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Formation Manager : pratiquez le Design Thinking auprès de vos collaborateurs

Stage pratique
Nouveau
Durée : 2 jours
Réf : DST
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Appliquer la pensée et les méthodes des designers tout en favorisant l'innovation dans son équipe : telle est l'ambition du Design Thinking. Cette formation vous permettra d'enrichir vos pratiques avec les techniques de la pensée design, mieux comprendre les attentes et guider l'équipe vers des solutions innovantes.

Objectifs pédagogiques

  • Cerner la méthode du "Design Thinking" pour la transposer au management
  • Favoriser créativité et efficacité dans sa manière de gérer son équipe
  • Repenser les modes de travail en mettant le collaborateur au cœur de la réflexion
  • Développer bien-être et productivité au sein de son équipe en encourageant la résolution de problème

Travaux pratiques

Exercices en sous-groupes sur les techniques de Design Thinking. Bootcamp : activité immersive finale pour s'approprier la méthode.
PROGRAMME DE FORMATION

Une méthode d'innovation centrée sur l'humain

  • Connaître l'historique et les origines du Design Thinking.
  • Cerner les bénéfices et intérêts de cette nouvelle méthode comparée à d'autres organisations du travail.
  • Appréhender les enjeux en termes de management et de ressources humaines.
  • Intégrer les 5 principes fondateurs du Design Thinking à son management.

Travaux pratiques
Echange sur la démarche du Design Thinking autour des aspects empathiques, collaboratifs et créatifs.

L'approche du Design Thinking appliquée au management

  • Maîtriser la méthodologie en 5 étapes : Empathiser, Définir, Ideater, Prototyper, Tester.
  • Mettre concrètement à profit la démarche en management.
  • S'approprier les rôles et missions du "Manager designer".
  • Réinventer son organisation et sa pratique du management.

Exercice
Applications au Design Thinking adaptées à des situations managériales.

Décliner la phase exploratoire auprès de son équipe

  • Observer et explorer les comportements et usages de son équipe : les outils du design.
  • Comprendre ses collaborateurs et recueillir leurs besoins avec la méthode des personas.
  • Visualiser pour rechercher une solution : les nouvelles connaissances du cerveau.
  • Le "user Journey mapping" au service du management : émotions, réflexions, points de contacts.

Mise en situation
Entraînement au "User Journey Mapping".

Panorama des techniques de créativité et de scénarisation (idéation)

  • Allier techniques de créativité et Design Thinking : photo reportage, cartes empathie, bodystorming...
  • Générer des idées et raisonner par abduction.
  • Innover dans son équipe et trouver une solution grâce à la pensée intuitive : "what if".
  • Pratiquer l'art de disrupter au service du management : interview empathique, "powers of ten"...

Exercice
S'entraîner à prototyper et à expérimenter une idée. Bootcamp : mise en pratique de A à Z. Immersion dans un projet réel appliqué au management mené et développé jusqu'au concept viable.

Participants / Prérequis

» Participants

Managers hiérarchiques et transverses, responsables d'équipe, chefs de projet.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière. Expérience souhaitable en management d'équipe.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Dates de sessions

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.