Nos domaines de formation :

Formation E-learning, les points essentiels pour réussir ses projets

Cours de synthèse
Durée : 2 jours
Réf : COL
Prix  2018 : Nous contacter
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Ce cours vous propose une synthèse exhaustive pour bien cerner les enjeux et les pratiques du e-learning. Il vous aidera à décider de l'opportunité d'un projet e-learning pour votre organisation, et vous apportera tous les éléments pour mener sereinement un tel projet, de sa conception à son déploiement.

Objectifs pédagogiques

  • Cerner les enjeux actuels du e-learning dans la politique de formation
  • Comprendre les modalités et usages du e-learning en entreprise
  • Développer des solutions technologiques et pédagogiques
  • Conduire un projet e-learning
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre les principaux concepts et enjeux du e-learning

  • Définition du e-learning et des concepts associés : blended, rapid learning, serious game.
  • Evolution du contexte des entreprises, le multisite, le nomadisme, la place centrale des réseaux.
  • Enjeux économiques : population, besoin de formation récurrent, crise boursière...
  • Focus sur la gestion des compétences des salariés.
  • Aspects juridiques et législatifs au vu de la réforme de la formation professionnelle.
  • Communication auprès des salariés.
  • E-learning et accompagnement au changement.

Etude de cas
Discussion et réflexion sur des contextes d'entreprise.

Identifier les usages et pratiques du e-learning

  • Besoins de formation, motivations, priorités.
  • Attentes vis-à-vis des outils.
  • Formations les plus représentées en e-learning : bureautique, langues, management et formation métier.
  • Modalités : formation synchrone/asynchrone, présentielle/à distance/mixte, tutorée/en autonomie.
  • Utilisation d'un système de gestion de la formation en entreprise : le LMS.
  • Outils et fonctionnalités les plus utilisés : tutorat (chat, forum, visio), travail collaboratif (wiki, blog).
  • Déploiement d'un dispositif de formation e-learning dans une organisation.
  • Bonnes pratiques du e-learning. Comportements et pièges à éviter.

Développer des solutions technologiques et pédagogiques

  • Présentation de quelques solutions du marché : LMS/LCMS, outils auteur, outils d'évaluation, visioconférence.
  • Contenus sur "étagère".
  • Tracking et normes AICC et SCORM.
  • Choix de la solution la plus adaptée aux besoins de l'entreprise.
  • LMS ou LCMS, solution propriétaire ou Open Source, développement ou l'achat du contenu.
  • Eléments pour assurer le maintien du dispositif : LMS et modules de formation.

Conduire un projet e-learning

  • Spécificités d'un projet e-learning.
  • Définition des besoins, critères de différenciation, budget.
  • Acteurs, activités d'un projet de déploiement d'un LMS et création de modules de formation.
  • Planification, conception, réalisation, pilotage, mesure.
  • Implication des acteurs : service informatique, RH, service communication, managers.
  • Accompagnement et information des utilisateurs.
  • Communication autour de la solution choisie et de la politique de formation de l'entreprise.
  • Animation et mise à jour régulière du dispositif de formation.
Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne en charge ou participant à la conduite d'un projet e-learning. Chargé(e) et responsable formation, ingénieur pédagogique, responsable informatique, chef de projets, formateur.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

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Dates de sessions

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.