Nos domaines de formation :

Formation Maîtriser le management transversal

full learning orsys Option blended learning : fiche descriptive
4,4 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 3 jours
Réf : TAV
Prix  2018 : 1890 € H.T.
Prix blended 2018 : 2190 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Un manager est de plus en plus responsable de projets dans lesquels il n'a pas d'autorité directe sur les autres collaborateurs. Il est donc indispensable de développer des compétences relationnelles et de collaborer efficacement avec des personnes de niveaux hiérarchiques et de groupes différents.

Objectifs pédagogiques

  • Renforcer son positionnement et sa légitimité de manager transverse
  • Mobiliser l'ensemble des acteurs projet pour développer la coopération
  • Mettre en place des délégations motivantes
  • Développer son écoute et sa capacité de persuasion pour favoriser l'implication

Exercice

Ce stage, très interactif, s'appuie sur de nombreux exercices pratiques et jeux de rôles filmés avec restitution et analyse individualisée.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Développer les comportements de coopération

    Rôles et responsabilités du manager transverse

    • Connaître les principales missions du manager transverse.
    • Identifier les différents rôles d'un responsable de projets.
    • Comprendre les spécificités du management transverse et définir les qualités du manager.
    • Mettre en place une relation de type "partenaire", "coopération" ou "client/fournisseur" avec son équipe.
    • Construire et inspirer une vision partagée, donner du sens aux actions et aux projets.
    • Apprendre à utiliser les deux facettes du manager transverse : le manager-expert et le manager-leader.
    • Renforcer ses compétences de leader : montrer la voie, diriger par l'exemple, favoriser la collaboration active.

    Exercice
    Echanges et retours d'expérience sur le rôle du responsable de projet. Autodiagnostic sur son style de leadership et son positionnement dans son organisation.

    La cohésion de l'équipe et l'orientation

    • Comprendre le fonctionnement des équipes au travail : les caractéristiques d'une équipe projet, sa dynamique.
    • Identifier les différents systèmes de valeur au sein d'une équipe et les intégrer à son management.
    • Définir les bénéfices de la cohésion d'équipe.
    • Développer l'adhésion de l'équipe : méthodes et outils.
    • Tenir compte des environnements différents des membres de l'équipe et de leurs organisations.
    • Instaurer des règles de fonctionnement : conduite de réunions, débriefings...
    • Anticiper les difficultés : prévoir les scénarios possibles et les meilleures solutions de rechange.

    Mise en situation
    Jeux de rôles filmés et débriefés sur l'adhésion d'une équipe à un projet. Etude de cas sur la dynamique d'équipe.

    La motivation et la mobilisation

    • Identifier les facteurs clés de la réussite d'un projet : les paramètres de succès.
    • Comprendre et maîtriser le stress d'équipe et le stress personnel.
    • Tenir compte des rapports de force : identifier les contributeurs, les opposants, les indécis et hésitants...
    • Mettre en place des indicateurs de réussite : critères d'évaluations qualitatifs et quantitatifs...
    • Créer une ambiance stimulante par la confiance, reconnaitre et récompenser les réussites.
    • Guider l'équipe vers la réussite : feedback et débriefing pour permettre la progression.

    Etude de cas
    Etude de cas sur les rapports de force. Travaux sur une grille d'analyse du degré d'autonomie des acteurs d'un projet.

    La délégation et la responsabilisation

    • Identifier les tâches à déléguer : cartographie des compétences, valeur ajoutée de la délégation, disponibilités...
    • Donner des objectifs clairs et quantifiés : les objectifs S.M.A.R.T.
    • Apprendre à gérer les priorités du projet : la matrice des priorités d'Eisenhower, différencier urgent et important...
    • Définir le processus de délégation : formalisation, contrôle et évaluation.
    • Mettre en place un système planifié de vérification.
    • Responsabiliser l'équipe à la mise en place des décisions prises.
    • Mettre en place les contrats managériaux ou contrats de délégations au sein de l'équipe projet.
    • Déterminer un échéancier motivant et évaluer les résultats.

    Exercice
    Construction d'un plan de délégation. Jeux de rôles filmés et débriéfés sur la communication et la délégation.

