Nos domaines de formation :

Formation Animer une réunion de consommateurs ou "Focus Group"

4,1 / 5
Stage pratique
Nouveau
Durée : 2 jours
Réf : RFG
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Les focus groups ou réunions de consommateurs sont des outils particulièrement performants pour tester des produits ou services avant leur commercialisation. Cette formation vous permettra d'appréhender l'ensemble des étapes de la préparation, de l'animation et de l'exploitation d'une réunion consommateurs.

Objectifs pédagogiques

  • Préparer et mettre en œuvre une réunion de consommateurs
  • Savoir sélectionner les participants, bâtir sa trame d'animation et choisir ses outils
  • Se familiariser avec les techniques d'animation
  • Exploiter l'intégralité des informations générées par le groupe

Travaux pratiques

Apports théoriques et mises en pratique. Simulations filmées d'animations de réunions, débriefings et restitutions en groupe.
PROGRAMME DE FORMATION

Organiser une réunion de consommateurs

  • Déterminer le jour et l'horaire le plus adapté à la réunion.
  • Choisir le lieu et la salle adéquate.
  • Gérer les aspects administratifs.
  • Déterminer le ou les groupes : nombre de participants, durée de la ou des réunions...
  • Composer le groupe et choisir les participants les plus représentatifs.
  • Prévoir le mode de recrutement : ad hoc, panel...
  • Organiser la prise de notes.
  • Préparer l'enregistrement de la réunion.

Travaux pratiques
Définir et élaborer un screener et une feuille de quotas.

Elaborer une trame d'animation

  • Définir le champ d'investigation.
  • Déterminer les types de questions pour atteindre ses objectifs.
  • Formuler les questions à poser pendant la réunion.
  • Définir l'ordre des questions.
  • Prévoir les relances.
  • Elaborer un timing prévisionnel de la réunion.
  • Déterminer les modes de collecte des échanges.

Travaux pratiques
Construire une trame d'animation de réunion.

Animer une réunion

  • Mettre les participants en confiance : expliquer le déroulement et les règles du jeu.
  • Lancer le groupe, gérer le rythme, le timing et la progression.
  • Créer de la dynamique et orchestrer les contributions des participants.
  • Adopter une attitude facilitatrice : écoute, observation, investissement, bienveillance, neutralité...
  • Faire visualiser sa production au groupe.
  • Conclure la réunion.

Jeu de rôle
Animer des réunions de consommateurs sur différentes thématiques.

Faire l'analyse de la réunion

  • Effectuer la retranscription.
  • Traiter et analyser les verbatims.
  • Analyser par thème, par contenu, par tonalité et par profil participant.
  • Codifier en vue d'un traitement quantitatif.
  • Utiliser le text mining pour extraire les informations pertinentes.
  • Mettre en forme textuellement et graphiquement le compte rendu de la réunion.
  • Faire une présentation des résultats à l'oral.

Travaux pratiques
Analyser et faire la synthèse d'un corpus.

Participants / Prérequis

» Participants

Responsables marketing, chefs de produit, directeurs et chargés d'études marketing, toute personne en charge de l'animation d'un focus group.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Anne T. 08/02/2018
5 / 5
Lieu très agréable et convivial
Avis client 4,1 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Dates de sessions

Pour vous inscrire, cliquez sur la session qui vous intéresse.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.