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Formation Déléguer et responsabiliser, les bonnes pratiques managériales

full learning orsys full learning orsys Option blended learning avec Serious Game inclus : fiche descriptive
4,6 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 2 jours
Réf : DEL
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Prix blended 2018 : 1690 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

La motivation, la cohésion et la performance d'une équipe sont les résultats d'une délégation efficace des responsabilités. Ce stage vous permettra d'en maîtriser tous les aspects. Vous apprendrez à responsabiliser, à accompagner vos collaborateurs et à mettre en place des indicateurs de suivi pertinents.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les étapes du processus de délégation.
  • Fixer des objectifs individuels
  • Conduire un entretien de délégation
  • Mettre en place des indicateurs de suivi
  • Accompagner la délégation dans le temps

Travaux pratiques

Mises en situation filmées avec restitution individualisée. Echanges interactifs.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Qu'est-ce qu'une équipe ?

    Cerner les enjeux de la délégation

    • Comprendre les avantages pour le collaborateur, le management et l'entreprise.
    • Aborder la délégation comme un outil de développement.
    • Prendre conscience de son approche personnelle dans la délégation.
    • Identifier les règles de base de la délégation et les principaux écueils à éviter.

    Travaux pratiques
    Réflexion individuelle : chaque participant dresse la liste des missions et des tâches à déléguer pour son équipe. Débriefing collectif.

    Responsabiliser par la délégation

    • Délimiter le cadre de la délégation : résultats attendus.
    • Identifier les besoins de développement.
    • Fixer des objectifs individuels : objectif, destinataire, échéance.
    • Connaître les étapes du processus de délégation.
    • Tenir compte du niveau d'autonomie et de compétence.

    Travaux pratiques
    En binôme, définition des aires de résultats attendus. Atelier individuel, cartographier les compétences de son équipe. Discussion collective sur le lien entre compétences et missions à déléguer.

    Conduire un entretien de délégation

    • Définir les étapes clés de l'entretien de délégation.
    • Préparer son entretien : lieu, moment, messages.
    • Choisir une communication adaptée : clarté, posture, choix des mots.
    • Ecouter le délégataire et prendre en compte ses attentes.
    • Motiver son collaborateur à l'action.

    Travaux pratiques
    Mise en situation d'entretien de délégation avec vidéo. Débriefing sur les comportements observés.

    Piloter la délégation

    • Identifier les indicateurs de suivi.
    • Mise en place de tableaux de bord individuels et collectifs.
    • Formaliser des points d'avancement.

    Travaux pratiques
    Exercice individuel : identifier les indicateurs de suivi efficace. Construire son tableau de bord. Présentation et échanges.

    Accompagner la délégation dans le temps

    • Rester informé sur l'avancement des missions.
    • Mettre en place des entretiens de suivi.
    • Savoir valoriser et reconnaître les réussites.
    • Gérer les dérives et les aléas, recadrer si nécessaire.
    • Réajuster si besoin les indicateurs de pilotage.
    • Evaluer la réussite de la délégation.

    Travaux pratiques
    Mise en situation filmée : donner des signes de reconnaissance, savoir gérer les dérives. Débriefing personnalisé.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Comment bien déléguer ?
      Blended learning   Développer les compétences en déléguant
      Blended learning   Préparer l'entretien de délégation à but formateur
      Blended learning   Préparer une délégation
      Blended learning   Recadrer une délégation en cas de dérapage
      Blended learning   Suivre une délégation

      Serious Game « Mises en situation professionnelle »

        Dans les 3 situations, vous incarnez un responsable d’équipe dans 3 environnements différents. Vous incarnerez, tour à tour, un responsable d’équipe informatique, un manager dans une société d’événementiel et le directeur marketing chez un constructeur automobile. Votre mission sera de déléguer à l’un de vos collaborateurs une tâche que vous deviez effectuer vous-même, fixer de nouveaux objectifs et faire le point sur l’atteinte des objectifs du trimestre précédent. Enfin, votre attitude face à la nouveauté sera mise à l’épreuve enmesurant votre capacité d’écoute et de leadership face à une collaboratrice quisouhaite vous exposer un nouveau projet.

