Nos domaines de formation :

Formation Manager des prestataires de services

full learning orsys Option blended learning : fiche descriptive
4,3 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : MGS
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Prix blended 2018 : 1690 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Gagner son autorité et sa légitimité dans une relation non hiérarchique, susciter la motivation et l'implication, est un défi à relever dans le management de prestataires. Ce stage vous permettra d'organiser et coordonner vos partenaires externes, en favorisant la coopération.

Objectifs pédagogiques

  • Définir le cadre contractuel des différents prestataires
  • Organiser le travail d'une équipe de prestataires au quotidien
  • Renforcer sa légitimité et la confiance avec l'ensemble des acteurs
  • Favoriser l'implication par une communication convaincante
  • Gérer les situations délicates sans lien hiérarchique

Exercice

Pédagogie participative. Outils pratiques analysant la communication relationnelle du manager et s'appuyant sur des mises en situations.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Qu'est-ce que le management transversal ?

    Clarifier les contours de la relation contractuelle

    • Identifier le cadre de la relation.
    • Comprendre les types de management et de prestataires.
    • Cerner les atouts et limites du management transversal.
    • Répertorier les droits et obligations respectifs : le cadre légal et contractuel.
    • Comprendre les spécificités du management transversal : coopération, coordination, relationnel.
    • Appréhender les différences de logiques et d'enjeux.

    Exercice
    Dresser la cartographie des acteurs. Construire une grille de questions visant à identifier les différences de logique.

    Savoir instaurer un management hors hiérarchie

    • Clarifier les rôles, missions et objectifs.
    • Structurer le cahier des charges et organiser l'entretien de contribution.
    • Identifier les objectifs des prestataires avec la méthode S.M.A.R.T.
    • Cerner leurs attentes et motivations.
    • Organiser et gérer une équipe de prestataires au quotidien : organigramme des tâches, types de réunions.
    • Construire la matrice des rôles et responsabilités.
    • Définir et suivre les résultats attendus de la prestation : enchaînement des tâches, indicateurs de suivi.
    • Etablir une relation de partenariat : concertation, coopération, mise en valeur des intérêts communs.

    Exercice
    Répertorier les éléments qui conditionnent le choix de délais entre les réunions de suivi. Construction du metaplan.

    Gagner son autorité et sa légitimité

    • Repérer les différentes formes de pouvoir. Renforcer sa crédibilité.
    • Légitimer sa fonction, son rôle : clarifier les rôles définis dans le contrat sous forme participative.
    • Développer une autorité non hiérarchique : prendre en compte les besoins des différents acteurs. Créér la confiance.
    • Affirmer sa posture de leader et gagner en charisme.

    Exercice
    Jeux de rôles sur l'assise du charisme et la légitimité d'un manager face à des prestataires de services. Débriefing en groupe.

    Adapter sa communication

    • Processus et canaux de communication : questionner, écouter, reformuler, dialoguer, négocier. V.A.K.O.G.
    • Faire passer l'information à l'aide du moyen approprié. Développer l'écoute active : verbal, para-verbal, non verbal.
    • Développer l'écoute active : verbal, para-verbal, non verbal. Utiliser son intelligence émotionnelle.
    • Développer un mode de communication motivant en face-à-face, au téléphone, à l'écrit. Les bonnes pratiques de l'email.

    Travaux pratiques
    Identifier les processus et canaux de communication à mettre en place pour clarifier et optimiser la relation entre les acteurs. Mises en situations : pratiquer l'écoute active. Débriefing collectif.

    Motiver et impliquer des prestataires

    • Etre convaincant pour mobiliser les contributeurs et faire adhérer en réunion.
    • Structurer son plan d'intervention : contexte, enjeu du projet, objectifs, plan d'action.
    • Les différents comportements coopératifs et non coopératifs. Les positions de vie.
    • Créer un contexte relationnel favorable. Développer l'empathie. Faire confiance. Responsabiliser. Soigner l'ambiance.
    • Les leviers pour influencer et motiver : identité-réalisation, appartenance, reconnaissance-puissance.
    • Savoir donner des signes de reconnaissance : la méthode A.S.A.P (Approprié, Sincère, Argumenté, Personnalisé).

    Travaux pratiques
    Jeux de rôles : entretien de motivation d'un prestataire de services sans lien hiérarchique. Préparer l'entretien avec ce prestataire en sous-groupes.

    Faire face aux situations difficiles dues au statut

    • Repérer les attitudes majeures en communication : agressivité, manipulation, passivité, assertivité.
    • Savoir "dire" les choses avec justesse et assertivité avec l'outil D.E.S.C.
    • Gérer les personnalités difficiles et lever les résistances.
    • Anticiper et désamorcer les conflits.
    • Gérer l'ambiance au sein de l'équipe.
    • Savoir recadrer en cas d'écart : préparer l'entretien, dérouler les différentes étapes.

    Exercice
    Désamorcer un conflit managérial avec un prestataire. Recadrer un collaborateur sans lien hiérarchique. Débriefing collectif.

