Nos domaines de formation :

Formation Le marketing des services

Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : RKE
Prix  2018 : Nous contacter
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Saisir les spécificités des services au regard des attentes des clients pour en tenir compte dans le développement des offres. Développer un management par la qualité de service qui fidélise ses clients. Concevoir et mettre en oeuvre un mix marketing et des plans d'actions spécifiques.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les spécificités des services et leurs impacts
  • Segmenter son marché et cibler ses clients
  • Construire le mix marketing
  • Prendre en compte la qualité de service
  • Elaborer son plan marketing

Travaux pratiques

Exposés théoriques. Exemples. Mise en commun d'expériences. Ateliers de réflexion.
PROGRAMME DE FORMATION

Spécificités des services et conséquences sur les consommateurs

  • Le positionnement du marketing des services par rapport au marketing classique.
  • La recherche d'une définition des services.
  • Les services et leurs critères de segmentation.
  • La qualification des spécificités des services au travers d'exemples sectoriels.
  • Les implications en termes de comportements Consommateurs.

Exercice
Positionnement de différents secteurs des services et qualification des comportements consommateurs.

Segmenter son marché, cibler ses clients et positionner son service

  • La segmentation.
  • Le ciblage.
  • Le positionnement.

Exercice
Identification des critères possibles de segmentation du marché donné dans l'univers des services.

Construire le mix de son offre de services

  • Les " 7 P " versus les " 4 P ".
  • Quel " Produit " de service ?
  • Quel Personnel ?
  • Quel(s) Prix ?
  • Quelle " Place " ?
  • Quelle Promotion ?
  • Quelle Participation ?

Exercice
Simulation de construction d'un mix marketing pour un nouveau service.

Intégrer l'optimisation et le pilotage de sa qualité de service

  • Le modèle global.
  • Les enjeux.
  • Les critères de qualité.
  • La mesure de la qualité.
  • La mise en place d'une politique qualité.

Etude de cas
Sur la base de questionnaires de satisfaction.

Elaborer son plan marketing

  • Situation actuelle.
  • Déploiement des objectifs.
  • Leviers d'action.
  • Plan d'actions.
  • Budget.
  • Suivi des plans d'actions.
  • Contributions.

Exercice
Illustration de méthodes de détermination des objectifs.

Participants / Prérequis

» Participants

Chef de produit. Chargé(e) et responsable d'études marketing.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Dates de sessions

Prochaines sessions : Nous consulter

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.