Nos domaines de formation :

Formation Manager de proximité

full learning orsys full learning orsys Option blended learning avec Serious Game inclus : fiche descriptive
4,7 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 3 jours
Réf : MPX
Prix  2018 : 1890 € H.T.
Prix blended 2018 : 2190 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Vous verrez comment caractériser et affermir votre leadership en développant des compétences managériales et relationnelles en situation d'encadrement de proximité, à valoriser l'autonomie de vos collaborateurs, leurs réussites et vous initier à la gestion des conflits.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier son rôle et ses responsabilités de manager de proximité
  • Adapter son style de management aux situations
  • Impliquer les collaborateurs et obtenir l'adhésion
  • Développer l'autonomie pour motiver son équipe
  • Gérer les situations délicates
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Qu’est-ce qu’une équipe ?

    Les rôles et missions du manager de proximité

    • Connaître son rôle, ses missions et ses objectifs.
    • Développer une expertise managériale : distinguer compétences techniques et compétences managériales.
    • Découvrir la valeur ajoutée du manager de proximité.
    • Resituer l'importance et le rôle de l'humain dans la fonction managériale.

    Travaux pratiques
    Réflexions en groupes et en grand groupe, études de cas.

    Le pouvoir du manager de proximité

    • Identifier les sources du pouvoir.
    • Connaître les contraintes et les limites du pouvoir.
    • Comprendre les mécanismes relationnels et les jeux de pouvoir entre manager et collaborateurs.
    • Développer son autorité et son leadership : doser sa fermeté décisionnelle et sa souplesse relationnelle.
    • Obtenir l'adhésion de ses collaborateurs aux valeurs, décisions et projets du service et de l'entreprise.
    • Impliquer les collaborateurs et installer une confiance mutuelle : les outils du management collectif et individuel.

    Travaux pratiques
    Réflexions individuelles par la perception inversée.

    Les comportements efficaces : le management situationnel

    • Principes de base, objectifs, avantages et limites des différents styles de management.
    • Identifier son style : autodiagnostics et étude de cas.
    • Améliorer et adapter son style aux situations, contextes et collaborateurs.

    Travaux pratiques
    Autodiagnostic individuel de son style dominant sur la base d'études de cas types.

    Développer l'autonomie des collaborateurs

    • Comprendre les mécanismes de l'autonomie : compétences et implication.
    • Mesurer l'autonomie des collaborateurs.
    • Identifier et agir sur les moteurs de la motivation.

    Travaux pratiques
    Mises en situation filmées d'entretiens individuels.

    Reconnaître les réussites pour encourager

    • Comprendre la spirale de l'échec ou de la réussite.
    • Reconnaître les succès pour encourager.
    • Se positionner comme facilitateur de réussites.
    • Utiliser les signes de reconnaissance performants.

    Travaux pratiques
    Etude de l'impact des signes de reconnaissance par la perception inversée.

    Les situations difficiles

    • Connaître les origines des conflits et prendre du recul.
    • Comprendre les mécanismes de l'escalade conflictuelle.
    • Mieux gérer ses émotions, ses pensées et ses propres tensions.

    Travaux pratiques
    Jeux de rôles filmés de cas concrets apportés par les participants.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Poser les fondations de son équipe
      Blended learning   Qu’est-ce que le leadership ?
      Blended learning   Faire progresser un collaborateur par son mode de management
      Blended learning   Développer les compétences par un accompagnement individualisé : la démarche GROW
      Blended learning   Utiliser efficacement les techniques de motivation
      Blended learning   Réussir les entretiens délicats grâce aux styles de management
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Managers d'équipes.

      » Prérequis

      Aucune connaissance particulière.
      Intra / sur-mesure
      Programme standard     Programme sur-mesure
      Oui / Non

      Vos coordonnées

      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      Elodie R. 09/07/2018
      5 / 5
      Formation complète et bien équilibrée entre théorie et pratique.

      Fabien L. 09/07/2018
      5 / 5
      Efficace et des exemples pratiques.

      Christophe C. 22/05/2018
      5 / 5
      intéressant et surtout concret dans les démonstrations

      Benjamin P. 22/05/2018
      5 / 5
      a correspondu totalement à mes attentes-satisfait

      Paul G. 22/05/2018
      5 / 5
      Très satisfait et donne de l'assurance pour l'avenir professionnel

      Guillaume B. 22/05/2018
      5 / 5
      Une formation complète et très bien présentée, dans une très bonne ambiance. Bravo au formateur Yves DEROUAULT. MERCI

      Nicolas L. 22/05/2018
      5 / 5
      Formation très interessante où l'on a été immédiatement mis à l'aise

      Ingrid W. 02/05/2018
      5 / 5
      Excellent. Au-delà même de mes attentes!

