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Formation incontournable

Formation : La gestion des exigences en développement logiciel

La gestion des exigences en développement logiciel

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L’objectif de la gestion des exigences est d’optimiser la satisfaction client. Souvent sous-estimée, cette discipline est pourtant fondamentale dans toute gestion de projet de développement logiciel. Au travers de cette formation, vous verrez comment formuler vos cahiers des charges pour y inclure les exigences. Vous apprendrez à les identifier, à les formaliser, à les tester, à les valider ainsi qu'à mettre en place une stratégie de suivi.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. EXI
Prix : 1490 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




L’objectif de la gestion des exigences est d’optimiser la satisfaction client. Souvent sous-estimée, cette discipline est pourtant fondamentale dans toute gestion de projet de développement logiciel. Au travers de cette formation, vous verrez comment formuler vos cahiers des charges pour y inclure les exigences. Vous apprendrez à les identifier, à les formaliser, à les tester, à les valider ainsi qu'à mettre en place une stratégie de suivi.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les différents types d'exigences en développement logiciel
  • Extraire les exigences d'un cahier des charges
  • Maîtriser les règles d'écriture d'une exigence
  • Dénombrer les tests et estimer la charge à partir des exigences
  • Valider et suivre les exigences

Public concerné
Maîtres d'ouvrage, analystes, équipes de développement, équipes de test.

Prérequis
Connaissance de base en Informatique.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Fondamentaux

  • Définition des exigences.
  • Importance des exigences dans un projet de développement.
  • Les risques de non qualité des exigences.
  • Impact des exigences.
  • L’ingénierie des exigences (IEEE610).
Réflexion collective
Réflexion collective sur quelques exemples d’exigences.

Ingénierie des exigences dans les projets de développement logiciel

  • Rappel sur les modèles de cycle de développement : approches traditionnelles et agiles.
  • Positionnement des exigences dans chaque modèle de cycle de développement et spécificités.
  • Les phases et livrables d’un projet impactés par l’ingénierie de exigences.
  • Le plan de gestion des exigences et son contenu.
  • Les acteurs autour des exigences : analyste métier, ingénieur d’exigences, concepteur, gestionnaire de configuration...
  • Les exigences comme éléments essentiels du contrat.
  • Analyser le contexte : périmètre système, contraintes et hypothèses.
  • Identification des parties prenantes.
Travaux pratiques
Questionnaire sur le processus de gestion des exigences. Identifier et décrire les livrables liés à la gestion des exigences dans votre contexte. À partir d'un sujet, réaliser un diagramme de contexte et identifier les parties prenantes.

Identification/élicitation des exigences

  • But et processus de l’identification des exigences.
  • Exigences fonctionnelles, définition et exemples.
  • Exigences non fonctionnelles, modèle NFR, ISO 25010, exemples.
  • Techniques d’identification des exigences : interview, auto enregistrement, brainstorming, prototypage...
Travaux pratiques
Identifier les éléments qui correspondent à des exigences et les classer. Reformuler une exigence. Décrire des critères d’acceptation. Préparer des questions à utiliser pour établir les exigences.

Analyse et documentation

  • Sous quelle forme documenter une exigence : diagramme, texte, prototypage, etc.
  • Hiérarchisation des exigences (Norme SYSML).
  • Techniques pour bien rédiger les exigences.
  • Critères de qualité d’une exigence ISO 25 010.
  • Document d’exigence, IEEE830.
  • Criticité et priorité des exigences, méthode MOSCOW.
Travaux pratiques
À partir d'un cas, identifier différents besoins et les décliner en exigences fonctionnelles et non fonctionnelles. Identifier des exigences de conception, déploiement, de performance, de sécurité.

Documentation des exigences via la modélisation

  • La modélisation des exigences avec UML.
  • SysML : le diagramme d'exigence (requirement diagram).
  • Description statique du système, diagramme de contexte (rappel).
  • Description statique, diagramme de classe/objet.
  • Description fonctionnelle, diagramme de cas d’utilisation : relations entre les acteurs et le système.
  • Description dynamique : diagramme d’activité et diagramme de séquence.
  • La modélisation des exigences en agile avec les user stories.
Travaux pratiques
À partir de l’étude de cas, utiliser des diagrammes pour représenter un diagramme de cas d’utilisation, et un diagramme d’activité. Représenter des user stories et des EPICs.

Test des exigences

  • Objectifs des tests.
  • Place des tests dans un projet.
  • Organisation des tests.
  • Estimation des coûts : méthode Delphi. Cas des méthodes agiles, le planning poker, les "story points".
Travaux pratiques
Utiliser une méthode d’estimation pour mesurer l’effort, à partir de l’énoncé proposé.

Validation

  • Facteurs d’influence sur la qualité des exigences.
  • Validation et vérification des exigences.
  • Les différents types de revue (inspections, audits, walkthrough.)
  • Implication des testeurs dans les revues.
Travaux pratiques
Utiliser les principales métriques de mesure de la qualité des exigences pour produire une check-list à utiliser en revue des exigences.

Gestion des exigences

  • Objectifs de la gestion des exigences.
  • Critères d’acceptation d’une exigence, cas des méthodes agiles.
  • Les métriques qualités associées aux exigences : nombre d’exigences, couverture par les tests, défauts, etc.
  • Traçabilité horizontale et verticale des exigences.
  • Le cycle de vie de l’exigence et son suivi.
  • Présentation des fonctionnalités des principaux outils de gestion des exigences.
Travaux pratiques
À partir du cas étudié, proposer des critères d’acceptation adaptés pour quelques métriques.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
PASCAL B.
27/11/23
4 / 5

Formation beaucoup trop dense pour tenir sur 2 jours Cette formation devrait se faire sur au moins 3 jours
CLAIRE G.
27/11/23
4 / 5

échanges libres et partage d’expérience programme un peu lourd et il aurait été souhaitable de réaliser plus de cas pratiques
ZAHIR L.
27/11/23
4 / 5

Formation intéressante ou on a apprend pleins de choses sur les exigeantes




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance