Nos domaines de formation :

Formation HP ALM 11, bâtir un référentiel de tests

4,2 / 5
Stage pratique
Durée : 3 jours
Réf : BAR
Prix  2018 : 1990 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cette formation vous apportera les connaissances nécessaires pour apprendre à utiliser efficacement le référentiel de test HP-Quality Center V11. Vous verrez comment concevoir un cahier de tests, implémenter un référentiel, suivre l'avancement et la qualité des tests ainsi que gérer les anomalies détectées.

Objectifs pédagogiques

  • Savoir concevoir des exigences de tests à partir d'un cahier des charges
  • Connaître et comprendre le but d'un outil comme HPQC ALM11
  • Savoir utiliser toutes les fonctionnalités de HPQC ALM11
  • Implémenter et suivre un projet de tests avec HPQC ALM11

Travaux pratiques

Utilisation continue de HPQC V11 dans la mise en œuvre complète d'un système de test à partir d'un cahier des charges.

Méthodes pédagogiques

Alternance continue entre théorie, démonstration et mise en pratique avec HPQC; chaque participant possède son poste de travail.

Actions collectives

Ce cours fait partie des actions collectives FAFIEC (réf. 23498)
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction et rappels

  • Organisation industrialisée des tests basée sur l'ISTQB.
  • Positionnement d'ALM11 dans la suite HP.
  • Construction d'un référentiel de tests avec HPQC V11.

Etude de cas
Présentation du cas d'études.

Initialisation du projet de test dans HPQC

  • Introduction au paramétrage d'un projet de tests.
  • Introduction au suivi de projet de tests : les KPI.

Démonstration
Présentation de la fonction "CUSTOMIZE".

Gestion d'une activité de tests

  • La planification des tests (Release, Cycle).
  • Gestion du multi-projet ("Cross-Project").
  • Le suivi des tests : PPT : Project Planning & Tracking.(Milestones/Scopes/KPI/Scorecard/Master Plan).
  • La gestion des versions (Library et Baselines).

Travaux pratiques
Mise en œuvre avec la fonction "MANAGEMENT".

Gestion des exigences de tests et des risques

  • Concevoir et structurer les exigences.
  • Définition du référentiel des exigences. Présentation de l'outil HPQC requirements.
  • Implémentation de la traçabilité, des risques de tests. Suivi de la qualité des exigences.

Travaux pratiques
Utilisation complète de "REQUIREMENT".

Description des cas de tests

  • Concevoir et décrire les cas de tests.
  • Factoriser et paramétrer les cas de tests.
  • Suivi qualité des tests.

Travaux pratiques
Utilisation de "TESTPLAN".

Utilisation du laboratoire de tests

  • Conception de campagnes et scénarios de tests associés à la gestion des tests.
  • Enregistrement et réutilisation des tests avec HP Sprinter, outil de tests manuel 2.0.
  • Conversion des tests de manuels en automatiques ".xml".
  • Création des anomalies liées.

Travaux pratiques
Utilisation de "TESTLAB" et "HPSPRINTER".

Gestion et suivi des anomalies

  • Préconisations à l'utilisation du référentiel d'anomalies. Cycle de vie des anomalies.
  • Gestion des liens entre anomalies.

Travaux pratiques
Gestion des anomalies dans "DEFECTS".

Suivi et analyse de l'activité de tests

  • Suivi de la qualité du référentiel de tests.
  • Tableaux de suivi, couverture des tests.
  • Création de rapports et tableaux de bord personnalisés.

Travaux pratiques
Utilisation du "DASHBOARD" et des fonctionnalités de suivi.

Participants / Prérequis

» Participants

Professionnels du test, acteurs de la maîtrise d'œuvre et de la maîtrise d'ouvrage qui souhaitent créer et capitaliser un référentiel de test.

» Prérequis

Connaissance générale du processus de développement. Avoir suivi une formation "processus et méthode de test" et/ou avoir déjà pratiqué une activité de tests. Etre familiarisé avec Windows.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Christian B. 22/01/2018
5 / 5
Convivialité

SOUSA D. 22/01/2018
5 / 5
Toujours autant satisfait des formations proposées et dispensées par ORSYS. L'accueil et l'environnement sont agréables. J'ai toujours été bien reçu.

Vianney S. 09/10/2017
4 / 5
Formation bien gérée. Formateur qui maîtrise son sujet.

VUILLERME N. 09/10/2017
5 / 5
RAS aucun soucis donc good

Huy N. 09/10/2017
5 / 5
Repas Novotel les 2e et 3e jours ==> table dans l'entrée (avant le restaurant), sinon qualité correcte

Axelle D. 28/08/2017
4 / 5
Je pense que sur 2 jours cela aurait été suffisant

Armelle L. 28/08/2017
5 / 5
Mon premier poste n'avait pas la licence connectée installée Une 1/2 ou 1 journée en plus permettrait de plus approfondir
Avis client 4,2 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Dates de sessions

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.