      Gérald P. 02/05/2018
      5 / 5
      Contenu de la formation très intéressant pouvant nous aider dans nos futures missions professionnels.

      Céline B. 02/05/2018
      5 / 5
      Formation complète et riche! Contenu adapté à mes attentes. Formateur :excellent pédagogue! Intéressant et dynamique!

      Linda Z. 05/03/2018
      5 / 5
      Situations pratiques , exemples précis très appréciable

      Sophie G. 05/03/2018
      5 / 5
      ORGANISATION PARFAITE AINSI QUE L'ACCEUIL

      Laetitia C. 05/03/2018
      5 / 5
      Très bonne formation

      Sébastien B. 05/03/2018
      5 / 5
      Experience du formateur très appreciable !

      Virginie P. 05/03/2018
      5 / 5
      Clair / très intéressant

      Fatma A. 18/12/2017
      5 / 5
      Contenu très efficace. Mise en situation intéressante. Phrases pertinente.

      Frédéric B. 18/12/2017
      5 / 5
      Très utile, très parlant, très formateur.

      Gilles M. 18/12/2017
      5 / 5
      Très enrichissant et très bonne présentation et animation par le formateur.

      Axel G. 18/12/2017
      5 / 5
      Très utile et une très bonne pédagogie.

      Lisa B. 18/12/2017
      5 / 5
      Très riche, claire, alliant bien la théorie et les cas concrets, s'adapte aux personnes de la formation. Fait émerger une bonne dynamique de groupe. Mises en situation très ... On apprend beaucoup sur soi et les autres.

      Julia D. 18/12/2017
      5 / 5
      Formateur formidable, bienveillant et très flexible. Pratique concrète et un sujet en forte adéquation avec la théorie. Je me permets de noter: le ... était très théorique. Et le sujet projeté avait beaucoup de texte, ... avec le support classique.

      RODRIGUEZ G. 20/11/2017
      5 / 5
      Formatrice très pédagogue, très professionnelle et à l'écoute de chaque salarié. Contenu de la formation très intéressant.

      Laurence B. 20/11/2017
      5 / 5
      Formation très bien menée. Très explicite et adaptée à nos secteur et çà notre quotidien.

      Virginie F. 20/11/2017
      5 / 5
      ... de la formation, très complexe, formatrice à l'écoute et très impliqué dans ses explications mais aussi pour nous aider dans les situations exposées.

      Alexandre B. 20/11/2017
      4 / 5
      Bonne formation, bien personnalisée.

      Emmanuel D. 20/11/2017
      5 / 5
      Très ludique, accessible, facile à comprendre

      Dimitri A. 20/11/2017
      5 / 5
      Bonne dynamique de la part du formateur et du groupe. Riche d'informations et concrètes.

      Stéphanie R. 20/11/2017
      5 / 5
      Très enrichissant.

      FOULGOC L. 20/11/2017
      5 / 5
      Très enrichissant, complet.

      Sebastien B. 20/11/2017
      5 / 5
      Excelente formation, un contenu très pédagogique. Merci.

      Edouard R. 20/11/2017
      5 / 5
      Très bon, complète, bien à l'écoute.

      Alex T. 13/11/2017
      4 / 5
      Je voulais connaître les méthodes et les techniques de management et les objectifs sont atteints.

      Marion D. 13/11/2017
      4 / 5
      Une formation en management nécessiterait encore plus d'exercices de mise en pratique afin de développer les automatisme.

      Loic M. 13/11/2017
      5 / 5
      Formidable animatrice. Rien à dire. Pédagogue

      Serge B. 13/11/2017
      5 / 5
      Très bonne formation

      Farah L. 13/11/2017
      5 / 5
      Excellent groupe dynamique, réactif et bienveillant. Mais également une très bonne animatrice Olivia. Elle était formidable. J'ai beaucoup apprécié nos échanges, son écoute et la formation donnée.

      Laura G. 13/11/2017
      5 / 5
      La question entre les documents reçus et la pratique avec les exos écrits mais aussi les mises en situation était très bien gérée! Cela permettait une meilleure compréhension des courses.

