Nos domaines de formation :

Formation Améliorer ses écrits professionnels

4,6 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 2 jours
Réf : CEP
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

La rédaction de vos écrits professionnels vous prend beaucoup de temps ? Ce stage vous permettra d'améliorer vos compétences en communication écrite pour être plus efficace. Il vous montrera comment mettre en valeur vos idées, élaborer des plans pertinents et manier avec aisance les techniques de rédaction.

Objectifs pédagogiques

  • Gagner du temps dans la rédaction
  • Organiser ses idées pour structurer ses messages
  • Écrire en fonction de cibles et du contexte
  • Rédiger un compte rendu et une note de synthèse
  • Mettre en valeur ses idées, à l'écrit

Travaux pratiques

Entraînement à la rédaction. Conseils méthodologiques. Construction d'une boîte à outils.
PROGRAMME DE FORMATION

Communiquer, qu'est-ce que c'est ?

  • Le schéma de la communication.
  • Les spécificités de l'écrit.

Exercice
Présentation méthodologique d'une façon simple d'aborder la communication.

Se poser les bonnes questions avant la rédaction

  • L'émetteur : l'objectif de communication, les intentions.
  • Le récepteur : le type de lecteur, ses fonctions et motivations, son niveau de connaissance du sujet.
  • Le cadre d'intervention : type d'écrit à choisir.
  • Les moyens à disposition.

Exercice
Imaginer le format, le style et l'objectif de communication en situations professionnelles.

Organiser ses idées et structurer ses messages

  • Organiser ses idées avec les cartes heuristiques.
  • Elaborer un plan et un argumentaire sur objectif.
  • Construire des paragraphes équilibrés.
  • Rédiger une introduction et une conclusion convaincantes.

Exercice
Trier des informations et élaborer un plan pour expliquer son activité professionnelle. Synthétiser un texte sous forme de carte.

Manier les écrits de base dans l'entreprise

  • La lettre administrative, commerciale, de réclamation.
  • Le courrier électronique. Construire le message. Les règles de politesse. Effectuer des relances appropriées.
  • Associer le mail à d'autres outils : téléphone, courrier...

Travaux pratiques
Rédaction d'une lettre administrative, d'une réclamation, formulation d'une réponse négative par mail.

Donner du style à son message

  • Traduire ses idées et connaissances en langage clair.
  • Les niveaux de langage : familier, neutre, formel.
  • Donner de l'impact. Acquérir un style sobre et fluide.

Exercice
Alléger son style, adopter des formules positives et choisir les bons mots.

Découvrir l'utilité de la lecture rapide

  • Elargir son champ de vision pour lire plus vite.
  • Lien entre stratégie de lecture et gestion du temps.
  • La lecture sélective et la technique de repérage.
  • Aller à l'essentiel : technique d'écrémage et balayage.

Travaux pratiques
Tester une méthode de lecture rapide.

Maîtriser les écrits complexes

  • Savoir rédiger un compte rendu et une note de synthèse.

Travaux pratiques
Rédaction d'une note de synthèse.

Rendre ses projets convaincants et attractifs

  • Définir et mettre en valeur ses atouts.
  • Développer une argumentation logique.
  • S'appuyer sur les mots-clés.

Exercice
Préparer un argumentaire.

Participants / Prérequis

» Participants

Toutes les personnes amenées à rédiger des documents tels que des lettres, courriers électroniques, rapports...

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
David E. 06/09/2018
5 / 5
cours complet

MARTINE G. 06/09/2018
5 / 5
très bonne formation

Guillaume F. 19/07/2018
4 / 5
Montrer des exemple de rédaction de PV, MOM, synthèse, plus d'exemples de mail corrects et incorrects

Sanjee J. 19/07/2018
5 / 5
complètement satisfaite de ma formation et j'ai bcp appris

Josiane B. 24/05/2018
5 / 5
Très bonne appréciation

Arnaud P. 17/05/2018
5 / 5
Totalement satisfait tant par le contenu que la qualité de la pédagogie et dispose désormais des outils et méthodes qui vont me permettre d'améliorer mes écrits pro !

Céline B. 17/05/2018
5 / 5
Support de cours : police trop petite et j'aurais préféré un support en couleur

Julien G. 17/05/2018
5 / 5
RIEN A DIRE DE NEGATIF ! C'EST PARFAIT

Patrick L. 17/05/2018
5 / 5
Contenu et pédagogie très intéressant et varié, les exercices et l'animateur ont été très satisfaisant et va me permettre a m'améliorer dans mes futurs écrits. Merci également pour le support !

Isabelle C. 17/05/2018
5 / 5
Les thèmes abordés ont été intéressants ,mais il est difficile en 2 jours de traiter tous les sujets / 4 personnes c'est super !

