Nos domaines de formation :

Formation Lean Management dans le secteur hospitalier

Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : LSH
Prix  2018 : Nous contacter
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

L'hôpital est un secteur propice à la mise en œuvre du Lean. Compte tenu des nouveaux enjeux économiques, technologiques et stratégiques de la santé en hôpital privé ou public, le Lean est l'une des réponses les plus appropriées aux transformations que le secteur doit subir pour assurer la santé publique.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l'état d'esprit Lean et ses fondements
  • Adapter le Lean aux spécificités du secteur hospitalier
  • Réaliser la Value Stream Mapping directement adaptée à son établissement
  • Prendre en compte l'humain dans la mise en place du Lean au niveau de la direction et du management
PROGRAMME DE FORMATION

Les fondements de la pensée Lean

  • Se familiariser avec l'état d'esprit du Lean.
  • Comprendre le principe du Lean en tant que stratégie de management.
  • Clarifier les 5 principes de base et leurs adaptations en milieu hospitalier.
  • Distinguer les deux aspects essentiels du Lean : réduire les gaspillages et développer le personnel.

Le concept du " Lean transformation " dans le secteur de la santé

  • Spécifier les éléments sources de valeur ajoutée pour le patient et ses proches.
  • Identifier les chaînes de valeurs à l'hôpital.
  • Réduire les tâches à non-valeur ajoutée, sans altérer la qualité de la prise en charge.
  • Produire en flux continu dans un établissement hospitalier.
  • Viser l'excellence malgré les nouvelles approches médicales, notamment en chirurgie ambulatoire.

Travaux pratiques
Recherche des gaspillages au sein des établissements des participants.

Les principaux outils dédiés

  • Analyser les processus à l'aide de la Value Stream Mapping (cartographie de la chaîne de valeurs).
  • Mettre en œuvre un chantier 5S.
  • S'approprier et appliquer l'esprit Kaizen (amélioration pas à pas).
  • Pratiquer la résolution de problème comme outil de management.

Travaux pratiques
Elaboration d'une VSM, de son analyse et d'un plan de travail.

Adopter la Lean attitude pour mettre en place le management approprié

  • Développer le management visuel, le travail collaboratif, le " Gemba ".
  • Transformer les risques en opportunités d'amélioration des pratiques.
  • Améliorer la formation et standardiser certaines pratiques hospitalières.
  • Perfectionner les entretiens d'évaluation et la fixation d'objectifs grâce à la Lean attitude.

Réflexion collective
Priorisation des axes d'amélioration managériaux pour chaque établissement.

Mettre en place une démarche de Lean transformation à l'hôpital

  • Sensibiliser la Direction de l'établissement, les médecins et la CME.
  • Choisir un service pilote pour mettre en œuvre la démarche Lean.
  • Apporter un soutien méthodologique aux services pilotes.
  • Communiquer les premiers résultats en termes de gains et suppression de gaspillage.

Travaux pratiques
Elaboration d'un plan d'actions personnalisé.

Participants / Prérequis

» Participants

Directeurs d'établissements hospitaliers, présidents de CME, PHU, cadres de santé, responsables qualité.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

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Dates de sessions

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.