Nos domaines de formation :

Formation Manager de proximité

full learning orsys Option blended learning : fiche descriptive
4,8 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 3 jours
Réf : MPX
Prix  2018 : 1890 € H.T.
Prix blended 2018 : 2190 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Caractériser et affermir son leadership en développant des compétences managériales et relationnelles en situation d'encadrement de proximité. Apprendre à valoriser l'autonomie de ses collaborateurs, leurs réussites et s'initier à la gestion des conflits permettront d'augmenter la performance sur le terrain.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier son rôle et ses responsabilités de manager de proximité
  • Adapter son style de management aux situations
  • Impliquer les collaborateurs et obtenir l'adhésion
  • Développer l'autonomie pour motiver son équipe
  • Gérer les situations délicates
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Qu’est-ce qu’une équipe ?

    Les rôles et missions du manager de proximité

    • Connaître son rôle, ses missions et ses objectifs.
    • Développer une expertise managériale : distinguer compétences techniques et compétences managériales.
    • Découvrir la valeur ajoutée du manager de proximité.
    • Resituer l'importance et le rôle de l'humain dans la fonction managériale.

    Travaux pratiques
    Réflexions en groupes et en grand groupe, études de cas.

    Le pouvoir du manager de proximité

    • Identifier les sources du pouvoir.
    • Connaître les contraintes et les limites du pouvoir.
    • Comprendre les mécanismes relationnels et les jeux de pouvoir entre manager et collaborateurs.
    • Développer son autorité et son leadership : doser sa fermeté décisionnelle et sa souplesse relationnelle.
    • Obtenir l'adhésion de ses collaborateurs aux valeurs, décisions et projets du service et de l'entreprise.
    • Impliquer les collaborateurs et installer une confiance mutuelle : les outils du management collectif et individuel.

    Travaux pratiques
    Réflexions individuelles par la perception inversée.

    Les comportements efficaces : le management situationnel

    • Principes de base, objectifs, avantages et limites des différents styles de management.
    • Identifier son style : autodiagnostics et étude de cas.
    • Améliorer et adapter son style aux situations, contextes et collaborateurs.

    Travaux pratiques
    Autodiagnostic individuel de son style dominant sur la base d'études de cas types.

    Développer l'autonomie des collaborateurs

    • Comprendre les mécanismes de l'autonomie : compétences et implication.
    • Mesurer l'autonomie des collaborateurs.
    • Identifier et agir sur les moteurs de la motivation.

    Travaux pratiques
    Mises en situation filmées d'entretiens individuels.

    Reconnaître les réussites pour encourager

    • Comprendre la spirale de l'échec ou de la réussite.
    • Reconnaître les succès pour encourager.
    • Se positionner comme facilitateur de réussites.
    • Utiliser les signes de reconnaissance performants.

    Travaux pratiques
    Etude de l'impact des signes de reconnaissance par la perception inversée.

    Les situations difficiles

    • Connaître les origines des conflits et prendre du recul.
    • Comprendre les mécanismes de l'escalade conflictuelle.
    • Mieux gérer ses émotions, ses pensées et ses propres tensions.

    Travaux pratiques
    Jeux de rôles filmés de cas concrets apportés par les participants.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Poser les fondations de son équipe
      Blended learning   Qu’est-ce que le leadership ?
      Blended learning   Faire progresser un collaborateur par son mode de management
      Blended learning   Développer les compétences par un accompagnement individualisé : la démarche GROW
      Blended learning   Utiliser efficacement les techniques de motivation
      Blended learning   Réussir les entretiens délicats grâce aux styles de management
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Managers d'équipes.

      » Prérequis

      Aucune connaissance particulière.
      Intra / sur-mesure
      Programme standard     Programme sur-mesure
      Oui / Non

      Vos coordonnées

      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      Benjamin P. 22/05/2018
      5 / 5
      parking visiteur : capacité trop faible et très mauvais état

      Camille B. 22/05/2018
      5 / 5
      Très bien placé et très beaux locaux

      Gérald P. 02/05/2018
      5 / 5
      Bonne organisation. Organisation, respect des horaires.

      Céline B. 02/05/2018
      5 / 5
      RAS très bien.

      Sylvie B. 02/05/2018
      5 / 5
      Bonne organisation correspondant exactement à mes attentes et la pédagogie était adaptée.

      Sébastien B. 05/03/2018
      5 / 5
      Tout y est pour avoir une formation de qualité

      RaphaËl R. 18/12/2017
      5 / 5
      Des travaux pendant la formation et cloison trop fine avec salle de formation voisine

      Frédéric B. 18/12/2017
      5 / 5
      Bonne organisation. Cloison permettant de suivre une autre formation.