    Construire un Plan Personnel d'Action de Progrès

    • Autoanalyse/diagnostic de chaque participant.
    • Mise en évidence de ses talents personnels.
    • Définir des objectifs S.M.A.R.T, d'un échéancier, de moyens complémentaires. Formaliser les résultats attendus.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Affirmer son leadership dans une relation non hiérarchique
      Blended learning   Identifier ses pratiques de leadership
      Blended learning   Organiser un suivi d'objectifs
      Blended learning   Développer les comportements de coopération
      Blended learning   Identifier les comportements coopératifs ou non coopératifs dans son équipe
      Blended learning   Préparer une communication convaincante
      Blended learning   Comment s’affirmer dans les situations difficiles ?
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Accessible à toutes les personnes qui ont pour mission d'animer, motiver et diriger une équipe sans lien hiérarchique, et notamment de prestataires de services.

      » Prérequis

      Aucune connaissance particulière.
      Intra / sur-mesure
      Programme standard     Programme sur-mesure
      Oui / Non

      Vos coordonnées

      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      Florence G. 02/07/2018
      4 / 5
      cette formation est très bien organisé dans un bon environnement

      George B. 02/07/2018
      4 / 5
      Pratique et claire. Un peu chaud.

      Chama L. 02/07/2018
      4 / 5
      Petite salle et difficulté à circuler.

      Félix U. 04/06/2018
      4 / 5
      FORMATION INTERESANTE? PEUT ETRE LA METRE SUR 3 JOURS

      Katy F. 04/06/2018
      5 / 5
      Ne pas oublié les stylos ...

      Carlo S. 22/05/2018
      5 / 5
      BONNE ORGANISATION

      Ingrid C. 03/04/2018
      4 / 5
      Très bon accueil des arrivants

      Corinne H. 29/03/2018
      5 / 5
      TRES BIEN - PETIT BEMOL : LES NEONS (TROP FORT°

      Frédéric J. 29/03/2018
      5 / 5
      La richesse du contenu serait peut être légitimé sur une formation sur 3 jours

      Arnaud L. 29/03/2018
      5 / 5
      SALLE MAL INSONORISE !

      Pascal S. 05/03/2018
      5 / 5
      TRES BONNE

      HOMRAN B. 05/03/2018
      5 / 5
      Super !!! Simple facile d'accès et accueil rapide

      Céline L. 05/03/2018
      5 / 5
      Très satisfaisant

      Christophe F. 05/02/2018
      5 / 5
      Très bonne formation. Formateur très professionnel et pédagogique.

      Emeric A. 07/12/2017
      4 / 5
      Il faudrait donner les info sur le stationnement dans la convocation.

      Marie R. 13/11/2017
      4 / 5
      Très bon accueil, rien à ajouter sur l'environnement et organisation.

      Matthieu D. 13/11/2017
      5 / 5
      Très bien.

      Ying T. 13/11/2017
      4 / 5
      Bon accueil, petit déjeuner + goûter appréciable, café gratuit, salle bien indiquée.

      Jack N. 13/11/2017
      4 / 5
      Parfait, la pause déjeuner est quand même difficile car pas de local dédié à ORSYS.

      Xavier B. 13/11/2017
      4 / 5
      RAS, très bine organisé.

      François B. 13/11/2017
      4 / 5
      Très bon accueil.

      Claire C. 13/11/2017
      4 / 5
      Très bon accueil, pause agréable.

      Rade P. 13/11/2017
      4 / 5
      Satisfait dans l'ensemble mais les horaires repas sont inadéquats.

      Nathalie D. 13/11/2017
      5 / 5
      Bon déroulé, contenu et temps respectés. Organisation adaptée aux 12 participants.

      Gilbert T. 13/11/2017
      5 / 5
      Tout était parfait

      Géraldine R. 13/11/2017
      5 / 5
      Très bien.

      Frédéric B. 06/11/2017
      5 / 5
      POTOCOP pas toujours bien lisible

      Christophe W. 06/11/2017
      5 / 5
      Environnement adapté et fonctionnel. Envisagez la réduction du format de la documentation (format de poche ou type momento).

      Jamal N. 06/11/2017
      5 / 5
      Très bon stage

      Alberto B. 09/10/2017
      4 / 5
      Les viennoiseries sont très appréciés

      Eric M. 14/09/2017
      4 / 5
      PAS RECU D ORDRE DU JOUR

      Jean D. 14/09/2017
      5 / 5
      temps imparti à la formation convenable, petit comite qui a permis à chacun de s'exprimer et d'échanger.

      Quentin B. 14/09/2017
      5 / 5
      manque ordre du jour

      Geoffroy S. 14/09/2017
      5 / 5
      Bonne organisation

      Jose M. 11/09/2017
      5 / 5
      locaux et situation à la défense très appréciable

      Aniss S. 11/09/2017
      5 / 5
      il aurait étét souhaitable d'avoir plus de flexibilité concernant l'horaire de déjeuner

      HELLEY L. 21/08/2017
      5 / 5
      Locaux propres et bon accueil. Matériel fonctionnel.

      Bacoro S. 21/08/2017
      5 / 5
      RAS, satisfaisante
      Avis client 4,3 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.