      Astrid P. 16/10/2017
      4 / 5
      CONTENU INSTRUCTIF DONNANT DE BONS POINTS DE REPERES

      David C. 16/10/2017
      4 / 5
      Très bien . Découverte de nouveaux concepts, mise en situation très intéressante

      Mathieu B. 16/10/2017
      4 / 5
      bien équilibré, contenu qualitatif, formateur pédagogique

      Seewan C. 16/10/2017
      5 / 5
      merci pour l'orga pédagogique de cette formation, les jeux de role, la qualité des exemples et des cas

      RHARABY E. 16/10/2017
      5 / 5
      Très satisfaisante, vivante et bien imagé bien argumenté

      Magali V. 16/10/2017
      5 / 5
      Bon équilibre théorie / pratique

      Benjamin B. 25/09/2017
      5 / 5
      contenue dense mais répondant complétement à mes attentes et mis en relation avec des faits. cela permet facilement les échanges.

      Julien L. 25/09/2017
      5 / 5
      très bon format, formateur sympathique et clair dans les explications. Bonne équilibre entre théorie/vidio/ tps d'échanges/ anecdote

      Julien J. 25/09/2017
      5 / 5
      Cette formation remplie parfaitement mes attentes. La méthode état vraiment très bonne.

      DER V. 25/09/2017
      4 / 5
      changer le powerpoint, trop de texte

      Gilles N. 25/09/2017
      4 / 5
      très bon mélange théorie et application.

      Isabelle W. 25/09/2017
      5 / 5
      les sujets essentiels ont été traités et très bien expliqués. remarqes: qualités des excercices: mises en situations ( assez difficile a se mettre dedans

      Bob K. 25/09/2017
      5 / 5
      j'apprécie vraiment la façon comment le formateur nous à montrer et expliqué les pièges en tant que manager.

      Olivier T. 25/09/2017
      5 / 5
      très bonne formation avec beaucoup de participant et un formateur avec un vécu en société très agréable.

      Anthony B. 25/09/2017
      5 / 5
      FORMATION TRES COMPLETE ET ENRICHISSANTE QUI M'A PERMIS DE PRENDRE DU RECUL SUR MA FONCTION ET MON ROLE AU SEIN DE L'EQUIPE QUE JE DIRIGE. J'AI PARTICULIEREMENT APPRECIE LES ECHANGES AVEC LES AUTRES PARTICIPANTS ET LES CONSEILS AVISES DE LA FORMATRICE / TRES BONNE AMBIANCE

      Eric R. 25/09/2017
      5 / 5
      GPE DYNAMIQUE - EQUILIBRE DANS L'APPROCHE DE CHAQUE SUJET - NOMBREUX CONSEILS SUR LES CAS PERSONNELS - FEED BACK PERMANENT - PEDAGOGIE DU FORMATEUR

      Florian P. 25/09/2017
      5 / 5
      Bon contenu et bonne pédagogie.

      Frédéric B. 25/09/2017
      5 / 5
      Cette formation a été très bénéfique pour moi. La formatrice est très à l'écoute, nous n'étions que 5 personnes, donc nous avons pu travailler et approfondir sur les cas particuliers dans nos équipes respectives. C'est très constructif et concret. Les planches de formation sont très complètes. J'ai appris plusieurs choses, notamment comment gérer une équipe, quelles méthodes mettre en place, quelle est ma place de manager au sein de mon équipe.

      Romain T. 25/09/2017
      4 / 5
      J'ai trouvé le contenu un peu léger et les horaires variables

      Jean A. 25/09/2017
      4 / 5
      Bon retour d'experience du formateur. Peut être prévoir plus de mise en situation ou de jeux de rôles. Bonne idée d avoir pris la caméra notamment pour corriger les problèmes.

      Pascal L. 25/09/2017
      5 / 5
      Je suis enchanté de cette formation Qui a répondu parfaitement à mes attentes

      Miguel R. 18/09/2017
      4 / 5
      Formation très intéressante de part le contenu et la qualité du formateur qui met en condition par des cas pratiques et vécus de sa propre expérience. L'aspect prise en compte des contextes individuels et mise en situation est très formateur.

      Stéphanie N. 18/09/2017
      5 / 5
      Tres bon formateur, trés motivant, le contenu était tres intéressant, le choix de cette formation était en parfaite adéquation avec mes besoins. je remercie Joël pour sa pédagogie, et je compte mettre en œuvre mes acquis très prochainement.
      Avis client 4,7 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

      Dates de sessions

      Pour vous inscrire, cliquez sur la session qui vous intéresse.
      [+]
      PARIS
      [+]
      AIX
      [+]
      BORDEAUX
      [+]
      BRUXELLES
      [+]
      GENEVE
      [+]
      GRENOBLE
      [+]
      LILLE
      [+]
      LUXEMBOURG
      [+]
      LYON
      [+]
      MONTPELLIER
      [+]
      NANTES
      [+]
      RENNES
      [+]
      SOPHIA-ANTIPOLIS
      [+]
      STRASBOURG
      [+]
      TOULOUSE

      Horaires

      Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
      Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
      Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.