Laurent F. 17/05/2018
5 / 5
Très bonne méthodologie de pédagogie , motivant, suscite de l'intérêt quand au contenu

Christine S. 12/03/2018
4 / 5
Très intéressant

Eric B. 12/03/2018
5 / 5
Très bonne pédagogie

Hannen B. 12/03/2018
5 / 5
Formation très enrichissante

SOUSA D. 15/02/2018
4 / 5
très instructif

Nathalie R. 15/02/2018
5 / 5
très bonne formation

Pierig P. 15/02/2018
5 / 5
une formation généraliste pleine de bon sens.

Angélique D. 15/02/2018
5 / 5
les tp ,bien construits, permettent une compréhension aisée. formation ludique interactive.

Olivier C. 14/12/2017
4 / 5
Peut être un peu de longueur sur la durée de retour par stagiaire ( surtout sur répétition ).

Christophe M. 14/12/2017
4 / 5
Je pense qu'une journée supplémentaire n'aurait pas été de trop.

Zelia G. 14/12/2017
5 / 5
J'ai passé 2 bonnes journées et beaucoup appris.

Murielle F. 14/12/2017
5 / 5
Contenu riche. Formateur à adapté le contenu aux participants. Nombre trop important de participants.

Eddy B. 14/12/2017
5 / 5
Le formateur a pris le temps avec chaque candidat d'étudier ses cas. Il a su nous orienter et nous apporter d'autre forme d'approche.

Isabelle S. 14/12/2017
5 / 5
Très bonne pédagogie, beaucoup de vie. Nous étions trop nombreux moins de stagiaires nous donnerait plus de temps à chacun. Un support digital serait moins lourd à transporter.

Laurence S. 07/12/2017
5 / 5
formation super intéressante et très bien expliquée? le formateur est très bien et connais son sujet. Nous fais participer. Il est agréable de travailler dans ces conditions. Merci

FELICE D. 07/12/2017
5 / 5
Contenu de la formation très intéressant et très constructif. Formation très bénéfique

Julie A. 07/12/2017
5 / 5
Contenu très intéressant. Mélange entre théorie et pratique permettant de vérifier les acquis. Formateur qui s'adapte aux métiers de chacun ce qui permets une meilleur mise en pratique. Dialogue entre les participants et le formateur ce qui rends la formation attractive.

Sandrine M. 30/11/2017
4 / 5
Très intéressant, formation vivante.

Frédéric C. 30/11/2017
4 / 5
Bonne contenu même si parfois on discute beaucoup ce qui nous éloigne un peu du sujet qui nous intéresse.

Alain L. 30/11/2017
5 / 5
Trop riche pour 2 jours de formation seulement.

Fabienne T. 30/11/2017
5 / 5
Formation très enrichissante. Echanges constructifs avec le groupe et le formateur. Groupe de 5 stagiaires = ++

Cyrille B. 30/11/2017
5 / 5
Très intéressant, apporte de réelles techniques d'... à la rédaction de notes professionnelles, 3 jours au lieu de 2 serait bénéfique, très bon pédagogue.

Isabelle S. 09/11/2017
4 / 5
le fait de ne pas travailler à l'aide du support était nouveau pour moi. Je n'ai pas particulièrement apprécié. Il était pour moi difficile de travailler sur les exercices de chacun sans bien connaitre le contexte.

Jean D. 09/11/2017
4 / 5
formation vivante , fait participer l'ensemble des collaborateurs , une bonne approche pour moi ce qui n'était pas le cas pour tous et toutes , je penses qu'il faut faire un tri par statuts , exemple : personnel encadrant et DRH ou RH car leurs attentes étaient bien différentes de la mienne .

Audrey P. 12/10/2017
4 / 5
Ce fut très intéressant en général. Alterner exercice pratique, anecdote avec le "cours" semble être le bon équilibre. Merci.

SANDY R. 12/10/2017
5 / 5
Contenu intéressant et diversifié

Stéphanie M. 05/10/2017
5 / 5
FORMATION ENRICHISSANTE

Stéphane B. 05/10/2017
5 / 5
FORMATION TRES BIEN EXPLIQUE

Christophe W. 05/10/2017
5 / 5
LE CONTENU EST DENSE EST INSTRUCTIF - LA PEDAGOGIE EST EXCELLENTE (BEAUCOUP DE TP)

Christian B. 14/09/2017
4 / 5
Le contenu est bon pour une première approche, un peu incomplet en ce qui me concerne. ce sera l'occasion d'une prochaine formation peut-être

Sébastien T. 14/09/2017
4 / 5
Bon contenu mais la thématique réclamation pour laquelle mon employeur m'a inscrit n'est pas assez développée. Bonne pédagogie du formateur

Sandrine B. 14/09/2017
5 / 5
Intervenante très sympatique et à l'écoute des besoins. Agréable dans son approche et son discours.

David M. 14/09/2017
4 / 5
Certains points ont été trop succincts : les prises de notes

Fatima M. 14/09/2017
4 / 5
La lecture des textes est trop petite et les copies en noir et blanc ne permettent pas de distinguées les zones de couleurs
Avis client 4,6 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Dates de sessions

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.