiques

  • Elaborer un schéma directeur d'un site web
  • Auditer l'ergonomie, la navigation et le contenu d'un site web
  • Maîtriser les techniques et outils d'optimisation d'un site web
  • Améliorer le référencement et accroître le trafic

Travaux pratiques

Analyse critique et projets d'optimisation de sites Web existants.
PROGRAMME DE FORMATION

Rappels sur le Web

  • Fondamentaux de l'Internet et du Web.
  • Caractéristiques du Web parmi les médias existants.

Schéma directeur d'un site Web

  • Les quatre étapes du schéma directeur.
  • Positionnement du futur site parmi les autres axes de communication.
  • Déterminer la cible du site.
  • Analyse de l'existant : identifier la problématique de communication de l'entreprise.
  • Définition des phases et du contenu du futur site.
  • Conduite de projet de développement ou refonte du site.
  • Mise en place d'une feuille de route.
  • Ressources Humaines et/ou recherche des prestataires, évaluation des coûts.

Travaux pratiques
Travail sur un site à optimiser, défini à l'avance ou bien sur le site Web d'une entreprise participante.

Optimisation du site Web

  • Ergonomie, arborescence et navigation : les règles d'or.
  • Référencement du site sur : moteurs de recherche, annuaires, sites fédérateurs et portails sectoriels.
  • Stratégie de liens et partenariats dans les réseaux virtuels concernés.

Travaux pratiques
Recherche et identification de sites partenaires pour un site Web.

Outils d'audit du site

  • Mesure de la fréquentation : orienté serveur et/ou orienté visiteur.
  • Mesure de l'ergonomie et du confort visuel.
  • Indicateurs clés de performance d'un site Web.

Travaux pratiques
Définir les indicateurs clés de performance.

Cas particulier de la vente en ligne

  • La force du Web pour la vente B to B.
  • La situation du commerce électronique B to C en France et dans le monde.
  • Les conditions de réussite d'un site de vente B to C.
  • Les facteurs critiques de succès.
  • Mix présence/distance : optimiser la fonction commerciale par la communication on-line.

Travaux pratiques
Analyse en groupe des conditions de succès de plusieurs sites de vente en ligne.

Intégration du site dans la communication de l'entreprise

  • Combiner le marketing sur Internet et le marketing mobile.
  • Harmoniser la charte communication.
  • Intégrer le site Web dans le mix communication.
  • Perspective et avenir du Net.

Travaux pratiques
Retours d'expériences réussies d'intégration de communication on-line et off-line.

Participants / Prérequis

» Participants

Webmaster, directeur de communication, et toute personne en charge de la communication on-line.

» Prérequis

Connaissances marketing de base.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

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Dates de sessions

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.