Nos domaines de formation :

Formation Lecture rapide : lire vite, comprendre et retenir l'essentiel

4,1 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : LRP
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cette formation vous permettra d'augmenter vos capacités de lecture aussi bien en termes de rapidité que de compréhension. Les nombreux exercices composant ce stage vous permettront d'améliorer votre vitesse de lecture.

Objectifs pédagogiques

  • Multiplier sa vitesse de lecture par deux
  • Optimiser ses lectures professionnelles et personnelles
  • Gagner concrètement du temps
  • Penser plus vite
  • Développer sa concentration, sa mémoire et son sens de l'analyse

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques, exercices d'entrainement, lectures chronométrées avec tests de compréhension et de mémoire. Evaluation et bilan de progression.
PROGRAMME DE FORMATION

Identifier ses freins et s'entraîner à les dépasser

  • Prendre conscience et évaluer sa tendance à la subvocalisation, à l'usage du doigt ou aux régressions.
  • Eliminer "l'oralisation".
  • Savoir utiliser efficacement le doigt.
  • Lire sans retours en arrière.

Exercice
Test d'évaluation : mesurer sa vitesse de lecture, son niveau de compréhension et sa capacité de mémorisation.

Améliorer son agilité visuelle

  • Assurer les points de fixation de manière plus espacée.
  • Améliorer l'identification des mots et développer leur anticipation.
  • Renforcer sa capacité de lecture par la gymnastique oculaire : utiliser le métronome, le palming et le shifting.

Exercice
Entraînement sur les points de fixation, sur l'identification et l'anticipation des mots. Entraînement à la relaxation musculaire.

Adopter un comportement de lecteur actif

  • Recourir à la méthode du survol.
  • Utiliser la lecture intégrale rapide pour favoriser la compréhension du texte.
  • Pratiquer l'écrémage pour conserver le sens global du message.
  • Comprendre sans tout lire grâce à la lecture sélective.
  • Adopter le balayage horizontal et vertical, le balayage diagonal.
  • Définir une stratégie en fonction de son objectif de lecture.

Exercice
Entraînement à lire et faire la synthèse : d'articles de presse, de documents complexes, de dossiers.

Développer sa concentration et sa mémoire

  • Identifier les trois types de mémoire : kinesthésique, auditive et visuelle.
  • Repérer les étapes du processus de mémorisation.
  • Augmenter sa capacité à mémoriser les informations.

Exercice
Entraînement à la concentration (techniques de visualisation) et à la mémorisation (techniques d'association, d'images, de sens...).

S'entraîner à augmenter son rythme de lecture

  • Réaliser son plan d'entraînement pour lire vite en priorisant la compréhension du texte.
  • Axer son plan d'entraînement sur le repérage des idées essentielles.
  • Mettre en place des exercices de lecture centrés sur le développement de sa capacité de synthèse.

Exercice
Bilan : test de vérification sur la vitesse, la compréhension et la mémoire d'un texte.

Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne cherchant à renforcer ses compétences de gestion des informations.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Eric D. 16/11/2017
4 / 5
Le sujet peut être traité sur une durée plus courte. Eviter les gros classeurs.

Isabelle D. 16/11/2017
5 / 5
Editer les classeurs: trop d...

Eric B. 14/09/2017
5 / 5
très bien merci
Avis client 4,1 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Dates de sessions

Pour vous inscrire, cliquez sur la session qui vous intéresse.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.