Nos domaines de formation :

Formation Ecoute active pour mieux communiquer
posture et techniques efficaces

full learning orsys full learning orsys Option blended learning avec Serious Game inclus : fiche descriptive
4,6 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 2 jours
Réf : EQU
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Prix blended 2018 : 1690 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

L'écoute active permet d'accroître son efficacité relationnelle en toutes circonstances et plus particulièrement dans les situations de communication professionnelle à fort enjeu, en face à face ou en groupe.

Objectifs pédagogiques

  • Accroître son efficacité relationnelle dans les situations de communication
  • Comprendre les bases de l'écoute active
  • Observer et choisir les canaux de communication adaptés
  • Se synchroniser avec son interlocuteur
  • Utiliser les outils de l'écoute active pour ses entretiens professionnels

Travaux pratiques

Mises en situation, entraînements filmés. Analyse collective suivie d'échanges participatifs.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Les principes-clés de la communication

    Comprendre les bases de l'écoute active

    • Identifier les différents niveaux de l'écoute active.
    • Connaître les éléments clés pour améliorer sa posture d'écoutant.
    • Comprendre les enjeux et limites de l'écoute active.
    • Evaluer son style et sa capacité d'écoute.
    • Identifier les six attitudes d'écoute.

    Exercice
    Autodiagnostic de ses qualités d'écoute. Restitution et retours d'expériences.

    L'écoute de soi pour mieux se positionner dans un rapport gagnant-gagnant

    • Comprendre la notion de besoin.
    • Faire la différence entre besoin et demande.
    • Pratiquer l'écoute de soi par la technique de l'auto-empathie.
    • Savoir formuler une demande.

    Exercice
    S'entraîner à la technique de l'auto-empathie. Débriefing en groupe sur les comportements mis en oeuvre.

    L'écoute de l'autre pour créer la confiance

    • Mettre en place les règles de base dans la relation.
    • Observer et s'adapter à son interlocuteur (verbal et non-verbal).
    • Se synchroniser avec son interlocuteur.
    • Choisir les canaux de communication adaptés.
    • Accepter la contradiction, accueillir les émotions de son interlocuteur.
    • Rester disponible pour l'autre.

    Exercice
    S'entraîner à la synchronisation. Débriefing collectif.

    S'approprier les outils de l'écoute active

    • Développer la congruence entre son verbal et non-verbal.
    • Intégrer les différentes techniques de reformulation.
    • Donner des signes de reconnaissance et un feed-back appropriés.
    • Utiliser efficacement le silence.
    • Concilier écoute et prise de notes.

    Exercice
    Jeux de rôle : mise en pratique de l'écoute active. Débriefing collectif.

    De l'écoute active à l'efficacité relationnelle

    • Se définir un objectif clair.
    • Maîtriser les étapes de l'entretien.
    • Questionner et influencer avec intégrité.
    • Savoir conclure l'entretien.

    Exercice
    Jeux de rôle : simulations de situations professionnelles d'écoute. Débriefing collectif.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Pratiquer une écoute active
      Blended learning   Développer son empathie
      Blended learning   Utiliser la reformulation

      Serious Game « Techniques de Questionnement »

        Situation proche du coaching : vous incarnez un expert aidant un junior sur un projet lié au bien-être au travail.

        Participants / Prérequis

        » Participants

        Toute personne souhaitant développer sa capacité d'écoute pour faciliter les échanges professionnels.

        » Prérequis

        Aucune connaissance particulière.
        Intra / sur-mesure
        Programme standard     Programme sur-mesure
        Oui / Non

        Vos coordonnées

        Avis vérifiés
        picto avis vérifiés
        Clémence P. 06/09/2018
        5 / 5
        Cahier d'exercice a relier

        Jérôme F. 06/09/2018
        5 / 5
        Formation très intéressante et conforme à mes attentes. Des clés claires, vite utilisables sont fournies. Parfaitement portée par la qualité du formateur, habitée par son sujet qu'elle maitrise parfaitement.

        Esther P. 06/09/2018
        5 / 5
        Je conseillerais la formation.

        Alexandre M. 06/09/2018
        5 / 5
        J'ai pu apprendre beaucoup de choses tout en mettant en pratique ce que j'ai appris pendant la formation

        Olivier A. 06/09/2018
        5 / 5
        le contenu pédagogique est bon

        Franck L. 06/09/2018
        5 / 5
        Formateur attentif et pédagogue permettant de mettre en application dans le milieu professionnel

        Bruno N. 06/09/2018
        5 / 5
        Les solides sont en couleurs en revanche le support n'est en noir et blanc. Certaines informations ne ressortent pas.

        Malika F. 21/06/2018
        5 / 5
        Partage, dynamique place à la parole de chacun

        Mathilde B. 04/06/2018
        5 / 5
        nous allons vite sur les cas ce qui rend difficile la spontanéité

        hugues C. 09/04/2018
        5 / 5
        Bonne interaction entre le formateur et les participants

        Frédéric G. 09/04/2018
        5 / 5
        Roselyne est agreable efficace et à l'ecoute

        Luis F. 09/04/2018
        5 / 5
        La formation ma permis de prendre connaissance de l importance de la communication au sein de l 'entreprise.

        Carole C. 15/03/2018
        5 / 5
        Concis / personnalise et bienveillant

        Eric B. 15/03/2018
        5 / 5
        FORMATION TRES INTERESSANTE / APPLICABLE RAPIDEMENT

        arthur P. 12/02/2018
        5 / 5
        Animateur très compétant, avec une très bonne prestance qui a su mener le groupe dans une dynamique positive

        Marielle C. 12/02/2018
        5 / 5
        Formatrice excellente. Tres bonne présentation du sujet, et tres bonne approche pour l apprentissage

        Hinda O. 12/02/2018
        5 / 5
        Qualité de la formation excellente Intervenant de qualité

        Benjamin S. 02/11/2017
        4 / 5
        Très simple et facile à comprendre

        LA D. 02/11/2017
        4 / 5
        Session interactive enrichissantes

        Clothilde R. 02/11/2017
        4 / 5
        Equilibré et structuré

        Thomas D. 02/11/2017
        5 / 5
        Formatrice à l'écoute

        JEUNE L. 02/11/2017
        5 / 5
        Très bonne formation, bon groupe, bonne animation Exercices et mis en pratique intéresants

        Marjolaine M. 21/09/2017
        4 / 5
        PAS ASSEZ D'EXERCICES PRATIQUES EXERCICES QUI POURRAIENT ETRE MIEUX REPARTIS SUR LES DEUX JOURS

        Erik P. 21/09/2017
        5 / 5
        PLUS DE PRATIQUE LA PREMIERE JOURNEE

        Mohamed T. 21/09/2017
        5 / 5
        C'EST UNE EXCELLENTE ANIMATION CA APPORTE BEAUCOUP SUR NOS FAIBLESSES DE COMMUNICATION A AMELIORER DANS LE CADRE PROFESSIONNELLE

        Guillaume R. 21/09/2017
        4 / 5
        Contenu et pédagogie très pro : efficacité

        Thierry P. 21/09/2017
        4 / 5
        Plus d'exercice pratique programme trop dense pour 2 jours

        Philippe G. 21/09/2017
        5 / 5
        contenu et pédagogie très pro

        Christine F. 21/09/2017
        5 / 5
        dynamique, interactif, équilibré, professionnel, convivial
        Avis client 4,6 / 5

        Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

        Dates de sessions

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        SOPHIA-ANTIPOLIS
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        STRASBOURG
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        TOULOUSE

        Horaires

        Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
        Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
        Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.