        Cycles certifiants
        Participants / Prérequis

        » Participants

        Managers d'équipes.

        » Prérequis

        Première expérience en management souhaitable.
        Intra / sur-mesure
        Programme standard     Programme sur-mesure
        Oui / Non

        Vos coordonnées

        Avis vérifiés
        picto avis vérifiés
        Philippe F. 14/12/2017
        4 / 5
        très bon retour , explications et support

        Loïc S. 14/12/2017
        5 / 5
        très bien , explications et support

        Sabine L. 14/12/2017
        5 / 5
        formation ultra intéressent qui facilite la compréhension de la thématique

        Florence B. 14/12/2017
        4 / 5
        Premier jour difficile, je ne pensais pas à cette formation mais le 2ème jour bien, je repars satisfaite de cette formation.

        Stéphane B. 14/12/2017
        4 / 5
        Plus intéressant sur la 2ème journée mais néanmoins avec une bonne ambiance liée à la participation.

        HARDY G. 14/12/2017
        4 / 5
        Structuré mais en même temps très questionnant et délégant. Première journée trop abstraite ou conceptuelle.

        Guillaume B. 20/11/2017
        4 / 5
        Appart des expériences personnels de chacun pour améliorer la reflexion.

        Ernest M. 20/11/2017
        4 / 5
        Satisfaisant globalement

        Mohamed D. 20/11/2017
        5 / 5
        Bruno bonne energie!! ( Plus de mise en situation si les stagiaires le désirent)

        Hafed B. 20/11/2017
        5 / 5
        Qualité exercices théorique/pratique. Energie...

        Ruy G. 20/11/2017
        5 / 5
        Très vivant, bonne homogénéité du group

        Juliette G. 20/11/2017
        5 / 5
        Très bonne formation

        Miléna S. 20/11/2017
        5 / 5
        Super dynamisme et analyse des situations par me formateur. Beaucoup d'exemples concrets. Suggestion = ne pas passer les slides et éventuellement développer les points à l'oral comme le reste.

        Mohamed K. 20/11/2017
        5 / 5
        De bon échange qui a permis d'apporter les réponses à certaines situations rencontrées.

        Ledji T. 20/11/2017
        5 / 5
        Beaucoup de rapport à des anecdotes pour illustrer la théorie.

        Jessica S. 20/11/2017
        5 / 5
        Bruno est un excellent formateur. J'ai appris beaucoup d'éléments qui me permettront de communiquer avec mon équipe dans des meilleurs conditions. Le contenu est excellent. Merci ,)

        Sonia A. 09/10/2017
        5 / 5
        En adéquation par rapport aux besoins j'ai apprécié les mises en situation

        Robin C. 09/10/2017
        5 / 5
        contenu riche et varié, super pédagogie du formateur.

        Laetitia B. 05/10/2017
        4 / 5
        FORMATION REPONDANT A TOUTES MES INTERROGATIONS

        Virginie P. 05/10/2017
        4 / 5
        SUPPORT SUFFISANT + FONCTIONNEMENT PAR REFLEXION INDIVIDUEL VIA POST -IT LUDIQUE,AINSI QUE L'ECHANGE PAR GROUPE ENRICHISSANT

        Delphine B. 05/10/2017
        5 / 5
        // LIBERTE DE PAROLE / FORMATION PRATIQUE / ECOUTE / FORMATRICE INTERESSANTE ET ORGANISEE // // EXERCICES DE REMISE EN FORME ENERGETIQUE TRES APPRECIE //

        Claire G. 05/10/2017
        5 / 5
        // j'ai apprécié les différentes outils et l'animation / l'ouverture d'esprit et la capacité a rebondir

        Swann L. 28/09/2017
        4 / 5
        beaucoup d'échanges +interactivité approfondissement de sujets selon les besoins retour sur des principes de management échanges dans des domaines différents

        Lucie A. 28/09/2017
        5 / 5
        un peu rapide sur la fin
        Avis client 4,6 / 5

        Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

        Dates de sessions

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        STRASBOURG
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        TOULOUSE

        Horaires

        Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
        Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
        Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.