Nos domaines de formation :

Formation ISO 9001, qualité, Lead Implementer, certification

Stage pratique
Durée : 5 jours
Réf : ILI
Prix  2018 : Nous contacter
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Ce cours intensif vous apportera l'expertise nécessaire pour assister une organisation dans la mise en œuvre et la gestion d'un Système de Management de la Qualité (SMQ) tel que spécifié dans ISO 9001:2015. A l'issue, vous pourrez passer l'examen de certification Lead Implementer.

Exercice

Alternance de théorie et de pratique, exemples issus de cas réels, exercices d'aide à la préparation de l'examen.

Certification

Après avoir réussi l'examen, les participants peuvent demander la qualification de "Certified ISO 9001 Provisional Implementer", "Certified ISO 9001 Implementer" ou "Certified ISO 9001 Lead Implementer", en fonction de leur niveau d'expérience.
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction au concept de Système de Management de la Qualité ISO 9001

  • Introduction aux systèmes de management et à l'approche processus.
  • Principes fondamentaux de la qualité.
  • Présentation des normes ISO 9000.
  • Compréhension des exigences de l'ISO 9001.

Travaux pratiques
Raisons de mise en œuvre de la norme, compréhension des outils qualité, principes de management ISO appliqués à la qualité et interprétation des clauses.

Initialisation d'un projet de SMQ ISO 9001

  • Sélection de la démarche et méthodologie mise en œuvre.
  • Identification et analyse des besoins et exigences des clients.
  • Rédaction d'une étude de faisabilité et plan projet d'un SMQ.
  • Mise en oeuvre de la gestion documentaire.
  • Rédaction d'un SMQ.

Travaux pratiques
Établir des objectifs spécifiques, préparation d'un projet SMQ, établir un périmètre et rédaction d'une politique qualité.

Mettre en place un SMQ ISO 9001

  • Développement d'un programme de formation, de sensibilisation et d'une communication sur la qualité.
  • Processus de management des ressources.
  • Processus de réalisation du produit et d'achat.
  • Gestion opérationnelle d'un SMQ.

Travaux pratiques
Plan de formation et sensibilisation, résolution de problèmes, amélioration d'un processus, opérations d'un SMQ.

Contrôler, surveiller, mesurer et améliorer un SMQ

  • Contrôler et surveiller un SMQ.
  • Mesurer la satisfaction des clients.
  • Audit interne ISO 9001.
  • Revue de direction du SMQ.
  • Mise en œuvre d'un programme d'amélioration continue.
  • Préparation à l'audit de certification.
  • Plan pour l'inscription auprès d'un organisme de certification.

Travaux pratiques
Outils de contrôle de la qualité, satisfaction client, audit interne, plans d'actions correctives.

Examen de certification

  • Domaine 1 : Principes et concepts fondamentaux de la qualité.
  • Domaine 2 : Code de bonnes pratiques de la qualité.
  • Domaine 3 : Planifier un SMQ ISO 9001.
  • Domaine 4 : Mettre en œuvre un SMQ ISO 9001.
  • Domaine 5 : Évaluation de la performance, surveillance et mesure.
  • Domaine 6 : Amélioration continue d'un SMQ ISO 9001.
  • Domaine 7 : Préparation de l'audit de certification.

Travaux pratiques
Examen de 3 heures.

Participants / Prérequis

» Participants

Auditeurs de certification de Systèmes de Management de la Qualité (SMQ), chefs de projets ou consultants, personnes responsables ou membres d'une équipe qualité dans une organisation.

» Prérequis

Cinq ans d'expérience dont deux en quality management.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Dates de sessions

Prochaines sessions : Nous consulter

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.