Nos domaines de formation :

Formation Gérer un projet informatique, perfectionnement

4,6 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : GPN
Prix  2018 : 1590 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

La conduite d'un projet demande tout d'abord de maîtriser les techniques et les règles de base du métier de chef de projet. Mais cette première approche est complétée par une démarche pratique voire opportuniste, qui doit en intégrer les différentes composantes, agir et décider de façon proactive.

Objectifs pédagogiques

  • Construire et présenter le budget de son projet
  • Anticiper les aléas sur le projet grâce au tableau de bord de suivi
  • Faire évoluer le planning de son projet sous contraintes
  • Bâtir un système motivant d'objectifs et de mesure de productivité
  • Gérer les divergences en maintenant une vision commune
PROGRAMME DE FORMATION

Budget et rentabilité du projet

  • Bâtir un Business Case : le Système d'Information livré par le projet, ses risques et ses gains.
  • Justifier le coût du projet : coût de l'investissement, calcul du ROI.
  • Rendre compte des dépenses : mesurer simplement les coûts et les justifier.
  • Vivre avec un prévisionnel évolutif : aborder les évolutions des besoins et des plates-formes comme une constante.
  • Les tableaux de bord de suivi des évolutions.

Etude de cas
Construire et présenter un budget du projet et le tableau de bord de reporting associé. Prévoir et gérer les demandes d'évolution.

Délais et décision

  • L'optimisation sous contraintes du délai : concilier réalisme et respect des objectifs, construire un projet.
  • Savoir présenter son projet (le défendre).
  • La planification progressive et adaptative.
  • La définition progressive d'objectifs faisables et motivants, la mesure de la productivité.
  • Suivi des délais et décision : les choix opérationnels du triptyque Productivité, Qualité et Délais.

Etude de cas
Adapter un plan projet à une contrainte externe de délai. Construire le planning d'une phase. Faire face à une situation difficile et défendre sa solution.

Entraîner une équipe vers les objectifs du projet

  • Accueillir et motiver : connaître son collaborateur, définir avec lui les règles, asseoir son autorité.
  • Conflits et divergences : tensions dues aux contraintes du projet, aux imprécisions des rôles ou aux personnalités.
  • Productivité, qualité, délais et convergence. La notion de vision commune, sa réalité pratique.

Etude de cas
Ressources internes et ressources externes, choix et harmonisation. L'intégration d'un spécialiste. Un constat de chute de productivité.

Gagner avec l'entreprise

  • Capter les vrais besoins : difficultés d'expression des utilisateurs, méconnaissance du sujet par le projet.
  • Communiquer une vision dans l'entreprise : savoir énoncer tôt et avec réalisme ce que sera le SI délivré par le projet.
  • Gérer le changement : mettre en place une écoute permanente des difficultés prévisibles de déploiement.
  • Aider l'entreprise à s'approprier les résultats du projet.

Etude de cas
Sur une étude de cas, les participants abordent les questions concrètes posées au chef de projet. Leurs propositions sont comparées aux règles et préconisations des référentiels de conduite de projet.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Ce stage s'adresse à des chefs de projet informatique, chefs de projet utilisateurs, maîtres d'ouvrage qui veulent approfondir leurs bonnes pratiques projet.

» Prérequis

Connaissances de base en gestion de projets ou connaissances équivalentes à celles apportées par le stage Gérer un projet informatique (réf. GPI). Expérience souhaitable.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Emmanuel B. 03/09/2018
5 / 5
assez complet, beaucoup d'exemples

Antoine D. 18/06/2018
5 / 5
très très bien très intéressant

Audrey M. 18/06/2018
5 / 5
Exemples concrets et intéressants

Julien P. 03/05/2018
4 / 5
Parfois trop centré sur les projets de prod informatique et donc pas forcement en ligne avec mes situations / contraintes (démarches pro logicielle)

Benoît A. 03/05/2018
4 / 5
Contenu dense et pédagogie, riche d'échanger

Matthieu F. 03/05/2018
4 / 5
Contenu en phase avec le descriptif et les attentes, formateur compètent et légitime avec des retours d'expériences très intéressants. - Groupe de 4 stagiaires petit ( 4 personnes), trop petit ?

Didier P. 07/12/2017
5 / 5
Illustration par des exemples réels et vécus.

Benoit P. 07/12/2017
5 / 5
Bonne façon de faire le point, de capitaliser sur les bonnes pratiques.

MASCIO D. 09/11/2017
5 / 5
Contenu étoffé, intervenant de qualité

Eric P. 05/10/2017
5 / 5
Super cours
Avis client 4,6 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Dates de sessions

Pour vous inscrire, cliquez sur la session qui vous intéresse.
[+]
PARIS
[+]
AIX
[+]
BORDEAUX
[+]
GRENOBLE
[+]
LILLE
[+]
LYON
[+]
MONTPELLIER
[+]
NANTES
[+]
RENNES
[+]
SOPHIA-ANTIPOLIS
[+]
STRASBOURG
[+]
TOULOUSE

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.