    La communication et l'implication

    • L'importance de la communication managériale dans le management de projets : communication informative et performative.
    • Comprendre le processus de la communication : émetteur, message, récepteur.
    • Connaître les différents canaux sensoriels : le V.A.K.O.
    • Apprendre à écouter pour valider les informations : pratiquer l'écoute active.
    • Apprendre à questionner et à reformuler.
    • Adapter le langage en fonction de ses interlocuteurs : synchronisation verbale et non-verbale.
    • Responsabiliser les acteurs du projet.

    Mise en situation
    Exercices et jeux de rôles sur la "vente de ses idées", l'appropriation d'outils de communication et le développement d'une stratégie d'influence managériale.

    Plan d'action personnel de progrès

    • Identifier ses axes de progrès managériaux et se fixer des objectifs.
    • Déterminer des critères de mesure et des points de vigilance.
    • Déterminer des échéances et des méthodes de contrôle et d'évaluation.

    Exercice
    Construction d'un plan d'action personnel de progrès.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Qu'est-ce que le management transversal ?
      Blended learning   Affirmer son leadership dans une relation non hiérarchique
      Blended learning   Préparer une communication convaincante
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Managers, responsables d'équipe.

      » Prérequis

      Expérience souhaitable en management.
      Intra / sur-mesure
      Programme standard     Programme sur-mesure
      Oui / Non

      Vos coordonnées

      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      Cindy D. 11/06/2018
      4 / 5
      Bonne organisation. Lieu agréable

      Jérôme H. 11/06/2018
      5 / 5
      On veut des M&M's tous les jours!

      Stephane C. 11/06/2018
      5 / 5
      Rien à diee

      Marie H. 19/03/2018
      4 / 5
      salles du séminaire mal isolé = géne de la part des salles voisines

      Christine A. 19/03/2018
      4 / 5
      le plus= parking et repas sur place

      Sandra S. 19/03/2018
      5 / 5
      plus que parfait

      Cyril S. 19/03/2018
      4 / 5
      Il serait bien de pouvoir ouvrir les fenêtres pour aérer (renouveler l'air).

      Karine G. 12/03/2018
      4 / 5
      Très bien. RAS. Excellent accueil. Très bon restaurants.

      Françoise S. 12/03/2018
      5 / 5
      Conditions agréables, logistique (repas) parfaite.

      Catherine D. 05/03/2018
      5 / 5
      Salle un peu bruyante avec les ascenseurs à côté

      Jérémie W. 05/03/2018
      5 / 5
      Chaises un peu bancales

      Johnny C. 11/12/2017
      5 / 5
      Notification de formation + dates reçues tardivement mais tout s'est bien déroulé.

      Benjamin L. 04/12/2017
      5 / 5
      IL FAUT METTRE LE CHAUFFAGE AVANT LA FORMATION

      Bernard K. 04/12/2017
      5 / 5
      Attention au chauffage avant l'arrivée des stagiaires.

      Jonathan M. 04/12/2017
      5 / 5
      Pas de chauffage le premier jour, pas de bureau donc assez insupportable de rester sur une chaise pendant trois jours.

      Allison M. 04/12/2017
      5 / 5
      Froid insoutenable la 1 ère journée. Bien l'organisation de la salle en cercles de dialogue. Mais il pourrait être intéressant de mettre des tablettes sur les chaises, car l'ergonomie pour la prise de note n'est pas terrible.

      Anaïs N. 04/12/2017
      5 / 5
      Bien. - Chauffage du lundi matin + Restauration sur place donc pas besoin de se déplacer

      Johan G. 06/11/2017
      4 / 5
      Environnement agréable et accueillant

      Virginie D. 02/10/2017
      4 / 5
      Merci pour les collations et boissons à disposition

      Alexandre T. 02/10/2017
      5 / 5
      Prise de parole en public

      Clémentine B. 02/10/2017
      5 / 5
      + de paniers de fruits pour les pauses et sièges plus confortables / la salle était trop petite.

      Loïc A. 02/10/2017
      5 / 5
      Salle de pause encombrée (nombreux), mal de dos avec les chaises, prévoir des fruits lors des pauses

      Yannick M. 02/10/2017
      4 / 5
      indiquer sur la convocation les endroits ou on peut se garer : Parking limité

      Gilles R. 02/10/2017
      5 / 5
      Difficulté à trouver l'entrée. Pas de panneau ORSYS

      Christophe B. 21/08/2017
      4 / 5
      Bien, si ce n'est la quantité de sanitaires insuffisante.
      Avis client 4,4 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

      Dates de sessions

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      TOURS

      Horaires

      Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
      Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
      Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.