Nos domaines de formation :

Formation Développer des relations positives au travail

full learning orsys Option blended learning : fiche descriptive
4,7 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : DRP
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Prix blended 2018 : 1690 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Améliorer la qualité des échanges est un point essentiel pour élaborer une véritable coopération fondée sur la confiance, la motivation, la réactivité et l'esprit d'équipe. Cette formation vous permettra de construire et de maintenir une collaboration efficace avec les autres.

Objectifs pédagogiques

  • Améliorer la qualité des échanges pour mieux coopérer
  • Apprendre à se positionner vis-à-vis des autres
  • Communiquer efficacement avec les personnalités difficiles
  • Résoudre les situations conflictuelles
  • S'affirmer sans provoquer de tension

Travaux pratiques

Autodiagnostics, tests. Mises en situation actives. Jeux de rôles. Echange d'expérience. Debrief personnalisé.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Qu’est-ce que le filtre de perception ?

    Apprendre à se positionner dans l'équipe

    • Définir les défis à relever par l'équipe.
    • Place du groupe dans son environnement. Objectifs et échéances.
    • Compétences et expériences à partager. Diagnostic relationnel.
    • Identifier son propre rôle dans le groupe. Position officielle et résultats attendus. Image de marque.

    Travaux pratiques
    Autodiagnostic relationnel.

    Etablir des relations interpersonnelles productives

    • Faire le point sur les différents aspects de sa personnalité.
    • Au moyen d'un test complet d'analyse transactionnelle, savoir dans quelle situation on adopte telle ou telle attitude.
    • Attitude normative, nourricière, rationnelle, spontanée ou soumise.
    • Mettre en place un système de transactions performant.
    • Repérer l'état relationnel de l'interlocuteur. S'adapter au système de perception des autres.
    • Aider les membres de l'équipe à accéder à son propre système relationnel.
    • Prendre l'habitude de verbaliser sa satisfaction.
    • Elaborer un contrat de relations gagnant-gagnant.

    Travaux pratiques
    Test de l'egogramme puis jeux de rôles.

    S'adapter aux personnalités difficiles

    • Les différentes catégories de gens difficiles.
    • Leur mode de perception de l'autre.
    • Risques encourus de part et d'autre.
    • Faire de son interlocuteur un allié. Trouver des solutions de repli, prendre de la distance.
    • Faire valoir ses droits et les faire respecter.
    • Comment éviter le conflit ? Comment en sortir ?

    Travaux pratiques
    Jeu pour diagnostiquer les profils et apprendre à les gérer.

    Résoudre les situations conflictuelles

    • Comprendre les mécanismes des conflits.
    • Identifier les différents types de conflits.
    • Repérer les comportements passifs, agressifs ou manipulateurs.
    • Prendre en compte la dimension émotionnelle
    • Savoir gérer les émotions de ses interlocuteurs.
    • Améliorer sa maîtrise émotionnelle.

    Travaux pratiques
    Jeux de rôles. Restitution collective.

    S'affirmer pour mieux désamorcer les conflits

    • Gérer les demandes abusives.
    • Formuler un refus sans provoquer de tension.
    • Faire des critiques constructives.
    • Répondre aux critiques.

    Travaux pratiques
    Prise de parole pour mettre en application les techniques d'assertivité.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Identifier les styles de communication
      Blended learning   Adapter sa communication pour renforcer sa relation avec son interlocuteur
      Blended learning   Comment s’affirmer dans les situations difficiles ?
      Blended learning   Déterminer la cause de ses émotions dans une situation critique
      Blended learning   Formuler une demande, exprimer un refus
      Blended learning   Exprimer des difficultés de manière constructive (méthode DESC)
      Blended learning   Prendre conscience de son rôle dans le conflit
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Ce stage s'adresse à toutes les personnes amenées à travailler en équipe fonctionnelle ou en équipe projet.

      » Prérequis

      Aucune connaissance particulière.
      Intra / sur-mesure
      Programme standard     Programme sur-mesure
      Oui / Non

      Vos coordonnées

      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      Nathalie B. 07/06/2018
      5 / 5
      Tout était parfait ne changer rien

      Sylvie L. 28/05/2018
      5 / 5
      Très bien organisé, pas de problème de stationnement

      Melanie P. 28/05/2018
      5 / 5
      Très bien. Tout s est très bien passé

      Clément B. 24/05/2018
      4 / 5
      bel environnement

      Gaelle S. 24/05/2018
      5 / 5
      organisation/logistique fluide et appréciable

      Pierig P. 24/05/2018
      5 / 5
      Toujours très bien

      Georges P. 24/05/2018
      5 / 5
      Bonne organisation mais site non central un site sur Paris serait souhaitable

      Jerome P. 24/05/2018
      5 / 5
      environnement de choix

      Martine D. 29/03/2018
      4 / 5
      Excellent, intéressant et petit groupe sympatique.

      Sebastien L. 14/12/2017
      4 / 5
      Très bien mais il faut renouveller les chaises en salle qui ont vécues

      Célia F. 14/12/2017
      5 / 5
      très bien organisée restaurant entreprise pratique

      Tony D. 30/11/2017
      5 / 5
      Vienoisseries tres bonnes

      Georges F. 23/11/2017
      4 / 5
      Salle correcte mais les prises sont dangereuses au sol, ce n'est pas sécurisé

      Christophe M. 23/11/2017
      4 / 5
      Rejection des prises électroniques dangereuses au sol

      Solenn L. 23/11/2017
      5 / 5
      Trop chaud dans la salle de formation

      Rachel K. 23/11/2017
      5 / 5
      Bonne organisation. Salle de formation surchauffée manquant d'air

      Nouredine E. 23/11/2017
      5 / 5
      Salle trop chaude ... Restauration à 13h30!

      France C. 23/11/2017
      5 / 5
      Les prises au sol sont dangereuses

      Fabien B. 28/09/2017
      5 / 5
      difficulté à rentrer dans le bâtiment

      Olivier H. 28/09/2017
      5 / 5
      accueil chaleureux bon repas

      Sophie M. 28/09/2017
      5 / 5
      Dommage que les portes et les chaises grincent

      Aude B. 28/09/2017
      5 / 5
      Très bon accueil

      Alexis V. 28/09/2017
      5 / 5
      Bonne orga , environnement un peu excentré mais accessible

      Arnaud G. 21/09/2017
      5 / 5
      très bien, merci!

      Aurélia C. 24/08/2017
      5 / 5
      RAS - confortable, - pauses très agréables

      Valérie P. 24/08/2017
      5 / 5
      Bien dans l'ensemble, cependant mon message de retard n'a pas été transmis au formateur par l'accueil

      SALAUN L. 20/07/2017
      4 / 5
      facile d'accès organisation bien rodée.
      Avis client 4,7 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

      Dates de sessions

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      SOPHIA-ANTIPOLIS
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      STRASBOURG
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      TOULOUSE

      Horaires

      Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
      Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
      Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.