      Gilles M. 18/12/2017
      5 / 5
      Très bien, RAS

      Axel G. 18/12/2017
      5 / 5
      !!! sur les locaux: perforateur, possibilité d'entendre la formation d'à côté.

      Lisa B. 18/12/2017
      5 / 5
      Grande efficacité d'accueil malgré la foule. Mais problème gênant de bruit, on entend systématiquement le cours d'à côté et réciproquement.

      Julia D. 18/12/2017
      5 / 5
      Indications très simples. Un vrai plus sur l café et les gâteaux. Mauvais isolation des ... et perceuse ... à certains moments.

      RODRIGUEZ G. 20/11/2017
      5 / 5
      Très bon accueil. Environnement calme, salle très propre, repas super!

      Laurence B. 20/11/2017
      5 / 5
      Salle lumineuse et agréable, pauses parfaites, repas excellent mais pas de chauffage dans les toilettes et détecteur lumière à revoir.

      Virginie F. 20/11/2017
      5 / 5
      Très bon accueil, repas très bon.

      Emmanuel D. 20/11/2017
      5 / 5
      Satisfaisant.

      Dimitri A. 20/11/2017
      5 / 5
      RAS !Rapidité du service au restaurant :)

      Stéphanie R. 20/11/2017
      5 / 5
      Bonne organisation.

      Charles C. 20/11/2017
      4 / 5
      Revoir la problématique des marqueurs pour les tableaux (papiers et autres).

      Edouard R. 20/11/2017
      5 / 5
      Manque de marqueurs en bon état pour le tableau papier.

      Alex T. 13/11/2017
      4 / 5
      Je suis satisfait.

      Marion D. 13/11/2017
      4 / 5
      Très bonne! Le personnel est très agréable. La salle de pause est un peu triste en revanche.

      Farah L. 13/11/2017
      5 / 5
      Bonne organisation.

      Laura G. 13/11/2017
      5 / 5
      Bonne organisation, bon suivi avec un environnement de travail agréable.

      Seewan C. 16/10/2017
      5 / 5
      bon accueil

      Benjamin B. 25/09/2017
      5 / 5
      petite salle convivial qui convenait parfaitement à notre groupe de 4 personnes.

      Julien L. 25/09/2017
      5 / 5
      très bonne, locaux confortable et adapté.

      Julien J. 25/09/2017
      5 / 5
      Un cadre agréablle.

      DER V. 25/09/2017
      4 / 5
      organisation bien. l'environnement et bruit devant la porte.

      Mélanie R. 25/09/2017
      5 / 5
      excellente organisation

      Olivier T. 25/09/2017
      5 / 5
      bonne organisation

      Anthony B. 25/09/2017
      5 / 5
      NOUS AVONS ETES TRES BIEN RECU PAR LE PERSONNEL DU CARRE D'AIX QUI ETAIT AU PETIT SOIN AVEC NOUS / TRES BONNE QUALITE DU SERVICE (AU DEJEUNER NOTAMMENT)

      Eric R. 25/09/2017
      5 / 5
      LA PROXIMITE DU LIEU DE FORMATION ET DU LIEU DE RESTAURATION EST UN VRAI + PERMETTANT AU GPE DE RESTER ENSEMBLE ET AINSI RENFORCER LES LIENS ET LA DYNAMIQUE EN SEANCE

      Florian P. 25/09/2017
      5 / 5
      Le Carré d'Aix offre un très bon environnement. De plus, nous pouvons déjeuner sur place.

      Frédéric B. 25/09/2017
      5 / 5
      Le cadre est très pratique : grand parking, restaurant juste en dessous, salle dans un état de propreté proche du neuf L'organisation est très bien mise en place. J'ai apprécié que les pauses se prennent directement dans la salle, avec divers jus, café, et gourmandises dans la matinée et l'après-midi.

      Miguel R. 18/09/2017
      4 / 5
      Le point restauration laisse a désirer. Les horaires (13h30) sont tardifs au regard du démarrage de la formation (9h) De plus l'aspect propreté est à déplorer (couverts salles). J'ai passé 1 min a trouver des couverts acceptables...

      Stéphanie N. 18/09/2017
      5 / 5
      Personnelle très accueillant chez Orsys, les locaux tres bien agencés, salle de formation calme. Cependant, déjeuner à 13h30 n'est pas optimum, trop long. Le restaurant d entreprise etait trop bruyant et les couverts très sale.
      Avis client 4,8 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

      Dates de sessions

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      SOPHIA-ANTIPOLIS
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      STRASBOURG
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      TOULOUSE

      Horaires

      Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
      Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
      Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.